LES NOUVEAUTÉS DE LUCETTE

Salle de bain rétro : les indispensables d’une salle de bain rétro

Salle de bain rétro - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

Tag : salle de bain rétro, déco salle de bain, salle de bain vintage

Quoi de plus intime qu’une salle de bain ? Vous devez vous y sentir absolument chez vous, dans votre environnement. Alors, les salles de bain super-modernes, hyper-design et top-épurées ne riment à rien pour vous. Votre salle de bain idéale est celle de Terence Young dans Bons Baisers de Russie, de Marie-Antoinette dans le film de Sofia Coppola, de Belmondo dans L’héritier. Il y a de la vie, du rose au mur et un transistor sur la moquette. En somme, votre salle de bain idéale est une salle de bain rétro.

Lucette, votre conseillère beauté en ligne vous présente les éléments de déco indispensables, inspirés du catalogue de Sanijura, pour donner à votre salle de bain une ambiance vintage.

#1 Votre salle de bain rétro des années 1960

Inutile de passer vos week-ends à faire la tournée des brocantes de la région, une salle de bain rétro ambiance années 1960 n’a pas besoin d’arborer un total look. L’âme vintage de cette décennie est surtout due à ses couleurs et à ses motifs. Nos grands-pères avaient l’air d’aimer tailler leur moustache entre des murs orange ou tapissés d’imposants motifs géométriques.

  • Les couleurs à choisir

Vous pouvez miser sur de l’orange, brique, moutarde, bleu canard, gris, vert pomme, rose pâle ou encore bleu tendre. Elles peuvent fonctionner en duo ou en trio.

Vous pouvez appliquer ces couleurs sur vos murs et sur votre tapis de bain, sur vos accessoires et sur vos meubles. Attention, les meubles ne doivent pas devenir de gros blocs de couleur, au risque de noyer le style. Misez plutôt sur l’effet de la gamme Liberty qui mêle, pour un même meuble, la chaleur du bois nu à une couleur pop.

  • Les motifs

Ils doivent être géométriques et répétitifs. Triangulaires, circulaires, rectangulaires, psychédéliques.  Ces motifs peuvent venir habiller un pan de murs ou bien se retrouver sur un grand tapis de bain. On évite les rappels de motifs où que ce soit dans cette salle de bain rétro. Les motifs doivent être centrés sur un espace précis de la salle de bain.

#2 Votre salle de bain rétro années 1930-1940

Il n’y a qu’un type de « design » que vous pourriez voir chez vous : celui des Français de la première moitié du siècle dernier : ceux de Charlotte Perriand, le Corbusier, Jean Prouvé… Ces créateurs qui redéfinissaient le confort et l’espace avaient un goût qui vous paraît sûr, encore aujourd’hui.

Leurs meubles, simples en apparence, avaient toujours ce détail qui les rendaient uniques, objets de curiosité dans l’espace qu’on leur dédiait. Les meubles de la gamme Vertigo reprennent certains de ces codes. Les volumes sont sobres. Le bois, sombre comme il était de vigueur. Les lignes brisées, inattendues, cassent toute la rigueur de la pièce.
Ces jeux de ruptures s’adaptent à votre salle de bain rétro quel que soit son agencement : c’est à vous de choisir la modularité de votre meuble.

• Les couleurs à choisir

Plutôt sombres et dans les tons froids : gris anthracite, prune, brun, bleu de Prusse. Le bois, matériau privilégié d’une salle de bain ambiance 1930-1940 est très sombre. Les points de lumière de cette salle de bain rétro sont les vasques, la baignoire et la robinetterie, en faïence blanche ou métal. Vous pouvez les appliquer sur les murs, exclusivement.
• Les motifs
Pour recréer une salle de bain dans l’esprit rétro des années 1930-1940, nul besoin de motifs !

#3 Votre salle de bain rétro, ultra rétro : XVIIIème siècle

L’idéal, pour vous confectionner une salle de bain rétro digne d’une reine déchue est de miser sur l’élément central : la baignoire. Choisissez-la de faïence blanche et à pieds ouvragés comme celle de la gamme Sacha.

Pour le reste de la décoration de cette salle de bain rétro, trois options s’offrent à vous :

  • Misez sur un total look en couvrant vos murs d’un papier peint en toile de Jouy bleu et blanc.
  • Restez dans le rétro réinventé en peignant vos murs de rose ou de bleu tendre, décorés de miroirs aux cadres en stuc doré.
  • Prenez la tangente du baroque et peignez vos murs de noir, bleu nuit, or ou rouge. Les miroirs sertis de LED de la gamme Reflet seront alors bienvenus, pour rehausser la lumière de la pièce et apporter un peu du confort de 2019.

Et vous, avez-vous pour projet de réaliser une salle de bain rétro ? Dite-le-moi en commentaire. N’hésitez pas à consulter notre article salle de bain cocooning.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Salle de bain rétro : les indispensables d'une salle de bain rétro
Author Rating
5
1star
1star
1star
1star
1star
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Pin It on Pinterest