CONSEILS MAQUILLAGE CONSEILS SOINS

Vernis semi permanent : 5 questions / réponses

Vernis semi permanent : 5 questions / réponses - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

Tags : vernis semi permanent, semi permanent, vernis, questions réponses, Peggy Sage, I-LAK, OPI, Elite99, Sensationail, Le Mini Macaron, Indigo

Avis aux fans inconditionnelles des ongles colorés et vernis : vous en avez marre de voir s’écailler la manucure pour laquelle vous avez dépensé de l’argent (ou du temps) ? Vous ne voulez pas investir dans la pose et l’entretien d’ongles au chablon ? Vous commencez à perdre espoir qu’un jour votre vernis tienne plus de 4 jours ?

Votre équipe Lucette s’est renseignée afin d’en apprendre plus sur le vernis semi permanent ! Nous nous sommes penchés sur la question afin de révéler tous les secrets de cette technique pouvant être une alternative aux ongles gels ou au vernis classique.

Vernis semi permanent : 5 questions / réponses, rien que pour vous, nous discernons le vrai du faux et vous donnons toutes les connaissances nécessaires afin de surmonter ce dilemme manucuré :

  • Quelle différence entre le vernis semi permanent et l’ongle au chablon ?
  • Comment appliquer le vernis semi permanent ?
  • Comment enlever le vernis semi permanent ?
  • Est-ce que le vernis semi permanent abîme les ongles ?
  • Quelles sont les meilleures marques de vernis semi permanent ?

 

Quelle différence entre le vernis semi permanent et l’ongle au chablon ?


Les ongles colorés sont aujourd’hui devenus habituels dans la rue et sont très demandés dans les nails bars. Les mains étant visibles par tous, elles attirent très facilement le regard lorsqu’elles sont “décorées”.

Pour certains c’est un atout majeur pour habiller une tenue, pour d’autres une manière d’exprimer leur créativité ou développer leur sensualité. Il en existe de toutes les couleurs, tous les effets, tous les résultats mais également toutes les durées !

Le vernis classique est le leader dans la compétition des ongles vernis car il est très accessible et facile d’utilisation. Temporaire, il est possible d’en appliquer soi-même et à n’importe quel moment. Il suffit simplement d’attendre le temps de sèche indiqué.

Vernis semi permanent  - Quelle différence entre le vernis semi permanent et l’ongle au chablon ? - Lucette

©pinfemme.club

Face au vernis classique, nous pouvons retrouver le vernis semi permanent et l’ongle au chablon (dit ongle gel), deux variantes ayant pour particularité un temps de pose plus long mais surtout une tenue plus importante !

Mais alors, semi permanent, au chablon, quelle est la différence ?

 

Le vernis semi permanent

Le vernis semi permanent est une technique de manucure consistant à utiliser un vernis conçu spécifiquement pour tenir environ deux à trois semaines. Durant ce temps, vos ongles sont brillants et robustes.

L’idée est d’avoir une formule entre celle d’un vernis classique et celle d’un gel 100% acrylique. C’est un “entre-deux” très prisé pour sa praticité et son confort.

Vous pouvez donc décider d’avoir les ongles rouges écarlates pendant un laps de temps relativement raisonnable avant de repasser à des ongles nus ou à une autre couleur.

Ainsi, avec cette option nous utilisons un produit qui est bel et bien un vernis de la famille gel mais qui s’applique à même l’ongle naturel. Lorsqu’il est utilisé en suivant l’ensemble des différentes étapes, il peut résister aux chocs de la vie quotidienne (qui sont généralement fatals pour un vernis classique). Par exemple, il vous est possible de faire la vaisselle, faire du sport, vaquer à vos occupations habituelles en toute sérénité.

Comment un vernis peut-il tenir aussi longtemps sans s’abîmer de manière significative si ce n’est pas complètement du gel ? Le vernis semi permanent a la particularité de devoir être passé sous une lampe UV ou LED, comme pour l’ongle au chablon. La lumière a pour action de figer, catalyser, complètement le produit, ce qui donne le rendu brillant et renforcé.

Il est aussi assez simple de le faire chez vous si vous avez la connaissance et l’équipement nécessaire. La pose d’un vernis semi permanent prend en moyenne vingt-cinq à trente minutes.

