CONSEILS CHEVEUX

Soin cuir chevelu : zoom sur le nouveau paramètre soin cheveux

Soin cuir chevelu : zoom sur le nouveau paramètre soin cheveux - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

Tags : soin cuir chevelu, perte de cheveux, soin cheveux, cuir chevelu

Arborer une belle chevelure est essentiel pour votre bien-être. C’est pourquoi, vous ne voulez pas perdre vos cheveux ni que ceux-ci soient ternes, secs, ou cassants par exemple. Pour cela, vous avez adopté certains gestes dans votre routine capillaire. Vous utilisez des huiles pour vos pointes sèches, des masques pour nourrir vos longueurs. Mais utilisez-vous un soin cuir chevelu ?

La perte de cheveux est un problème que nous essayons de résoudre depuis des milliers d’années. En effet, des textes médicaux datants de 1500 ans avant Jésus Christ révèlent que les anciens Égyptiens essayaient de frotter tout et n’importe quoi sur leur tête, comme par exemple de la graisse d'hippopotame, dans le but d'arrêter la perte de cheveux. Apparemment sans succès étant donné que nous n’avons jamais entendu parler de ce remède !

Nous savons que notre cuir chevelu est composé de follicules pileux, un organe miniature qui est à l’origine de nos cheveux. Avec l’âge, le follicule se miniaturise, jusqu’à ce qu’il ne produise plus de cheveux visibles, ce qui engendre la perte des cheveux.

Cependant, de nos jours, il n’existe aucun médicament qui permet d’arrêter complètement la perte de cheveux. Si nous voulons éviter de perdre nos cheveux sans l’aide de médicaments, la première solution est de prendre soin de notre cuir chevelu.

Dans cet article Soin cuir chevelu : zoom sur le nouveau paramètre du soin cheveux, nous allons parler :

  • Soin cuir chevelu : les avancées scientifiques
  • Les astuces de la team Lucette pour prendre soin de son cuir chevelu

 

Soin cuir chevelu : les avancées scientifiques


Soin cuir chevelu : les avancées scientifiques - Lucette

©fernandogomez

Malgré une forte demande des patients atteints de perte de cheveux, les sociétés pharmaceutiques ne sont pas prêtes à dépenser des milliards d’euros dans la recherche d’un médicament. Cependant, des scientifiques recherchent et développent des moyens de plus en plus innovants pour remplacer ou régénérer des cheveux perdus.

Une des solutions pour retrouver vos cheveux est la greffe pratiquée par un chirurgien esthétique. Souvenez-vous des follicules pileux présentés au début de l’article. Le chirurgien prélève le follicule pileux dans une zone donneuse, c’est-à-dire une zone où vos cheveux sont encore présents comme par exemple sur les côtés de votre cuir chevelu. Grâce à seulement une petite partie de ce follicule, les chirurgiens sont capables de produire un nouveau cheveu à greffer dans la zone receveuse (celle où vous n’avez plus de cheveux visibles !). Cependant, les patients ont souvent besoin de plusieurs greffes s’ils continuent à perdre leur cheveux. De plus, ils peuvent manquer de follicule s’ils deviennent complètement chauves. Cette solution connaît donc des limites.

 

Des innovations scientifiques

 

Et si on allait un peu plus loin avec la science maintenant ? Le journal The Guardian récapitule toutes ces innovations scientifiques dans un article que vous pouvez retrouvez ici et qui nous a appris beaucoup de choses. Par exemple, des scientifiques ont réussi à développer une méthode expérimentale pour générer de nouveaux follicules pileux à partir de cellules souches qui poussent à l'extérieur du corps. C’est ce qui s’appelle générer des cheveux à partir de rien ! De plus, l’impression 3D pourrait permettre de développer cette méthode à grande échelle, en créant notamment des “fermes capillaires” qui imiteraient la forme exacte des follicules pileux grâce à des moules en plastique ! Cependant, il reste un défi de taille avant d’injecter ces follicules dans le cuir chevelu du patient : créer un cheveu avec la bonne couleur et la texture adaptée. Cependant, si cette méthode finit par devenir sûre pour notre santé et esthétiquement réussie, elle ne sera pas accessible à tous le monde. En effet, seules les personnes les plus aisées auront accès facilement à cette méthode.

