CONSEILS CHEVEUX

Shampoing solide : sélection, avis et recette

Shampoing solide - sélection avis et recette
Votre avis sur ce conseil beauté

Soucieuse de votre impact environnemental, vous songez à utiliser un shampoing solide pour vous laver les cheveux ? On en entend parler de plus en plus et les avis sur les shampoings solides sont unanimes. Il est vrai qu'ils permettent de réaliser des économies importantes et surtout de diminuer les emballages. Côté compo aussi il y a un avantage puisque bien souvent, les ingrédients sont moins nombreux et plus clean que dans les shampoings conventionnels. À vérifier au cas par cas bien entendu.

Que vous optiez pour un shampoing solide bio, un shampoing solide vegan ou même peut être un shampoing solide maison, vous ferez un geste pour l’environnement tout en prenant soin de la beauté de vos cheveux.

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons préparé une sélection des meilleurs shampoings solides disponibles sur le marché. En fin d’article, retrouvez également une recette shampoing solide pour apprendre à faire son shampoing solide soi-même.

  • Trichomania de Lush
  • Shampoing Solide à la Litsée Citronnée cheveux gras de Lamazuna
  • Notox Shampoing Solide Équilibrant de Pachamamaï
  • Mon Shampoing solide pour cheveux secs de Secrets de Provence
  • Shampoing solide hydratant à l’aloe vera de Christophe Robin
  • Stick shampoo de Cut by Fred

 

Meilleur shampoing solide : l’avis de l’équipe Lucette


 

Trichomania de Lush

Pour celles qui ne connaissent pas encore l’univers de la marque Lush, il suffit de passer devant l'une de ses boutiques pour comprendre. On adore ou on déteste, mais la marque britannique ne laisse personne indifférent. Des couleurs vives, des odeurs prononcées, mais surtout des produits naturels qui ne sont jamais testés sur les animaux.

Lush affiche également une transparence complète sur la composition et l’origine des ingrédients utilisés. Et pour cause, la marque de produits de beauté ne sélectionne que des ingrédients naturels et des ingrédients synthétiques sûrs.

Vendus à la coupe ou en galets, les shampoings solides de Lush se sont forgés une solide réputation parmi les adeptes de shampoings solides.

Trichomania est un shampoing hydratant ultra doux pour les cheveux. Il contient de la crème de noix de coco qui nourrit et hydrate vos cheveux afin de leur apporter souplesse et brillance. L’huile essentielle de vétiver, quant à elle, a un effet calmant sur le cuir chevelu.

Pour appliquer le shampoing solide Lush Trichomania, vous pouvez le faire mousser entre vos mains ou le frotter directement sur votre cuir chevelu.

Trichomania est un shampoing solide vegan qui convient à tous les types de cheveux, mais c’est surtout le shampoing solide pour cheveux secs par excellence.

L’avis de l’équipe :

Trichomania est très agréable à utiliser. On adore sa délicieuse odeur de noix de coco qui est une réelle invitation au voyage et qui reste sur les cheveux pour de longues heures.

Par contre, petit bémol au niveau de la composition. Lush reconnaît utiliser des produits de synthèse lorsqu’elle ne peut pas les remplacer par des produits naturels à l’efficacité identique. Si vous cherchez un shampoing solide qui soit 100% naturel, vous trouverez sûrement votre bonheur ailleurs.

 

Shampoing Solide à la Litsée Citronnée cheveux gras de Lamazuna

Fabriqués à la main dans l’arrière-pays niçois, les shampoings solides Lamazuna en forme de cannelés sont composés d’ingrédients à 100% d’origine naturelle et conviennent ainsi aux vegans.

Celui à la litsée citronnée a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des cheveux gras. Il contient du rhassoul qui a des propriétés absorbantes bien connues et de l’huile essentielle de litsée citronnée qui régule la production de sébum.

Le shampoing solide pour cheveux gras de Lamazuna laisse les cheveux doux et soyeux. Il n’assèche pas le cuir chevelu, mais évite aux cheveux de regraisser et permet d’espacer les shampoings.

Sa délicieuse odeur citronnée est rafraichissante et évoque l’été. Elle parfumera agréablement votre salle de bain.

Pour conserver le shampoing solide, vous pouvez le placer sur une coupelle, ou encore mieux, dans un filet afin qu’il sèche rapidement. Bon à savoir, celui de Lamazuna est antibactérien. Il ne peut donc pas être sale.