 

Vernis semi permanent - Quelle différence entre le vernis semi permanent et l’ongle au chablon ? - Lucette

©ongles.educationsubject.club

 

Les ongles au chablon

L’ongle au chablon est une technique de manucure qui consiste à retravailler la longueur et le bombé de l’ongle naturel à l’aide de gel durcissant et d’un chablon.

En effet, le chablon (un autocollant patron entourant le doigt) est collé en dessous de l’ongle pour créer une continuité et guider l’application du gel. En durcissant le gel va créer un ongle plus long et très robuste que l’on vient par la suite limer et sculpter avec précision. 

C’est ici que l’ongle au chablon et le vernis semi permanent se rejoignent : ils ont tous les deux besoin d’être passés sous une lampe à UV ou à LED

Ainsi, voici l’avantage du chablon il permet de sculpter les ongles comme bon vous semble.  Carrés, ovales, ronds, le gel (ou la résine) s’adapte à vos envies les plus folles car il est complètement modulable.

Ces étapes de préparation de l’ongle sont indispensables pour pouvoir appliquer le gel coloré et nécessite une connaissance particulière digne d’une prothésiste ongulaire (pour une grande partie d’entre nous) et des outils professionnels.

Les ongles travaillés sous cette forme peuvent durer plusieurs mois à partir du moment où ils sont rectifiés et remplis une fois par mois environ. En effet, l’ongle naturel en dessous du gel continue bien évidemment à pousser, ce qui oblige les clientes à faire réaliser des retouches par une pro.

 

À vous de décider

Vernis semi permanent - Quelle différence entre le vernis semi permanent et l’ongle au chablon ? - Lucette

© cuded.com

Pour résumer, le vernis semi permanent se situe un niveau au dessus du vernis classique et reste très naturel. L’ongle au chablon est positionné juste après cette précédente technique (et donc juste avant les faux ongles).

Les deux vous donnent une tenue plus ou moins durable et doivent passer sous une lampe à UV pour “activer” le gel. À contrario, l’ongle au chablon permet une plus grande liberté grâce à la création complète de la forme obtenue. Il est aussi plus robuste et nécessite une dépose différente de celle du vernis semi permanent (l’un se corrige, l’autre se recommence complètement).

Le choix est vôtre. Tout dépend du résultat et des conditions d’entretien recherchées.

 

Comment appliquer le vernis semi permanent ?


La procédure en elle-même est un mix entre une manucure classique et celle pour une pose de gel. Elle reste tout de même relativement simple et accessible, ce qui participe à sa popularité au sein des utilisatrices de vernis.

Tout commence avec la préparation des mains. Classique, elle consiste à traiter les cuticules, brosser et poncer légèrement la surface de l’ongle puis limer. Une dernière étape cependant essentielle à la pose d’un vernis semi permanent est celle de dégraisser l’ongle à l’aide d’alcool 70° . Le but est de débarrasser l’ongle et les cuticules de possibles résidus qui pourraient empêcher l’adhésion du produit.

Ainsi, toutes ces étapes mettent vos ongles dans les meilleurs conditions possibles pour une manucure réussie ! 

 

Une procédure en quatre étapes

 

Vernis semi permanent - Comment appliquer le vernis semi permanent ? - Une procédure en quatre étapes - Lucette

@sophierevolver

 

Une fois vos mains prêtes, l’application du vernis se fait comme suit :

  1. Appliquez une couche de base (base coat) sur l’ensemble des ongles puis passez vos mains sous la lampe. Cette première couche a pour but de protéger l’ongle naturel des autres produits, réguler la forme de l’ongle si besoin et permettre au vernis d’accrocher plus facilement.
  2. Place à la couleur ! Déposez deux couches du vernis semi permanent en passant vos mains sous la lampe UV (ou LED) entre chaque couche durant trente secondes à une minute.  La couleur se fige automatiquement et durcie pour un résultat éclatant et zéro défaut. Ce type de vernis étant légèrement plus épais que sous sa forme classique, il faut veiller à bien étirer la texture entre chaque couche pour éviter l’effet sur-bombé.
  3. Pour finir, l’étape indispensable pour protéger au maximum la couleur, le top coat. Cette couche finale recouvre le vernis, comme une dernière protection brillante et renforce la tenue. Elle fait barrière et protège la couleur des agressions extérieures comme l’eau, les chocs…
  4. Dégraissez une seconde fois vos ongles fraîchement vernis pour enlever les résidus et appliquez de l’huile sur les cuticules pour les hydrater.