Le Professeur Ralf Paus, dermatologue à l’Université de Manchester, pense qu’au lieu de créer des follicules à partir de nos cellules souches, il faudrait raviver ceux existants. En effet, pour lui, même les individus complètement chauves pourraient voir leur follicules miniaturisés redevenir grands. Malgré le fait que ces recherches soient très prometteuses, le traitement contre la perte de cheveux n’est encore qu’une vision très lointaine. C’est pourquoi on a décidé de vous parler soin cuir chevelu avec des produits étant déjà disponibles sur le marché pour éviter de perdre vos cheveux !

 

Les astuces de la team Lucette pour prendre soin de son cuir chevelu


Les astuces de la team Lucette pour prendre soin de son cuir chevelu - Lucette

@photography_by_tamara_spetch

Un shampoing pour votre cuir chevelu sensible

La première astuce pour prendre soin de son cuir chevelu est d’adopter un shampoing adapté à celui-ci. En effet, chaque cuir chevelu est différent. C’est pourquoi, pour en prendre soin au mieux, il faut commencer par utiliser les bons produits. Par exemple, pour un cuir chevelu irrité et sensible, il faudra utiliser un shampoing apaisant.

 

Cette première étape soin cuir chevelu peut être réalisée avec le Kerium Doux Shampoing-Gel de La Roche-Posay. Ce shampoing est anti-démangeaisons. En effet, sa formule composée d’eau thermale de la Roche-Posay permet d’apaiser immédiatement et durablement le cuir chevelu sensible et irrité. De plus, ce shampoing à la texture gel très agréable rend vos cheveux plus légers, plus doux, plus brillants et tout ça, sans silicone ! Dans l’équipe Lucette, on apprécie beaucoup ce produit qui peut être utilisé par toute la famille !

Un après-shampoing pour démêler vos cheveux

Si vous avez les cheveux longs, vous comprenez plus que quiconque l’utilisation indispensable d’un après-shampoing. En effet, celui-ci permet de démêler vos cheveux et de faciliter le brossage (moment que vous redoutez tous les jours). Cette étape est donc non négligeable pour éviter de tirer sur votre cuir chevelu et vous permet ainsi d’en prendre soin.

Dans l’équipe Lucette, on adore utiliser la Gelée Après-Shampoing à la Pivoine de Klorane pour hydrater nos cheveux et apaiser notre cuir chevelu sensible et irrité. De plus, la texture gel fondante de ce dernier, ainsi que son parfum de pivoine sont très agréables lors de l’utilisation. Un pur moment de relaxation. En plus de démêler les cheveux, cet après shampoing les rend plus souples, plus doux et plus brillants. Enfin, on apprécie le packaging éco-conçu et la formulation sans silicone !

Un masque pour combattre la perte de cheveux

Un masque pour les cheveux, c’est le soin idéal pour obtenir des résultats immédiats. En effet, il vient compléter votre routine capillaire shampoing + après-shampoing pour traiter une problématique spécifique. Par exemple, nourrir vos cheveux et renforcer la fibre capillaire. Dans l’équipe Lucette, nous vous conseillons d’appliquer un masque 1 à 2 fois par semaine. Faites de ce moment un moment relaxant pour vous et vos cheveux. Le dimanche est le jour parfait pour un moment cocooning rien que pour vous !

Vegan Hydration Mask Masque Hydratant de Cut By Fred est un masque enrichi en huiles de jojoba, de coco et d’amande douce connues pour nourrir, protéger et renforcer la fibre capillaire. Ce soin cuir chevelu 100% naturel et vegan rend vos cheveux

doux immédiatement. De plus, il fortifie votre fibre capillaire au fur et à mesure des utilisations.

