CONSEILS MAQUILLAGE CONSEILS SOINS

Taches de rousseur : comment les mettre en valeur ?

Taches de rousseur : Comment les mettre en valeur ?
Votre avis sur ce conseil beauté

 

Tags : tache de rousseur, fausses taches de rousseur, maquillage taches de rousseur, Avène, Becca, Yves Rocher, Erborian, Lancôme, Sleek Makeup, Clinique, Kiko, Freck Beauty, Faux FrecklesTM

 

Les peaux à taches de rousseur ont longtemps été décriées comme étant quelque chose à cacher ou la raison de nombreuses moqueries. Au Moyen Age, celles-ci étaient d’ailleurs considérées comme un signe d’appartenance diabolique ou indice de penchants pour la sorcellerie...

S’il savaient qu’aujourd’hui, ces petites taches parsemant le visage sont presque devenues un véritable must-have. Elles sont considérées comme étant un atout majeur de charme, et on comprend pourquoi !

Dans l’équipe Lucette, nous sommes pour l’acceptation de soi. Ainsi, nous vous avons préparé un super dossier avec un zoom sur ce phénomène cutané mais également des astuces beauté afin de d’assumer et sublimer vos taches de rousseur.

Ainsi, découvrez dans cet article comment mettre en valeur ses taches de rousseur :

  • Les taches de rousseur, d’où viennent-elles exactement ?
  • Comment mettre en valeur ses taches de rousseur existantes ?
  • La trend “faux freckles” ou comment créer des taches de rousseur ?

 

Les taches de rousseur, d’où viennent-elles exactement ?


Taches de rousseur - Les taches de rousseur, d’où viennent-elles exactement ? - Lucette

@Vixenbeavty

La raison la plus commune, le soleil

Les taches de rousseur apparaissent lorsque la mélanine, produite par les cellules de notre peau (appelées mélanocytes), s’accumule à certains endroits localisés du visage ou du corps. La mélanine a pour rôle de nous protéger des rayons du soleil. Elle est aussi responsable de la carnation de nos yeux, nos cheveux ou de notre peau.

Il en existe deux types : l’eumélanine (aux tons bruns-noirs) et la phéomélanine (aux tons jaunes-orangés). Ces variations seront plus ou moins présentes selon les cas et définissent les nuances des taches de rousseur.

Face au soleil, certaines mélanocytes vont réagir et donc “sur-produire” de la mélanine. C’est ainsi que ces petites taches pigmentaires variant entre le brun, l’orange ou le jaune se créent.

Les peaux ayant des éphélides, qui est le petit nom scientifique des taches de rousseur, ont généralement des épidermes plus fins, plus clairs et plus sensibles. Il s’agit des personnes de phototypes 1, 2 voire 3. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont souvent constatées sur des personnes aux cheveux roux, blonds ou clairs et encore plus accentuées l’été avec le soleil.

Considérez cela comme un indicateur de sensibilité et un bon moyen de prévoir sa protection solaire et une bonne hydratation ! Le plus de taches de rousseur apparaissent au contact de rayons, la plus sensible votre peau risque d’être.

Les gènes, ces coquins….

 

Taches de rousseur - Les taches de rousseur, d’où viennent-elles exactement ? - Les gènes, ces coquins… - Lucette

@bubblygwen

 

Il n’est pas rare, voire presque habituel d’observer des taches de rousseur sur la peau d’une personne ayant les cheveux roux ou de couleur blonde vénitienne. D’où le terme de tache de “rousseur” d’ailleurs.

Ces personnes subissent une mutation du gène MC1R qui est un gène présent chez tout le monde. Cependant, cette mutation arrivant sur le chromosome 16 entraîne une grande production et distribution de mélanine du deuxième type, celui aux tons orangés.

Ainsi, au soleil et contrairement à la majorité des gens, leurs taches de rousseur seront beaucoup plus orangées. Ces taches de rousseur ont également tendance à être présentes de façon permanente car les peaux claires à très claires marquent beaucoup plus facilement, et ce au moindre contact du soleil.

 

Comment mettre en valeur ses taches de rousseur existantes ?


Comme nous vous expliquions au début de cet article, nous avons préparé quelques astuces et idées afin de vous guider pour un makeup sublimant vos taches de rousseur.

 

Hydratation et protection avant tout !

Vous l’aurez compris, une hydratation quotidienne est très importante afin de protéger et nourrir votre épiderme. Pour les peaux claires, fines et sensibles il faut être encore plus minutieuses. N’hésitez donc pas à adapter la crème à votre type de peau afin de maximiser les bienfaits sur celle-ci.

 

 

 

Par exemple, pour les peaux nécessitant une grande hydratation, l’équipe Lucette vous recommande la crème Hydrance optimale UV riche de Avène, idéale grâce à sa texture riche, non grasse et sa protection SPV 20. Elle existe également en version légère pour les peaux mixtes à grasses

 

 

 

 

Un teint tout en transparence

Pour un joli maquillage prenant en compte vos taches de rousseur, il ne faut pas chercher une couvrance trop opaque. Au contraire, il est recommandé de travailler la transparence de votre teint afin de corriger les possibles petites imperfections tout en gardant la main légère pour laisser apparaître vos taches de rousseur.  Ainsi, privilégiez les fonds de teints fluides au fini léger ou les poudres minérales afin d’unifier sobrement votre teint. 