Engagée dans une démarche de réduction des déchets, la marque Lamazuna créé des shampoings solides économiques et presque sans emballages. Un shampooing solide Lamazuna représente en effet l’équivalent de deux bouteilles de shampoings classiques et son emballage en carton est recyclable à 100%.

L’avis de l’équipe :

Le shampoing solide à la litsée citronnée est efficace pour laver les cheveux à tendance grasse et son odeur citronnée nous a séduit. Attention toutefois, il ne doit pas être utilisé par des femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que par des enfants en bas âge car il contient des huiles essentielles qui leur sont contre-indiquées.

 

Notox Shampoing Solide Équilibrant de Pachamamaï

La marque Pachamamaï fabrique des shampoings solides naturels de façon artisanale et en utilisant ce que la nature a de meilleur à nous offrir. Ce lien avec la terre est une valeur chère à la marque franco-péruvienne qui porte d’ailleurs le nom de la déesse Terre nourricière.

Le shampoing solide équilibrant Notox est destiné aux cheveux à tendance grasse ou qui ont des pellicules. Sans sulfates, il est composé de tulsi, une plante ayurvédique ancestrale, qui possède des propriétés apaisantes et régulatrices.

Il calme les démangeaisons du cuir chevelu et régule la production de sébum. Le vinaigre de cidre fait briller les cheveux et l’huile de coco, quant à elle, permet de les nourrir en profondeur.

Les shampoings solides de Pachamamaï sont réalisés à base de tensioactifs d'origine naturelle qui n’agresse pas le cuir chevelu.

La marque Pachamamaï a elle aussi un objectif zéro déchet. Ses shampoings solides sont fabriqués en France et commercialisés dans un emballage en carton recyclable, mais ils sont aussi disponibles en vrac chez certains revendeurs.

Enfin, côté économies, un shampoing solide Pachamamaï dure plus longtemps que deux flacons de shampoings classiques.

L’avis de l’équipe :

On adore la composition ultra clean de ce shampoing et l’esprit très nature de la marque Pachamamaï !

 

Mon Shampoing solide pour cheveux secs de Secrets de Provence

Fabriqués en France, les shampoings solides Secrets de Provence sont composés d’ingrédients à 100% d’origine naturelle. Ils sont sans conservateurs, sans silicones et sans sulfates.

Le shampoing solide pour cheveux secs Secrets de Provence est à base d’argile rouge naturelle connue pour ses propriétés adoucissantes. Enrichi en beurre de Karité et en huile d’Argan, il est le véritable allié des cheveux secs. Il les nourrit, les hydrate et les rend soyeux.

En forme d’anneau, le shampoing solide pour cheveux secs Secrets de Provence ne glissera pas de vos mains. Pour l’utiliser, il suffit de le frotter sur cheveux mouillés et de rincer abondamment.

Un pain de shampoing solide Secrets de Provence de 85 g permet de réaliser entre 40 et 50 shampoings.

L’avis de l’équipe :

On aime la composition naturelle du shampooing solide pour cheveux secs de Secrets de Provence et la forme de ce shampoing très pratique. Côté écologie, on regrette toutefois l’emballage plastique qui ne correspond pas à l’esprit zéro déchet de ceux qui adoptent le shampoing solide pour justement éviter les emballages plastiques.

 

Shampooing solide hydratant à l’aloe vera de Christophe Robin

Vous connaissez le principe du gel douche-shampoing 2 en 1 ? Et bien Christophe Robin l’a converti en version respectueuse de l’environnement.

Véritable innovation, le shampooing solide hydratant de Christophe Robin est en effet à la fois un shampoing et un savon pour le corps.

Ce shampooing solide 100% naturel est composé d’aloe vera, de glycérine naturelle et d’huile de ricin. Il lave en douceur le cuir chevelu et apporte force et hydratation aux cheveux. Avec lui, vous n’aurez pas besoin d’un autre savon pour le corps. Ce produit 2 en 1 très pratique vous permet de vous laver les cheveux et le corps. Il laisse la peau douce et hydratée et les cheveux légers et plein de tonus.

Fabriqué en France de façon artisanale, le shampooing solide de Christophe Robin est sans parabens, sans silicones et 100% vegan.