Un soin cuir chevelu anti chute

Pour compléter votre routine capillaire anti perte de cheveux, vous pouvez appliquer un soin cuir chevelu sans rinçage. Le soin sans rinçage peut se présenter sous la forme de crème, lait, huile, sérum ou encore de brume. Il permet d’agir sur vos cheveux, suivant ses propriétés, et de faciliter le coiffage. Si vous souhaitez obtenir des résultats rapidement, le soin sans rinçage est parfait !

Dans l’équipe Lucette, on adore utiliser le soin cuir chevelu Cure de Force Antichute de Klorane pour renforcer notre cuir chevelu et donc, éviter de perdre nos cheveux. Ce soin cuir chevelu est révolutionnaire. En effet, grâce à sa formule composée de Quinine-Caféine, vitamine B et Kératine, il permet de freiner la perte de cheveux. De plus, il favorise la pousse de nos cheveux. Nous sommes bluffés par l’efficacité de ce soin dès la première utilisation !

Un shampoing sec pour espacer les lavages

Vous avez envie d’espacer vos shampoings ? Vous n’avez tout simplement pas le temps de vous laver les cheveux un matin ? Le shampoing sec est LE produit qu’il vous faut. En effet, le shampoing sec permet d’absorber l’excès de sébum, pour des cheveux propres en quelques minutes ! C’est un allié idéal pour espacer vos shampoings. Effectivement, plus vous lavez vos cheveux, plus ceux-ci régressent vite, car le cuir chevelu est trop sollicité et par conséquent il produit beaucoup de sébum. Espacer vos shampoings permet donc d’éviter d’agresser votre cuir chevelu.

Dans l’équipe Lucette, nous avons décidé d’utiliser le Shampoing Sec et Protege de Batiste Shampooing Sec. Ce shampoing sec fait partie de leur gamme soin et il est idéal pour les cheveux abîmés ou fragilisés. Ce shampoing sec est formulé pour protéger nos cheveux contre les agressions extérieures telles que les appareils chauffants et le coiffage. En effet, il est enrichi en kératine qui permet de fortifier votre cuir chevelu. Ce shampoing sec permet donc d’éviter la perte de vos cheveux en les fortifiant et les protégeant.

Nous espérons que cet article soin cuir chevelu : zoom sur le nouveau paramètre du soin cheveux vous aura permis de vous rendre compte de l’importance d’entretenir votre cuir chevelu au quotidien ! En effet, optez pour une routine capillaire adaptée contre la perte de cheveux en attendant que les progrès de la science portent leurs fruits !

 

ARTICLES LIÉS AU THÈME SOIN CUIR CHEVELU

MEILLEURE COLORATION VÉGÉTALE 2020 : NOTRE TOP 5

 

Plus respectueuse de la nature et de vos cheveux, la coloration végétale est 100% naturelle !

CHOUCHOU, BARRETTE CHEVEUX : LE RETOUR DES ANNÉES 90

Le vintage est très à la mode en 2020. C’est donc tout naturellement que les chouchous et les barrettes cheveux font leur come-back ! 

Découvrez les chouchous et les barrettes cheveux à adopter en 2020 !

MEILLEUR SOIN SANS RINÇAGE 2019 : QUELS SONT LES 3 MEILLEURS ?

Les soins sans rinçage sont des soins rapides et pratiques qui font vraiment la différence dans votre routine capillaire.

Découvrez notre top 3 des meilleurs soins sans rinçage.

INSPIRATIONS SOIN CUIR CHEVELU

Summary
Review Date
Reviewed Item
Soin cuir chevelu : zoom sur le nouveau paramètre soin cheveux
Author Rating
5
1star
1star
1star
1star
1star

Pin It on Pinterest