CONSEILS MAQUILLAGE

Teint parfait : comment camoufler ses imperfections ?

Teint parfait : Comment camoufler ses imperfections ?
Votre avis sur ce conseil beauté

 

Tags : teint parfait, camoufler, imperfections, rougeurs, boutons, cacher

 

On rêve tou.te.s d’un teint parfait. Si vous avez des imperfections, vous connaissez la rengaine. Vous vous êtes réveillée avec un nouveau bouton, et vous aviez justement un date de prévu ce soir. Et c’est la panique : comment camoufler cette imperfection avant le rendez-vous tinder de votre vie (ou pas) ?

Pas d'affolement : on vous a concocté un step-by-step pour camoufler vos rougeurs et autres imperfections et obtenir un teint parfait. En suivant quelques astuces simples, vous pouvez camoufler vos imperfections sans pour autant appliquer trois tonnes de fond de teint. Un teint parfait sans aspect plâtré, ça vous paraît impossible ? Suivez nos conseils pour obtenir un  teint parfait et camoufler ses imperfections.

Teint parfait 1/ Bien préparer sa peau pour un teint parfait - Lucette

©Glossier

1/ Bien préparer sa peau


Le premier point, pour un teint parfait, c’est évidemment de bien préparer sa peau. En effet, avoir une peau bien hydratée va éviter que des ridules de déshydratation ou des zones de sécheresse ne ressortent avec l’application du maquillage. Utilisez un primer adapté à votre type de peau. Hydratant, nourrissant ou encore lissant : chaque type de peau peut trouver son primer idéal.

Et si vous avez la peau grasse, un primer adapté vous évitera de trop briller et d’avoir des pores qui ressortent trop. On vous conseille donc un primer lissant et/ou matifiant, comme la base lissante Step 1 de Make Up For Ever, un classique, ou encore le petit nouveau chez Sephora : le Blur Stick de Milk Makeup.

Teint parfait 2/ Camoufler les imperfections - Lucette

© Byrdie

2/ Camoufler les imperfections


Le deuxième point pour obtenir un teint parfait, c’est le camouflage.

C’est en camouflant les imperfections, les petites rougeurs et les boutons que le teint va avoir une apparence parfaite.

  • Localiser la couvrance pour un teint parfait

Afin de camoufler efficacement, on préfère localiser la couvrance. En couvrant juste les imperfections plutôt que tout le teint, le fini sera beaucoup plus naturel beaucoup plus joli. C’est en suivant cette méthode qu’on peut obtenir un teint vraiment parfait. La maquilleuse Lisa Eldridge appelle cette technique le “pinpoint concealing”, c’est à dire le camouflage précis.

  • Utiliser le color correcting pour un teint parfait

Un point très important pour camoufler efficacement une imperfection, c’est d’utiliser la technique du color correcting. Cela consiste à corriger une teinte en la recouvrant de sa teinte complémentaire. Pour camoufler un bouton ou une rougeur de façon efficace, et éviter que ça ne ressorte dans la journée, il faut utiliser la couleur complémentaire du rouge c’est à dire le vert. C’est en corrigeant la couleur que l’imperfection sera efficacement camouflée et qu’on obtiendra un teint parfait.

    • Vous pouvez utiliser un primer (comme par exemple le Step 1 de Make Up For Ever) ou un correcteur vert (comme le Naked Skin color correcting d’Urban Decay) selon l’intensité de votre rougeur, sachant que le primer aura un fini plus naturel.

    • Si vous avez des zones de rougeur un peu plus étendues, on vous conseille de mélanger votre primer vert avec une touche de jaune, pour éviter d’avoir un teint grisâtre. En effet, pour un teint parfait, on veut éviter le côté grisâtre que peut apporter l’application d’un produit vert sur une trop grande partie du visage.

