CONSEILS SOINS

Comment fabriquer son shampoing solide pour cheveux secs ?

Votre avis sur ce conseil beauté

Tags : shampoing solide maison, shampoing solide, shampoing, diy, astuce beauté, cheveux, cheveux secs, recette maison fait maison

Le shampoing solide est l’incontournable des salles de bains écologiques. En effet, il offre de nombreux avantages comme celui d’être zéro déchet puisqu’il ne nécessite aucun emballage. C’est un produit respectueux pour l’environnement mais aussi respectueux pour la peau ! Effectivement, c’est le produit qui rend vos cheveux en pleine santé grâce à sa formulation à base d’ingrédients sains, naturels et doux. C’est une alternative parfaite aux shampoings liquides que l’on trouve dans le commerce. Une barre de shampoing solide équivaut à peu près à 2 bouteilles de shampoing liquide de 200 ml, de quoi réaliser de belles économies. Dans l’équipe Lucette, nous apprécions aussi beaucoup son petit format qui nous permet d’emporter notre shampoing solide dans tous nos déplacements.

De plus, c’est un produit très simple à fabriquer soi-même ! Le shampoing solide se présente généralement sous forme d’un pain solide mais il peut d’ailleurs prendre la forme que vous désirez ! Fabriquer un shampoing solide maison permet de passer un moment ludique en modelant et parfumant votre recette maison suivant vos envies. Si vous devenez un(e) véritable pro du shampoing solide maison, vous pouvez même les personnaliser et les offrir à vos amis ou votre famille. Succès garanti pour ce joli cadeau homemade. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter une recette maison pour fabriquer votre propre shampoing solide pour cheveux secs (bien sûr, vous pouvez adapter cette recette suivant le type et le besoin de vos cheveux). Ainsi, révolutionnez votre routine capillaire (et peut-être celle de vos proches) grâce à ce DIY !

Dans cet article Comment fabriquer son shampoing solide pour cheveux secs ? nous vous avons préparé :

  • Les ingrédients nécessaires pour un shampoing solide adapté aux cheveux secs
  • Le matériel nécessaire pour fabriquer son shampoing solide
  • La recette pour fabriquer son shampoing solide

 

Les ingrédients nécessaires pour un shampoing solide adapté aux cheveux secs


La recette de notre shampoing solide maison pour cheveux secs nécessite 7 ingrédients. Elle est composée, entre autres, d’agents moussants doux, d’huiles végétales, d’actifs, de poudre de plantes mais aussi de fragrances. Mais alors, à quoi servent tous ces ingrédients et pourquoi sont-ils utiles dans la recette de votre shampoing solide maison pour cheveux secs ? Voici le détail de chaque ingrédient ainsi que la quantité nécessaire à la réalisation d’UN shampoing solide maison.

Attention, tous ces ingrédients doivent être utilisés en respectant les précautions indiquées sur leur emballage.

Pâte à mousse (20g)

Tout d’abord, l’un des ingrédients principaux de notre shampoing solide maison est la pâte à mousse. Pour notre recette maison vous aurez besoin de 20g de pâte à mousse. C’est un tensioactif végétal, doux et respectueux de la peau qui permet de modeler votre recette maison. Il est indispensable pour obtenir cette forme solide, mais c’est aussi l’ingrédient idéal si vous souhaitez réaliser un shampoing solide maison avec une forme originale. La forme cupcake est très tendance si vous voulez un petit challenge créatif ! (Attention, on parle bien d’un shampoing solide maison en forme de cupcake, il n’est pas comestible !). De plus cet ingrédient permet d’apporter un pouvoir moussant à notre shampoing solide maison, ce qui est toujours plus agréable lorsque nous nous lavons les cheveux. La Pâte à Mousse de Aroma Zone fera parfaitement l’affaire ! De plus, elle est facilement biodégradable, point qui est toujours appréciable.

SCI Tensioactif (24g)

Notre deuxième ingrédient est un SCI tensioactif issu de l’huile de noix de coco. Ce tensioactif possède des propriétés similaires à la pâte à mousse puisqu’en effet, il permet de fabriquer des shampoings solides à la texture compacte mais aussi d’apporter un pouvoir moussant. Pour notre recette spéciale cheveux secs nous avons choisi le SCI tensioactif dérivé de l’acide gras de l’huile de noix de coco. Ce tensioactif est plus doux que d’autres tensioactifs naturels car il ne contient pas de sulfate. De plus, il apporte de la brillance aux cheveux.

L’alcool cétéarylique (1,5g)

Ensuite, nous aurons besoin de 1,5g d’alcool cétéarylique pour notre shampoing solide maison. L’alcool cétéarylique d’Aroma Zone fera parfaitement l’affaire. En effet, cet ingrédient permet de rendre stable notre recette maison en liant l’eau et l’huile de façon homogène. Plus notre shampoing solide est stable, plus on lui garantit une longue durée de vie. En effet, il permet d’obtenir une texture épaisse et sans effet gras. De plus, c’est un ingrédient émollient très doux qui laisse les cheveux lisses et souples sans les alourdir.

L’eau minérale (4 g)

Pour la recette maison de notre shampoing solide spécial cheveux secs, nous aurons besoin de 4g d’eau minérale. Cette eau minérale permet de dissoudre nos tensioactifs qui ne sont pas solubles dans l’huile.

