CONSEILS SOINS

Slow cosmétique : qu’est-ce que la slow cosmétique ?

Slow cosmétique : qu’est-ce que la slow cosmétique ? - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

 

A l’heure où le réchauffement climatique est devenu un vrai sujet d’actualité, il devient évident de se poser les bonnes questions quant à son mode de consommation. Dans l’équipe Lucette, nous pensons qu’il est important d’être informé sur les différentes façons de consommer afin de faire des choix raisonnés et raisonnables : devenons des consom’acteurs plus que de simples consommateurs. Nous avons donc pensé qu’il serait intéressant d’aborder le sujet de la slow cosmétique, afin de vous faire découvrir une nouvelle façon d’appréhender votre consommation de produits cosmétiques, et, qui-sait, peut-être vous donner envie d’intégrer des produits slow cosmétique à votre routine beauté.

Bonne lecture !

 

#1 Qu’est-ce qui caractérise la slow cosmétique ?


Slow cosmétique : #1 Qu’est-ce qui caractérise la slow cosmétique ? - Lucette

Le concept et mouvement slow cosmétique a été créé en 2012 par le cosméticien aromathérapeute Julien Kaibeck. Ce n’est pas juste un mouvement en faveur de la cosmétique bio et naturelle, plus respectueuse de la peau et de la santé. Non, c’est un mouvement beaucoup plus large qui s’intéresse également à l’ensemble de la chaîne de production d’un produit de beauté, d’un point de vue environnemental aussi bien que d’un point de vue éthique et social. En effet, pour parler de produit slow cosmétique, il faut que ce dernier ait été entre autres produit dans le respect de l’environnement et des hommes. Il s’agit d’une approche de la cosmétique qui dépasse les produits eux-mêmes et leurs effets sur notre peau.

Plus précisément, on parle de “slow cosmétique” par opposition à “fast-beauty”, qui fait référence à une surconsommation de la beauté, qui est de plus en plus présente. En effet, on n’a jamais vu autant de nouveaux produits de beauté apparaître sur le marché, les marques créent tous les jours de nouveaux besoins, les ingrédients viennent de toujours plus loin, etc. La slow cosmétique s’ancre véritablement dans une démarche à contre-courant de la tendance actuelle et revendique une consommation intelligente, saine, écologique et raisonnable.

 

#2 La charte slow cosmétique


Slow cosmétique : #2 La charte slow cosmétique - Lucette

On peut utiliser l’expression “slow cosmétique” comme un terme générique pour parler de beauté éthique et naturelle mais, “slow cosmétique” c’est aussi, et surtout, une mention. Pour pouvoir estampiller ses produits “slow cosmétique”,  une marque doit respecter un cahier des charges bien précis.

Voici les 4 grands piliers de la Charte slow cosmétique :

  • Une cosmétique Ecologique: “La Slow Cosmétique est formulée et pratiquée dans le respect de l’environnement. Elle privilégie les ingrédients naturels et biologiques les moins transformés dans ses formules, qui excluent tout ingrédient issu de la chimie de synthèse, de la pétrochimie, de l’industrie plastique, ainsi que tout ingrédient potentiellement polluant pour l’environnement ou l’organisme. Elle s’efforce de minimiser son impact écologique dans toutes les sphères de son activité sans exception, et privilégie donc les cycles courts, les échanges au niveau local et le zéro déchet. Elle met l’accent sur les végétaux et les minéraux à faible impact environnemental. Elle exclut tout ingrédient et toute technique potentiellement toxique pour la nature, l’être humain ou l’animal. Elle favorise la biodiversité.” (Extrait de la charte Slow Cosmétique)

  • Une cosmétique Saine: “La Slow Cosmétique est formulée et pratiquée dans le respect de la santé de l’Homme, du végétal et de l’animal. Elle se conçoit dans le respect du vivant et de son cycle de vie sans causer de toxicité à court ou long terme. Elle veille à ne pas perturber les fonctions physiologiques de l’organisme. En cas de doute sur l’impact sanitaire d’un geste ou d’un produit, la Slow Cosmétique applique le principe de précaution et se satisfait des alternatives à disposition. La Slow Cosmétique exclut les tests sur les animaux, ainsi que toute exploitation animale provoquant la souffrance ou la mor” (Extrait de la charte Slow Cosmétique)

  • Une cosmétique Intelligente: “La Slow Cosmétique répond de façon adéquate à des besoins réels de la peau. Elle reconnaît les besoins dermatologiques fondamentaux de la peau et notamment le nettoyage, l’hydratation et la protection, et elle y répond avec des produits ou des gestes sensés sans les multiplier inutilement. Pour cela, elle utilise des formules simples à base d’ingrédients nobles issus des ressources biodisponibles. Elle évite autant que possible les ingrédients synthétiques inertes, inactifs ou inutilement transformés, ainsi que tout ingrédient susceptible de maintenir ou d’améliorer la santé de la peau au détriment de la santé du reste du corps ou de l’esprit. Elle nous invite à consommer moins mais mieux, tout en nous incitant à entrer en contact direct avec la nature sans chercher à recréer celle-ci de façon artificielle.” (Extrait de la charte Slow Cosmétique)

