CONSEILS CHEVEUX LES DESSOUS DE LUCETTE

Vrai ou faux : 5 idées reçues sur le shampoing sec

Vrai ou Faux : 5 idées reçues sur le shampoing sec - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

Tags : shampoing sec, est-ce que le shampoing abime les cheveux, est-ce que le shampoing sec lave les cheveux, est-ce que le shampoing sec alourdit, shampoing sec cheveux gras, idées reçues sur le shampoing sec

 

Le shampoing sec est un produit capillaire que nous avons tous ou presque dans notre salle de bain. En effet, il permet d’obtenir une chevelure parfaite en quelques secondes et ce, de façon très simple grâce à son action volumatrice et rafraîchissante.

Chez Lucette, nous sommes adeptes de shampoing sec et devons toujours avoir un exemplaire dans le sac (ainsi qu’un petit stock dans le placard de la salle de bain).

Notre marque de référence pour le shampoing sec ? Batiste, le leader sur le marché*. Nous adorons l’efficacité de leurs produits et les nombreuses possibilités qu’ils offrent. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons décidé de faire appel à eux pour répondre aux grandes questions posées sur le shampoing sec.

Dès lors, dans l’article Vrai ou Faux : 5 idées reçues sur le shampoing sec,  Lucette s’associe à Batiste pour démêler le vrai du faux !

 

*En France, sur 5 années consécutives (données IRI, total HMSM, PDM valeur et volume, CAM au 12 Juin 2020).

 

Idées reçues sur le shampoing sec #1 : Est-ce que le shampoing sec abime les cheveux ?


Saviez-vous que le shampoing sec est utilisé depuis plusieurs siècles ? Eh oui, nous savons qu’au 18ème siècle, les gens utilisaient la fonction volumisante naturelle de la poudre de riz ou de l'amidon pour parfumer et coiffer les perruques ! 

Bien évidemment, les shampoings secs sont aujourd’hui plus sophistiqués  et pratiques d’utilisation, mais le concept de base reste le même.

Chez Batiste, la recette magique est toujours la même, simple et efficace :

  • la fameuse poudre, à base d’amidon de riz, pour absorber le sébum et donner du volume.
  • un aérosol, pour permettre une pulvérisation uniforme, simple et rapide.
  • un parfum (toujours) enivrant pour rafraîchir vos cheveux.
  • un peu d’alcool, car il faut un solvant pour obtenir un produit cosmétique.

Qui plus est, Batiste fait attention aux petits détails et reste conscient des dilemmes liés aux produits capillaires. Aussi, les produits Batiste ne contiennent pas de silicones pour être les plus doux possibles pour vos cheveux.

Le shampoing sec peut même agir comme un soin capillaire 

Batiste est une marque qui porte une très grande attention aux besoins et demandes de sa communauté. Aussi, votre envie de cheveux parfaits au quotidien est toujours prise en compte lors de la conception de nouveaux produits. Par conséquent, la marque ne lésine par sur la recherche de concepts innovants pour satisfaire ses utilisateurs.

Que diriez-vous d’un shampoing sec qui, en plus de rafraîchir vos cheveux, a une action ciblée selon votre problématique capillaire ?  La gamme “Secs et Soins” l’a fait et ce, pour notre plus grand bonheur.

En effet, il s’agit d’une collection de cinq shampoings secs adaptés aux besoins les plus recensés en matière de cheveux. En outre, en fonction de notre nature de cheveux, nous pouvons avoir différentes attentes. Dès lors, que vous ayez besoin d’un maxi volume, d’hydratation ou encore de protection contre la chaleur, Batiste a un “Sec et Soins” adapté. 

Par exemple, le Sec et Protège de Batiste est idéal pour les cheveux délicats et abîmés. En outre, le shampoing sec joue son rôle habituel, tout en apportant également un soin protecteur contre la chaleur avec sa formule qui contient un extrait de kératine fortifiante. Ainsi, il permet d’espacer les shampoings.

En d’autres mots, c’est une gamme multi fonctions qui chouchoute nos cheveux à la perfection. De quoi prouver que l’idée reçue que le shampoing sec abime les cheveux est fausse

 

Idées reçues sur le shampoing sec #2 : Est-ce que le shampoing sec lave comme un shampoing classique ?