Bien que très résistant, il va évidemment de soi que le vernis semi permanent peut céder si celui-ci est soumis à un traitement particulièrement intense lors des activités du quotidien. Chez la plupart des personnes il a tendance à tenir  jusqu’à la fin des deux semaines. Cette durée peut également varier (plus ou moins longue) selon la pousse de vos ongles.

 

La ressemblance est trompeuse

Un autre point, minime mais, à ne pas oublier lorsque l’on souhaite utiliser du vernis semi permanent est qu’il se présente dans le même conditionnement qu’un vernis dit “classique” : liquide avec un pinceau. Cette ressemblance peut facilement induire en erreur lors de l’achat. En effet, il n’est pas rare d’être attirée par une couleur, de l’acheter, puis de lire la petite inscription en bas du flacon stipulant qu’il vous faut absolument une lampe UV ou LED ou qu’au contraire, il s’agit d’un vernis à laisser sécher. Situation vécue plus d’une fois, nous vous laissons imaginer notre déception…

Dès lors, lors de l’achat, n’hésitez pas à vérifier quel type de produit vous achetez afin de ne pas confondre ou pour ne pas mélanger les familles de vernis.

Il est également essentiel de choisir des produits de qualité afin de préserver au maximum vos ongles.

Chez Lucette nous apprécions les lots de six vernis semi-permanents de la marque Elite99. Choisissez parmi treize kits la variation de couleur qui vous correspond le mieux. C’est, selon nous, très pratique pour tester plusieurs teintes, avec un rapport qualité / prix relativement abordable !

Le Vernis Semi-Permanent UV LED Soak Off Kit 6 Couleurs de Elite99 est idéal pour avoir le choix lors de la pose.

Comment enlever le vernis semi permanent ?


Le vernis semi permanent contient du gel, qui est figé lors du passage sous la lampe à UV ou LED. À la fin des deux à trois semaines le vernis est moins brillant, peut être écaillé et l’ongle a généralement repoussé, ce qui laisse une démarcation disgracieuse.

Tout d’abord, imbibez des petits carrés de coton de dissolvant avec acétone. Un nettoyant sans ce composant chimique ne vous sera d’aucune utilité, inutile donc de vouloir l’enlever comme un vernis classique. En effet, l’acétone a le rôle essentiel de la dépose qui est de dissoudre partiellement (ou complètement selon le temps de pose) le vernis.

 

Vernis semi permanent - Comment enlever le vernis semi permanent ? - Lucette

@cherryblossomnailart

Enrobez vos ongles de ces carrés puis enveloppez vos doigts de papier aluminium ou de pinces spécialement conçues pour la dépose de vernis. Faîtes attention à bien serrer les papillotes pour renforcer le contact entre cotons et vernis.

Laissez agir quinze minutes puis retirez délicatement l’aluminium. Une grande partie du vernis doit être enlevée.

Pour finir, frottez délicatement l’ongle à l’aide d’un bâton de buis pour enlever le reste de produit non dissout. 

Aidez-vous d’un repousse cuticules si nécessaire. Faîtes très attention à ne pas frotter trop fort. C’est notamment durant cette étape que des gens décollent les premières couches de leurs ongles et impactent la kératine.

Il est aussi possible de tremper ses ongles dans un bol rempli de dissolvant avec acétone pour remplacer la procédure des papillotes. Les autres étapes restent les mêmes.  

La dépose est une étape très importante lors de l’utilisation de vernis semi permanent. Nous ne pouvons que vous recommander fortement de suivre ces directives si vous le faîtes par vous-même chez vous.

Un ongle bien nettoyé est un ongle protégé, et en bonne santé pour une prochaine manucure !

 

Est-ce que le semi permanent abîme les ongles ?


Le vernis semi permanent reste sur les ongles une bonne quinzaine de jours. Dès lors, il va de soi que l’ongle se retrouve recouvert d’une couche de produit (entre trois et quatre). Un ongle nu se portera donc évidemment mieux qu’un ongle vernis au semi permanent mais son altération reste minime si l’application et la dépose sont bien gérées.

Il est tout à fait possible de se faire plaisir en se faisant une belle manucure au vernis semi permanent de temps en temps.  Soyons honnête, le rendu est plutôt très joli et cela vous permet de passer de nombreux jours avec l’esprit libre, sans vous soucier d’avoir un ongle endommagé.

Il est recommandé de ne pas enchaîner plus de trois poses de vernis semi permanent simultanées. Laissez vos ongles respirer en faisant des petites pauses dès que possible.