  • Une cosmétique Raisonnable: “La Slow Cosmétique ne formule pas de fausses promesses, impossibles à tenir au regard de la nature d’un produit ou d’un geste cosmétique. Elle s’interdit le greenwashing, la manipulation, et toute forme de retouche ou de dissimulation visant à tromper ses interlocuteurs. Elle se vend et s’achète à un prix juste, qui reflète la qualité réelle de sa formulation ou de son service. Le prix est le résultat d’un calcul honnête, en lien direct avec le développement du produit ou du service dans le respect des valeurs Slow Cosmétique. Elle promeut les savoir-faire ancestraux et traditionnels dans le respect de l’éthique. Dans son élaboration, elle veille à l’amélioration du niveau de vie de tous les acteurs de la chaîne de production. Elle fait confiance aux ingrédients issus de la Nature ou du talent humain, sans souhaiter en revendiquer l’exclusivité (biopiraterie). Résolument positive et non anxiogène, elle reconnaît le besoin de plaisir éprouvé par l’Homme comme une qualité et l’invite à le cultiver d’une façon simple. Elle incite à adopter des alternatives naturelles, bénéfiques pour le corps et la beauté autant que pour l’esprit.” (Extrait de la charte Slow Cosmétique)

#3 Pourquoi on aime la slow cosmétique ?


Slow cosmétique : #3 Pourquoi on aime la slow cosmétique ? - Lucette

Dans l’équipe Lucette on soutient le mouvement slow cosmétique et on en a compris les grands enjeux environnementaux et sociaux. Evidemment, on continue parfois à consommer des marques conventionnelles (en tant que passionnés de beauté on ne peut pas s’en empêcher), mais néanmoins on pose un regard différent sur notre manière de consommer la beauté et on privilégie les marques bio et éthiques.

Nous ne diabolisons pas du tout la beauté traditionnelle, qui continue de nous faire rêver, néanmoins il est important d’avoir conscience de ce que nous appliquons sur notre peau et de la façon dont nos produits sont fabriqués. Nous voulons vraiment vous donner des pistes de réflexion concernant votre approche de la beauté, afin que vous puissiez faire les meilleurs choix.

 

#4 Les étapes essentielles d’une routine visage slow cosmétique


Slow cosmétique : #4 Les étapes essentielles d’une routine visage slow cosmétique - Lucette

©fj-beauty

Par définition, une routine slow cosmétique est une routine minimaliste dans la mesure où elle s’inscrit dans une démarche de slow consumption par opposition à la surconsommation. Peu de produits sont nécessaires et on privilégie les produits bruts, tels que les huiles végétales, les hydrolats ou encore les huiles essentielles. Nous vous invitons d’ailleurs à aller consulter notre article HUILE VÉGÉTALE : QUELLE HUILE VÉGÉTALE POUR MON VISAGE ? pour savoir quelle est l’huile végétale la plus adaptée à votre type de peau.

●        L’étape du nettoyage :  nous vous conseillons d’appliquer la méthode du double nettoyage. Si vous êtes maquillée, démaquillez-vous avec une huile végétale (comme l’huile de jojoba ou l’huile de coco), puis nettoyez votre peau avec un savon saponifié à froid. Si vous n’êtes pas maquillée, vous pouvez vous contenter du savon saponifié à froid.

●        L’étape du tonique : appliquez ensuite une eau florale pour retirer le calcaire et rééquilibrer le pH de votre peau. Si vous avez la peau sèche, tournez-vous vers l’eau de rose, si votre peau est sensible, l’eau de fleur d’oranger est parfaite et enfin si vous avez la peau grasse pensez à l’hydrolat de lavande.

●        L’étape de l’hydratation : en guise de crème hydratante vous pouvez directement appliquer de l’huile végétale sur votre visage. Vous pouvez aussi mélanger de l’huile avec du gel d’aloe vera pour obtenir une crème plus légère. (si vous ne savez pas quelle huile végétale choisir, n’hésitez pas à aller consulter notre article HUILE VÉGÉTALE : QUELLE HUILE VÉGÉTALE POUR MON VISAGE ? )

Ces 3 étapes suffisent largement pour prendre soin de votre peau au quotidien. La peau est un organe vivant qui s’auto-régénère, il n’est donc pas nécessaire (et même déconseillé) de lui appliquer trop de produits.

Astuce slow cosmétique : pour compléter votre démarche, vous pouvez utiliser des cotons réutilisables comme ceux de la marque Les Tendances d’Emma au lieu de cotons jetables.

 

#5 Quelques marques slow cosmétique qu’on vous recommande


Voici une petite liste non exhaustive de marques qui portent la mention Slow Cosmétique et qu’on apprécie beaucoup dans l’équipe Lucette :

 

  • Clémence et Vivien : Une petite marque made-in-France qui propose entre autre des savons saponifiés à froid et des déodorants naturels. Vous pouvez faire confiance à cette marque les yeux fermés !

 

  • Pachamamaï : C’est une petite marque française qui propose entre autres des savons, shampoings et dentifrices solides 100% naturels fabriqués en France, dans une démarche zéro-déchet et circuit-court. Une très jolie marque à soutenir !

 

  • Indemne : Il s’agit d’une marque qui propose des soins naturels composés à 100% d’huiles végétales et d’huiles essentielles, à destination des peaux irritées, atopiques, sensibles ou encore acnéiques. Nous vous conseillons vivement d’aller découvrir les produits de cette marque.

Nous espérons que la lecture de cet article vous aura plû et vous aura peut-être donné envie de vous pencher sur le sujet !

Retrouvez nos derniers articles beauté au naturel :

 

 

Pin It on Pinterest