Idées reçues sur sur le shampoing sec #2 : Est-ce que le shampoing sec lave comme un shampoing classique ? - Lucette

© totalbeauty.com

Certaines personnes peuvent avoir tendance à confondre les deux. Par conséquent, cela engendre parfois des erreurs d’utilisations et donc, la création d’idées reçues sur le shampoing sec.  Aussi, laissez-nous vous expliquer la différence entre un shampoing sec et un shampoing classique.

Le shampoing qui s’émulsionne avec de l’eau, sur cheveux mouillés, est celui que l’on connaît tous. Femme ou homme, enfant ou adulte, nous l’utilisons tous au moins 1 fois par semaine. En outre, il a pour but de nettoyer le cuir chevelu des impuretés comme la pollution, les résidus de produits… 

Le shampoing sec est quant à lui constitué de poudre absorbante que l’on pulvérise sur des cheveux secs. Il a plusieurs fonctions :

  • Permettre d’espacer les shampoings dits “classiques” en absorbant le sébum présent à la racine. (Pour information, le shampoing sec ne le fait pas disparaître contrairement au shampoing classique).
  • Donner aux cheveux raplaplas un maximum de volume grâce à son action volumisante.
  • Apporter de la texture pour réaliser de nombreuses coiffures.
  • Rafraîchir une chevelure en lui donnant un parfum adapté à votre envie (un peu comme un déodorant pour cheveux !).

Ainsi le shampoing sec, bien que très pratique pour de nombreuses raisons nommées précédemment, n’a pas d’action lavante à proprement parler. C’est un produit complémentaire au shampoing classique, et qui doit donc être rincé pour ne pas obstruer le cuir chevelu sur le long terme.

En fin de compte, tout dépend de votre besoin du moment !

 

Idées reçues sur le shampoing sec #3 : Est-ce que le shampoing sec alourdit les cheveux ?


Idées reçues sur sur le shampoing sec #3 : Est-ce que le shampoing sec alourdit les cheveux ? - Lucette

©perhandafasa.blogspot.com

La raison pour laquelle les cheveux peuvent paraître lourds, c’est lorsque les racines sont encombrées par un excès de sébum. Dès lors, ces dernières sont alourdies et par conséquent, le cheveu a un aspect moins volumineux qu’en temps normal.

Il se peut également qu’après une bonne nuit de sommeil, vos cheveux soient complètement aplatis à force de rester dans la même position sur l’oreiller. Le résultat est cependant le même : vous avez les cheveux plats.

La solution ? Le shampoing sec pardi. En effet, il absorbe le sébum sécrété, ce qui donne du volume au cheveu. De plus, grâce à l’action pulvérisante de l’aérosol qui décolle les racines, la chevelure est tout de suite plus fraîche et légère.

Le fait que les cheveux fins adorent le shampoing sec est révélateur !  Beaucoup de coiffeurs utilisent ce type de produit pour réaliser des coiffures et donner du volume à une chevelure plate.

 

SOS cheveux raplaplas en détresse

Si vous aussi, vous avez une fâcheuse tendance à avoir les cheveux plats, les produits Batiste peuvent y remédier. Bien que tous les shampoings secs Batiste apportent du volume, l’équipe Lucette a son petit préféré pour un volume XXL. Il s’agit du Batiste Sec et Volume, un des shampoings secs de la gamme “Sec et soins”.

La formule de ce dernier contient spécialement un extrait de collagène redensifiant pour un volume hors du commun. Une fois de plus, la définition de “VOLUME” prend véritablement tout son sens !

Idées reçues sur le shampoing sec #4 : Est-ce que le shampoing sec est réservé aux cheveux gras ?


C’est un peu LE grand cliché que l’on peut avoir sur le shampoing sec. Certes, il est vrai qu’il peut être très efficace sur ce problème, mais vous l’aurez compris, ce n’est pas la seule utilité de ce produit.

L’exemple le plus significatif est le fait que le shampoing sec séduit aujourd’hui tout un panel de personnes. Dès lors, certains l’utilisent pour atténuer les effets de racines grasses et espacer les shampoings, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, avec sa poudre absorbante,  il est aussi super pratique pour apporter du volume au cheveux, peu importe la nature de ces derniers. Par ailleurs, le shampoing sec peut être d’une grande aide afin de styliser un chignon, des tresses...

Enfin, le shampoing sec peut aussi avoir une autre utilité : parfumer délicatement les cheveux.