   

Semblable à une goutte d’eau, le fond de teint Aqua luminous perfecting foundation de Becca offre une couvrance légère à modulable. Comme son nom l’indique, il laisse l’épiderme lumineux, et unifié, les taches de rousseur sont apparentes  pour un effet zéro matière grâce à ses nombreux pigments perfecteurs. Convient aux peaux sèches à très sèches

 

 

 

 

 

La poudre libre teintée est adaptée aux peaux mixtes à grasses.  Elle peut facilement matifier, unifier le teint et apporter une légère couvrance tout en gardant l’effet de transparence recherché. La poudre libre pure light de Yves Rocher s’adapte facilement aux carnations claires et floutte les pores ou imperfections. La peau respire tout en ayant un rendu corrigé, frais et naturel. Appliquez-la avec un gros pinceau à poudre de façon uniforme sur le visage si         nécessaire ou en privilégiant principalement la zone T.

 

Des produits à couvrance légère

Dans l’équipe Lucette, nous apprécions également les BB crèmes et CC crèmes. Plus discrètes, ces crèmes “teintées” sont une bonne alternative aux fonds de teints et apportent d’autres bénéfices comme l’hydratation ou la protection solaire.

Cette CC crème est considérée comme l’un des best-sellers dans sa catégorie. Résultat de la technologie des laboratoires cosmétiques Franco-Coréens, la CC Crème à la Centella Asiatica de Erborian est composée de micro capsules comportant les pigments de couleur. Au contact de la peau celles-ci éclatent pour s’adapter à votre carnation naturelle. La CC Crème à la Centella Asiatica de Erborian apporte correction, lumière et fraîcheur à votre teint.

L’actif botanique (centella asiatica) a été ajouté à cette formulation afin de diminuer les signes de l’âge et les imperfections. Elle garde aussi la peau hydratée au cours de la journée, ce qui n’est pas négligeable pour les peaux sensibles comme celles ayant des  taches de rousseur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le combo parfait crème teintée, protection anti-stress et SPF 20 réunis dans un produit ! La Hydra Zen BB cream de Lancôme procure un effet de peau unifiée et lumineuse immédiat. Le teint est corrigé, velouté tout en gardant transparence et l’effet bonne mine..

La BB crème peut être appliquée à la main comme une crème hydratante ou au pinceau à fond de teint.

 

Une touche de correcteur

Si vous souhaitez cacher quelques boutons et autres rougeurs, préférez une correction localisée. Utilisez un correcteur et tapotez-le sur les endroits souhaités pour estomper et conserver la transparence. Le correcteur doit être proche de votre véritable carnation afin de rester discret et naturel. Il est possible de poudrer par dessus avec une poudre translucide pour fixer le produit.

Cette technique est aussi valable pour l’anti-cernes. En effet si votre peau est relativement uniforme et sans imperfection, vous pouvez facilement sauter l’étape fond de teint / cc crème et passer directement à la correction de vos cernes. Cependant, le produit devra être assez estompé afin de ne pas jurer avec le reste du teint naturel.

Vous trouverez sur le blog un article complet et dédié au “teint parfait” avec des astuces pour camoufler ses imperfections et des recommandations de produits adaptées.

 

Des teintes corails ou orangées 

Que ce soit pour le blush ou vos lèvres, n’hésitez pas à utiliser ces teintes ensoleillées qui subliment votre teint et s’accordent parfaitement avec vos taches de rousseur. Rien de mieux qu’un peu de couleurs avec du peps’ pour accompagner un teint naturel et léger. Effet bonne mine garanti !

 

 

Nous aimons ce blush trio de Sleek MakeUP qui vous permet de varier les plaisirs entre ces trois teintes crémeuses pleines de vie. Appliquez votre blush sur le haut des pommettes pour rehausser votre teint sans pour autant masquer les taches de rousseur.

 

 

 

 

Le Gloss. Un super outil qui permet d’illuminer facilement un teint et facile à retoucher.  Mention spéciale de l’équipe Lucette pour le Resist Anti-Aging Gloss SPF 40 Pink de Paula’s Choice.

Découvrez ce gloss rosé qui vous donne des lèvres légèrement teintées, brillantes, hydratées et protégées des rayons solaires (SPF 40) ce

qui est parfait car certaines personnes peuvent aussi avoir des taches de rousseur sur les lèvres ou aux bords de celles-ci ! Il agit également sur les signes de l’âge ce qui est un très bon point. En effet, les peaux plus fines sont plus sensibles et peuvent avoir tendance à vieillir plus vite au contact du soleil.

 

 

La trend “faux freckles” ou comment créer des taches de rousseur ?