L’avis de l’équipe :

On adore l’idée de n’avoir qu’un seul produit au bord de notre baignoire. Parfait pour celles qui ont les cheveux normaux et idéal en voyage ou à la piscine.

 

Stick shampoo de Cut by Fred

Le salon de coiffure Cut by Fred a développé des produits de soin capillaire innovants et efficaces, fabriqués en France.

Le shampoing solide Cut by Fred est composé d’huile de ricin antibactérienne et d’argile blanche qui apaise et purifie le cuir chevelu. Idéal pour lutter contre les démangeaisons et les pellicules, il répond particulièrement aux besoins des cuirs chevelus sensibles et des cheveux gras.

Le menthol que contient le Stick Shampoo de Cut by Fred stimule la circulation sanguine du cuir chevelu et laisse une sensation de fraicheur vivifiante.

Pratique, le format stick de ce shampoing solide permet de l’emporter partout avec vous. Côté écologie, pas de soucis non plus, puisque le Stick Shampoo est rechargeable.

Composé à 100% d’ingrédients d’origine naturelle, le Stick Shampoo de Cut by Fred est adapté aux vegans.

L’avis de l’équipe :

Le shampoing solide Cut by Fred régule efficacement la production de sébum et son format stick est très pratique. Le menthol est cependant habituellement utilisé dans les shampoings pour hommes. Son odeur ne plaira donc pas à tout le monde.

 

Recette shampoing solide pour faire son shampoing solide soi-même


Si vous souhaitez contrôler la composition de votre shampoing solide, sachez que vous pouvez tout à fait fabriquer le vôtre à la maison.

Pour ce faire, il suffit de vous procurer les bons ingrédients et de suivre une recette de shampoing solide que vous pourrez adapter en fonction de votre nature de cheveux.

Dans les recettes de shampoing solides, on retrouve généralement :

  • entre 40 et 60% de tensioactifs pour laver le cuir chevelu (le Sodium Cocoyl Isethionate par exemple)
  • au maximum 15% d’eaux florales afin de dissoudre les tensioactifs
  • entre 20 et 25% d’huile végétale ou de beurre végétal pour protéger et réparer les cheveux
  • au maximum 10% de poudre de plantes ou de poudres minérales
  • et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des huiles essentielles (attention, certaines huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants et les femmes enceintes)

En dehors des tensioactifs, chaque ingrédient du shampoing solide possède des propriétés pouvant répondre aux besoins de votre type de cheveux (gras, secs, fins,…) ou de l’état dans lequel ils se trouvent (colorés, abimés,…) Il faudra donc bien vous renseigner avant de sélectionner les ingrédients de votre shampoing maison et vous pourrez ainsi composer, par exemple, le shampoing solide pour cheveux colorés idéal.

Une fois les ingrédients achetés, il faudra les faire chauffer au bain-marie, puis mettre la pâte ainsi obtenue dans un moule en silicone. Il est recommandé de placer le moule pendant 15 minutes au congélateur, puis de laisser le shampoing solide sécher à l’air libre pendant 48 heures.

Et voilà, vous aurez fabriqué vos premiers shampoings solides maison ! Il ne vous restera plus qu’à les tester ou à les offrir.

 

Nous espérons que cette revue vous aura plu et donner quelques idées. À très vite pour d'autres conseils beauté.

 

RETROUVEZ D'AUTRES ARTICLES LIÉS AU THÈME SHAMPOING SOLIDE

 

 

SOIN CHEVEUX SECS : COMMENT PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX SECS ?

 

Les cheveux secs, nos pires ennemis... Comment en prendre soin ? Notre routine spéciale ou plutôt anti cheveux secs.

 

MEILLEUR APRÈS SHAMPOING 2019 : QUELS SONT LES 3 MEILLEURS ?

Découvrez la sélection des meilleurs après shampoings de l'équipe Lucette. De l'hydratation, des ingrédients naturels, des best sellers et des nouveautés.

CHEVEUX MOUSSEUX : COMMENT ÉVITER LES CHEVEUX MOUSSEUX ?

Vos cheveux ont tendance a être mousseux, frisottants, voire ternes ? Nos astuces pour lutter contre les cheveux mousseux et ternes simplement et retrouver une belle chevelure éclatante.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Shampoing solide : sélection, avis et recette
Author Rating
5
1star
1star
1star
1star
1star

Pin It on Pinterest