  • Commencer par le color correcting

Pour réaliser correctement le color correcting, il est important d’appliquer le correcteur ou le primer vert avant votre fond de teint. Pour commencer,  appliquez le produit de façon localisée sur les rougeurs. Il est normal d’avoir un fini vert : cette teinte sera cachée lors de l’application du fond de teint par-dessus. Ensuite, une fois la couleur corrigée, appliquez votre fond de teint de façon uniforme. Enfin, s’il est nécessaire d’apporter une couvrance supplémentaire sur certaines zones, vous pouvez ajouter du correcteur de la couleur de votre fond de teint, toujours en tapotant.

3/ Utiliser les bons gestes pour un teint parfait - Lucette

©Byrdie

3/ Utiliser les bons gestes pour un teint parfait


Appliquer du vert sur ses rougeurs, c’est bien joli (ou pas), mais ça ne suffit pas à obtenir un teint parfait. En effet, l’application ne doit pas se faire n’importe comment. Il faut utiliser les bons gestes pour appliquer les produits. Comme on veut couvrir, les mouvements à privilégier sont des mouvements de tapotement. Il faut vraiment éviter de frotter la matière afin d’éviter d’enlever enlever les couches qui ont été appliquées en dessous notamment lorsqu’on applique le fond de teint. En effet, si après avoir corrigé la rougeur avec un correcteur vert vous appliquez votre fond de teint en frottant sur la rougeur, le correcteur en-dessous risque de glisser et tous vos efforts auront été vains. En réalité, bien corriger son teint, est un travail de tapotement et d’estompage jusqu’à ce que le rendu soit celui que vous souhaitez.

4/ Fixer le teint pour un fini parfait - Lucette

© The Skincare Edit

4/ Fixer le teint

Si vous souhaitez un teint parfait, vous avez envie qu’il tienne au cours de la journée et que tous ces efforts ne soient pas vains au bout de 3h. On vous conseille donc de fixer le teint en utilisant des produits adaptés :

  • Appliquez de la poudre, surtout sur les zones où vous avez des imperfections. De cette façon, vous permettrez aux différents produits appliqués (primer, fond de teint et correcteur) de se fixer correctement. À nouveau, on utilise une technique de tapotement pour éviter de faire bouger ce qui est en-dessous.
  • Enfin, vous pouvez terminer par un spray fixant comme le Resting Boss Face d’Huda Beauty. Cette étape permet d’éviter un fini un peu plâtre qui peut être causé par l’accumulation des produits crèmes avec un produit poudre par-dessus.

5/ Les étapes à suivre pour camoufler vos imperfections - Lucette

©The Skincare Edit

5/ Les étapes à suivre pour un teint parfait :

  • Premièrement, préparez bien votre peau en l’hydratant et en utilisant un primer adapté.
  • Puis, camouflez localement les petites rougeurs et les imperfections avec un primer ou un correcteur vert.
  • Appliquez ensuite votre fond de teint. Utilisez des mouvements de tapotement sur les zones où vous aviez utilisé du correcteur. Puis si nécessaire, ajoutez du correcteur de la couleur de votre fond de teint sur les zones où vous avez besoin d’un petit peu plus de couvrance, toujours en utilisant des tapotements et en estompant au fur et à mesure.
  • Finissez par une touche de poudre toujours en tapotant sur les zones où vous avez utilisé du correcteur. Vous pouvez également utiliser un spray fixateur pour un fini un petit peu moins plâtré.
  • Et enfin vous pouvez terminer en utilisant un blush, un bronzer et un highlighter selon votre convenance.

Enfin, retrouvez tous nos conseils pour réaliser un teint parfait et découvrez comment les appliquer grâce à notre vidéo.

 

L’équipe Lucette espère que cet article Teint Parfait : Comment camoufler ses imperfections vous aura plu !

 

 Retrouvez nos derniers articles makeup :

 

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Teint parfait : Comment camoufler ses imperfections ?
Author Rating
5
1star
1star
1star
1star
1star

Pin It on Pinterest