Vous savez dorénavant comment mettre en valeur vos taches de rousseur et le type de produits qu'il est intéressant d'utiliser lors de votre makeup quotidien, pour un look frais, lumineux et tout en transparence !

Cachées et parfois moquées, notamment durant l'enfance de beaucoup de gens, les taches de rousseur sont aujourd'hui très appréciées et tendance.

Et si avant de terminer nous vous disions que certaines personnes sont prêtes à se les dessiner elles-mêmes sur le visage. Eh oui ! Qui l'aurait cru il y a encore quelques années... 

C'est ce que l'on appelle le "faux freckles trend" ou la mode des fausses taches de rousseur. L'équipe Lucette s'est penchée sur cette nouvelle tendance et vous en dit un peu plus sur les techniques à utiliser pour se dessiner de belles taches sur le minois.

Comme expliqué au début de cet article, les éphélides sont de petites taches colorées oscillant entre le brun foncé, le brun clair voire l'orange. Elles parsèment le visage de façon aléatoire, même si celles-ci ont tendance à se générer autour du nez, sur les pommettes et le front (là où les rayons "tapent" sur le visage).

Le liner 

Il existe maintenant des produits tels que le faux freckle cosmetics neutral de Freck qui sont spécialement conçus pour dessiner des taches pigmentées à l'identique des vraies.

À l'aide du pinceau très fin (qui ressemble fortement à celui d'un eyeliner), il suffit de tapoter votre visage afin de créer ces "petits" points que l'on pourra assimiler à des taches pigmentaires.

Le produit est volontairement translucide et s'estompe facilement (en plus d'être cruelty free, vegan et sans paraben). Plutôt pratique si vous décidez d'adopter cette nouvelle tendance !

 

Le crayon

Cependant, il est également possible d'utiliser une technique plus simple et moins onéreuse : détourner les produits de maquillage. Beaucoup d'entre vous ont dans leurs tiroirs à makeup des produits faciles à utiliser. Par exemple, vous pouvez facilement prendre un crayon à sourcils ou un crayon pour les yeux type khôl (préférez un crayon à pointe fine et gras plutôt qu'un crayon à la texture assez sèche) !

L'avantage des produits sourcils ? Vous trouverez de nombreuses teintes se rapprochant fortement de celles des taches de rousseur.

 

Chez Lucette nous avons choisi le Precision Eyebrow Pencil de Kiko. Un petit prix, déjà très efficace et apprécié pour les sourcils, il fait également des merveilles sur votre visage pour cette utilisation.             

Passons à la mise en pratique. Pour se créer de fausses taches de rousseur, rien de plus simple : il suffit de venir tapoter votre crayon à sourcils sur votre visage dans la zone souhaitée. Faites vos petits points puis estompez-les à l'aide de votre doigt ou d'un petit pinceau correcteur.

 

 

Le but est d'atténuer l'intensité du produit pour créer un effet de taches naturelles. Il est possible de poudrer légèrement à l'aide d'une poudre translucide pour fixer la matière sur votre visage afin qu'elle tienne toute la journée.

Cette technique peut également être utilisée par les gens ayant déjà des taches de rousseur afin d'unifier celles-ci durant les périodes où elles pourraient être moins prononcées !

Le patch

Pour finir, nous avons également pensé à celles qui ne voudraient pas prendre le risque de se retrouver avec des points marrons trop définis sur le visage (ou celles voulant pousser le trend des fausses taches de rousseur au maximum du fun ou pour une occasion particulière...).

Découvrez les patchs FAUX #AsF* à effet taches de rousseur de la marque Faux FrecklesTM.

Il s'agit de faux tatouages comme ceux que l’on pouvait trouver dans les chewing gums ! Un peu d'eau et le tour est joué.

 

Nous espérons que cet article Taches de rousseur : Comment les mettre en valeur ? vous aura plu et qu'il vous aura été utile afin de les accepter et de les sublimer (ou créer !). 

 

RETROUVEZ NOS ARTICLES LIÉS AU THÈME TACHES DE ROUSSEUR

 

 

COLORIMÉTRIE TEINT : COMMENT CHOISIR SON FOND DE TEINT ?

Un dossier complet sur le complexe sujet de la colorimétrie ou comment devenir une experte dans le choix de la couleur de votre fond de teint.

 

 

 

FOND DE TEINT DIOR BACKSTAGE : REVUE ET AVIS

Découvrez ce focus de l’équipe Lucette sur le fo

Découvrez ce focus de l’équipe Lucette sur le fond de teint Dior Backstage, le nouvel arrivant de la célèbre marque française. Un fond de teint lumineux, moderne et à la couvrance légère modulable..

 

 

 

MAQUILLAGE NATUREL : COMMENT RÉUSSIR UN MAQUILLAGE À EFFET NATUREL ?

Toutes nos astuces et recommandations afin de réaliser un maquillage effet naturel telle une pro du makeup !

 

 

 

 

INSPIRATIONS TACHES DE ROUSSEUR

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Taches de rousseur : Comment les mettre en valeur ?
Author Rating
5
1star
1star
1star
1star
1star

Pin It on Pinterest