En outre, Batiste est très réputé pour le large choix de parfums proposés, chacun offrant une expérience olfactive unique.

Idées reçues sur sur le shampoing sec #4 : Est-ce que le shampoing sec est réservé aux cheveux gras ? - Lucette

@batiste_fr

Idées reçues sur sur le shampoing sec #4 : Est-ce que le shampoing sec est réservé aux cheveux gras ? - Lucette

@batiste_fr

Idées reçues sur sur le shampoing sec #4 : Est-ce que le shampoing sec est réservé aux cheveux gras ? - Lucette

@batiste_fr

Il existe différentes senteurs. Il y a par exemple : 

  • L’Original, qui est le parfum le plus connu. ll est très frais et agréable.
  • Blush, pour une odeur très printanière et fleurie.
  • Cherry, qui est un parfum gourmand à la douce odeur de cerise.
  • Pink Pineapple, pour les fans d’odeurs fruitées.
  • Nude, une senteur très légère et discrète pour celles et ceux qui aiment les parfums plus neutres.
  • Wildflower, une nouveauté 2020 irrésistible pour son parfum bohème aux notes de bois de santal et musc.

Et pleins d’autres selon votre envie personnelle !

 

Idées reçues sur le shampoing sec #5 : Est-ce que le shampoing sec ternit et rend les cheveux blancs ?


Non ! Un coup de brosse et c’est fini !

Le shampoing sec est constitué d’une très fine poudre absorbante que l’on pulvérise à 30 centimètres minimum sur les cheveux à l’aide d’un aérosol. Dès lors, avoir momentanément quelques résidus blancs sur les cheveux n’est absolument pas anormal. Au contraire, cela fait partie du processus pour obtenir une chevelure volumineuse, légère et rafraîchie.

De ce fait, ne vous affolez pas si vous constatez après utilisation d’un shampoing sec que vos racines paraissent blanches. C’est le signe que le produit est en train de faire son travail et qu’il ne reste plus qu’à frotter puis brosser délicatement vos cheveux. Grâce à cette dernière action, les résidus s’estompent et vous êtes prête pour attaquer la journée (ou la soirée) ! 

 

 

Cependant, si vous n’êtes pas une habituée du shampoing sec, vous pouvez tout à fait utiliser la nouvelle gamme de Shampoings secs Touche de Couleur de Batiste

Avec leur formule colorée, ces shampoing secs s’adaptent à votre couleur de cheveux et aident à couvrir les racines et cheveux blancs. Un combo gagnant !

En ce qui concerne l’idée que le shampoing sec ternit les cheveux, c’est peut-être parce que vous n’avez pas encore entendu parler du Batiste Color Protect ! Ce shampoing sec a un super pouvoir : il contient un filtre UV et il empêche votre couleur de s'estomper. C’est idéal pour garder une couleur intense !

Shampoing Sec Color Protect de Batiste Shampooing Sec

Nous espérons que cet article Vrai ou Faux : 5 idées reçues sur le shampoing sec en partenariat avec Batiste vous aura plu. N’hésitez pas à nous donner, vous aussi, votre avis sur les produits de la marque !

 

RETROUVEZ NOS ARTICLES LIÉS AU THÈME SHAMPOING SEC BATISTE

MEILLEUR SHAMPOING SEC 2020 : QUELS SONT LES 3 MEILLEURS ?

Vous êtes une adepte du shampoing sec et recherchez une nouvelle référence à ajouter à votre collection ? Découvrez notre sélection 2020 !

COIFFURE CHEVEUX LONG 2020 : 20 TENDANCES À ADOPTER

Les cheveux longs sont tendances en cette année 2020 ! L’équipe Lucette vous a préparé une sélection d’inspirations pour coiffer vos cheveux longs.

MEILLEUR SHAMPOING SEC CHEVEUX GRAS 2020 : NOTRE TOP 3

Vous avez des cheveux à tendance grasse ? Adoptez le shampoing sec et découvrez notre sélection 2020 pour vous aider à choisir.

Résumé de l'avis
Vrai ou Faux : 5 idées reçues sur le shampoing sec
Titre de l'article
Vrai ou Faux : 5 idées reçues sur le shampoing sec
Votre avis
L’équipe Lucette s'associe à Batiste afin de lever le voile sur le shampoing sec. Idées reçues ou vérités, nous vous disons tout !
Auteur
Lucette
Lucette
Logo

Pin It on Pinterest