Poudre de plantes (44 g)

Pour cette recette maison nous aurons aussi besoin de 44g de poudre de plantes. La poudre de plantes est un ingrédient qu’il faut choisir en fonction de son type de cheveux et de ses besoins. En effet, il existe énormément de poudre de plantes, toutes possédant des propriétés particulières. Pour notre shampoing solide maison, nous allons utiliser deux poudres de plantes adaptées aux cheveux secs.

Nous avons choisi la poudre de guimauve (22g), une plante herbacée vivace réputée pour hydrater et nourrir en profondeur les cheveux. De plus, elle possède des propriétés adoucissantes et démêlantes très appréciées pour un shampoing. Son petit plus ? Elle apporte un délicieux parfum gourmand à votre shampoing solide maison ! Ensuite, la deuxième poudre de plantes que nous avons choisi est la poudre de shikakaï (22g), une plante indienne reconnue pour ses propriétés lavantes depuis la nuit des temps ! De plus, elle rend vos cheveux instantanément plus brillants.

Un actif cosmétique (5g)

Comme pour la poudre de plantes, l’actif cosmétique de votre recette maison peut varier suivant vos envies et vos besoins. Pour notre shampoing solide maison, nous avons décidé d'ajouter des Protéines de Riz Hydrolysées de Aroma Zone. Cet actif est idéal pour les cheveux secs puisqu’il permet d’améliorer et de maintenir l’hydratation des cheveux. De plus, il apporte du volume aux cheveux fins et plats.

Une fragrance (2g)

La touche finale de notre DIY est une fragrance (ou une huile essentielle si vous ne présentez pas de contre indication). Cet ingrédient apporte un délicieux parfum à notre shampoing solide. Pour rester dans le thème de la coco et de ses bienfaits pour les cheveux secs, nous avons choisi la Fragrance Naturelle Coco Poudrée de Joli’Essence. Si vous n’êtes pas adepte de la douce odeur gourmande et sucrée de la coco, vous pouvez par exemple utiliser une huile essentielle de géranium également réputée pour soigner les cheveux secs.

Nous possédons désormais tous les ingrédients ainsi que leur quantité nécessaire pour réaliser notre shampoing solide maison !

 

Le matériel nécessaire pour fabriquer son shampoing solide maison


Pour la réalisation de votre shampoing solide maison vous aurez besoin de quelques ustensiles de cuisine :

  • Une balance avec une précision de 0,01g
  • Un bol
  • Une casserole
  • Un moule en silicone
  • Une spatule maryse en silicone

 

La recette pour fabriquer son shampoing solide maison


Vos ingrédients sont pesés ? Le matériel est prêt ?

Voici la recette pour fabriquer votre shampoing solide maison :

Étape 1 : Pour commencer, munissez-vous de votre bol et versez la pâte à mousse, le SCI tensioactif, l’alcool cétéarylique ainsi que l’eau minérale.

Étape 2 : Placez votre bol avec tous les ingrédients au bain-marie pendant 2-3 minutes. Mélangez et homogénéisez le tout à l’aide de votre maryse.

Étape 3 : Une fois le mélange homogène, ajoutez les poudres de plante shikakaï et de guimauve, les protéines de riz hydrolysées ainsi que la fragrance de coco. Continuez de mélanger et d’homogénéiser le tout. Pour ajouter un peu plus de folie à votre shampoing solide maison, vous pouvez choisir d’utiliser 1g de colorant naturel !

Étape 4 : Laissez refroidir votre préparation quelques minutes. Ensuite, malaxez-la du bout des doigts afin d’obtenir une pâte homogène.

Étape 5 : Disposez votre pâte dans un moule de la forme de votre choix. Puis, placez votre préparation au congélateur pendant 30 minutes.

Étape 7 : Démoulez et laissez sécher votre shampoing solide maison pendant 48 heures avant la première utilisation.

Nous venons de réaliser un shampoing solide maison idéal pour les cheveux secs pour moins de 5 euros !

En ce qui concerne l’utilisation, rien de plus simple ! Il suffit de faire mousser votre shampoing solide en le massant sur votre cuir chevelu. Celui-ci va s'émulsionner et libérer ses propriétés hydratantes, nourrissantes et adoucissantes ainsi que son agréable fragrance de noix de coco grâce aux ingrédients que nous avons choisi. Ce shampoing solide maison doit être utilisé de préférence maximum 6 mois après la fabrication. 

Nous espérons que cet article Comment fabriquer son shampoing solide pour cheveux secs vous aura plu ! N’hésitez pas à adapter la recette suivant votre type de cheveux et vos besoins !

 

ARTICLES LIÉES AU THÈME SHAMPOING SOLIDE MAISON

COMMENT RÉPARER SES CHEVEUX ABIMÉS SANS LES COUPER ?

Vos cheveux sont ternes, lourds, fourchus ou encore cassants ?

Découvrez comment réparer ses cheveux abîmés sans les couper !

SOIN CUIR CHEVELU : ZOOM SUR LE NOUVEAU PARAMÈTRE SOIN CHEVEUX

Pour éviter de perdre ses cheveux, la première solution est de prendre soin de son cuir chevelu.

Découvrez notre article spécial soin cuir chevelu !

MEILLEUR SHAMPOING CHEVEUX SECS 2020 : NOTRE TOP 5

Il existe des solutions simples et efficaces pour soulager les cheveux secs.

Découvrez notre top 5 des shampoings pour cheveux secs !

No Comments

Leave a Reply

Pin It on Pinterest