Ainsi, tout est une question de produits utilisés, de technique et de temps. En effet, il est important de faire les choses dans les règles de l’art pour ne pas abîmer l’ongle.

 

Vos ongles risquent d’être endommagés si...

  • Vous utilisez les mauvais produits. C’est notamment le cas lorsque l’on décide de l’appliquer soi-même, à la maison. Avec la tentation d’internet, les nombreuses marques présentes sur le marché, une erreur est très vite arrivée. Utiliser un produit non adapté au semi permanent peut fortement endommager vos ongle.
  • Vous le faites vous-mêmes sans connaissance. Par exemple, sauter l’étape du polissage ou celle de la base protectrice. En plus d’altérer l’adhérence du produit, cela peut également endommager la fibre de l’ongle.
  • Si vous le gratter et tenter de l’enlever comme un vernis classique. Comme nous venons de le dire le vernis semi permanent doit être enlever avec du dissolvant contenant de l’acétone afin de le dissoudre complètement. Bien que très tentant il est formellement déconseillé de le gratter dès qu’un accro apparaît. Si tel est le cas, vous risquez surtout d’arracher les premières couches de l’ongle et de les abîmer sur le long terme…

Vernis semi permanent - Est-ce que le semi permanent abîme les ongles ? - Vos ongles risquent d’être endommagés si...- Lucette

@beautybysaskia

Vernis semi permanent - Est-ce que le semi permanent abîme les ongles ? - Vos ongles risquent d’être endommagés si...- Lucette

@charsgelnails_

Le vernis semi permanent n’abîme pas si…

  • Vous le faites poser en institut par une professionnelle du métier. Débutante ou non, vous faites appel à une personne qui connaît les différentes étapes, temps de pose et autres soins nécessaires afin de préserver au maximum la fibre de l’ongle. Cela vous assure une manucure respectueuse de vos ongles.
  • La dépose est faite en institut. Nous vous l’avons aussi précisé précédemment dans cet article, le vernis semi permanent requiert une certaine procédure pour retirer l’ensemble du gel UV. Il n’est pas possible de l’enlever tel un vernis classique. En utilisant la technique des papillotes ou du bain d’acétone, les ongles sont libérés du vernis tout en restant relativement en bonne santé.
  • Vous soignez et hydratez vos ongles pour préserver la kératine et éviter le dédoublement. Durant les temps de pause vous prenez soin de vos ongles en appliquant des soins et autres sérums nourrissants pour les ongles afin de les aider à se régénérer.

 

Quelles sont les meilleures marques de vernis semi permanent ?


Il existe de nombreuses marques sur le marché du vernis à ongles. Petits prix ou marque premium, il est tout à fait possible de trouver son bonheur pour réaliser une manucure au vernis-permanent.

L’équipe Lucette vous a sélectionné les marques phares dans une sélection spéciale Meilleur vernis semi permanent 2020.

Vous retrouverez notamment les marques pionnières du vernis semi permanent comme OPI, Peggy Sage, mais aussi des nouvelles venues dans le vernis semi permanent comme Manucurist !

Nous espérons que cet article sur le vernis semi permanent : 5 questions / réponses vous aura plus et que ce sujet n’a plus de secret pour vous. Vous pouvez dorénavant étudier toutes les possibilités et décider quelle option peut le mieux convenir à vos besoins.

 

RETROUVEZ NOS ARTICLES LIÉS AU THÈME VERNIS SEMI PERMANENT

 

HUILE DE RICIN CILS : COMMENT UTILISER L’HUILE DE RICIN ?

 

L’huile de Ricin est très efficace sur les cils, cheveux et ongles pour aider à la pousse et donner de la brillance. Découvrez notre dossier complet avec une sélection d’huiles préférées.

MEILLEUR VERNIS SEMI PERMANENT 2020 : NOTRE TOP 5

L'équipe Lucette a préparé rien que pour vous son top 5 du meilleur vernis semi permanent 2020. Découvrez sans plus attendre notre sélection !

REHAUSSEMENT DE CILS : C’EST QUOI, PRIX, AVIS ?

Le réhaussement de cils est la nouvelle technique pour avoir une belle frange digne de l’effet oeil de biche ! Découvrez notre dossier complet pour tout savoir, de A à Z, avant de vous lancer…

INSPIRATIONS VERNIS SEMI PERMANENT

 

Pin It on Pinterest