CONSEILS SOINS

Routine soin visage : dans quel ordre appliquer ses soins ?

Routine soin visage : Dans quel ordre appliquer ses soins ?
Votre avis sur ce conseil beauté

Tags : routine beauté visage, routine beauté soin, soin visage, layering, appliquer soin, démaquillage, routine soin, Etat Pur, gel nettoyant, sérum, ordre soins, démaquillage, Pierre Ricaud, N.A.E, Avène, DHC, LaNeige, The Ordinary, Caudalie

 

Tout le monde veut une belle peau, c’est un petit peu le but ultime de chaque beauty et skincare addict. Tel le saint graal, nous recherchons les produits pouvant la rendre la plus lisse, lumineuse, pulpeuse possible…

Pour cela, nous avons bien compris qu’il fallait prendre soin de notre épiderme et le respecter au quotidien. Cela passe par le nettoyage, l’utilisation de produits adaptés, la protection contre les agressions extérieures… Cependant, même si le choix des produits est un bon premier pas, il n’est pas suffisant. Il faut aussi savoir dans quel ordre appliquer ses soins pour qu’ils soient 100% efficaces.

L’équipe Lucette a décidé de se pencher sur la fameuse question Routine soin visage : Dans quel ordre appliquer ses soins ?. Découvrez toute nos explications pour mettre en place une routine beauté visage adaptée à vos besoins et efficace sur le long terme :

  • Définir un ordre dans sa routine beauté visage
  • Connaître sa peau pour cibler
  • Procéder étape par étape pour une bonne routine soin visage

 

Définir un ordre dans sa routine soin visage

Certaines personnes ont voulu imaginer une nouvelle façon d’appréhender la routine beauté visage.  En effet, elles ont réalisé qu’il était possible d’organiser notre routine différemment, comme une procédure, pour maximiser les bénéfices et éviter les erreurs. C’est ce que l’on appelle le “layering”.

Le layering nous vient des pays asiatiques, principalement de la Corée. En matière de cosmétiques, ce pays est particulièrement avancé avec des formules ingénieuses, une façon différente de considérer la beauté et la santé de la peau

En effet, avoir une belle peau équivaut à avoir une peau pure, propre et complètement libérée des éléments négatifs pouvant l’agresser. Les femmes coréennes ne jurent que par le “layering” pour obtenir leur teint parfait si connu.

Tout réside dans cette technique skincare que l’on pourrait qualifier d”’intelligente”, à l’opposé des produits 2-en-1.  Alors, en quoi ça consiste exactement ?

Le layering, layer - couche en anglais- consiste à appliquer au travers de différentes étapes les soins de beauté. L’ordre est très important car il cible les différentes phases d'absorption de la peau.

Ainsi, on détermine des produits adaptés aux besoins de l’épiderme et en étudie la façon dont la peau assimile ces produits. Dès lors, celle-ci est prête à recevoir chaque produit comme il le faut. Les molécules sont ciblées et fonctionnent de manière la plus efficace possible sur l’épiderme selon leur degré d'efficacité sur la peau.

C’est une véritable technique, codifiée avec des règles à respecter. Rassurez-vous,  il n’y a rien de bien compliqué. Il s’agit principalement d’organisation et d’habitudes à prendre au départ… Une fois le rythme pris, vous ne pourrez plus vous en passer.

Adopter le layering (ou la technique du mille feuilles) c’est dire un grand “oui” à une peau lumineuse et resplendissante de santé.

 

Connaître sa peau pour cibler

Afin d’être efficace, le layering nécessite la connaissance de sa peau. En effet, chaque personne est différente et a ses propres besoins. Le but de cette routine beauté visage étant de placer les produits adaptés au bon moment, il faut définir ce dont votre peau a besoin pour devenir resplendissante. Ainsi :

  • Certaines peaux sont sèches. Elles devront cibler les produits améliorant l’hydratation de la peau, peut-être calmer certaines rougeurs, renforcer la protection de l’épiderme…
  • On parle de peau déshydratée quand il y a un manque d’eau constaté. Il faut donc la réapprovisionner en textures aqueuses pour lutter contre les ridules de sécheresse.
  • Les personnes à la peaux mixtes doivent adapter leur routine soin visage avec des produits matifiants mais hydratants pour certaines zones. Elles peuvent notamment vouloir contrôler l'excès de sébum sur la zone T tout en soulageant les joues plus rouges ou sensibles.
  • Les peaux grasses sont souvent sujettes aux imperfections, au sébum et aux pores dilatés.

En connaissant votre profil skincare, vous pouvez cibler plus facilement les produits à incorporer dans votre routine soin visage. Bien choisis et bien placés, les produits et leurs vertues n’en sont que plus efficaces.

 

Procéder étape par étape pour une bonne routine soin visage

 

●    Routine soin visage étape #1 : Démaquillage


Le démaquillage est la première étape essentielle à une routine soin digne de ce nom et fait partie de ce que l’on appelle le double nettoyage. C’est une technique également issue des rituels de beauté asiatiques. Elle s’effectue en deux phases et consiste à nettoyer entièrement la peau pour un teint radieux et régulier. En effet, même si vous n’êtes pas “maquillée” au sens propre du terme, ce geste quotidien permet de capter les impuretés dans les pores.

Pour cela, utilisez un corps gras, type huile démaquillante ou baume, le soir sur une peau sèche.

L’huile démaquillante Pureté de DHC est particulièrement appréciée par l’équipe Lucette. Versez une petite quantité de produit dans vos paumes et frottez délicatement votre visage. Les mouvements circulaires décollent le maquillage (waterproof ou non) ou les saletés présents sur votre visage.

Ainsi, les résidus sont attirés par les cellules grasses qui nettoient en profondeur votre épiderme. Votre peau est prête pour la suite de votre routine beauté visage.

     Routine soin visage étape #2 : Nettoyage


Le nettoyage est la deuxième étape du double nettoyage, mais aussi la seconde du layering.

L’idée est de rincer le corps gras présent sur le visage le soir suite à l’utilisation d’une huile démaquillante, ou de nettoyer le visage le matin. Pour cela, il est recommandé d’utiliser une mousse nettoyante, un gel ou une lotion crème. Vous pouvez vous aider d’une éponge de votre choix, type konjac, pour maximiser le nettoyage.

Pour celles et ceux qui le préfèrent, il est également possible d’utiliser une eau micellaire. Pour cette dernière, nous vous conseillons de la rincer à l’eau claire afin d’enlever toute trace de tensioactifs présents dans le produit.  

L’équipe Lucette a adopté le  Gel Nettoyant Purifiant B06 de Etat Pur. Conçu pour les peaux mixtes à grasses, sa texture gel se transforme en  mousse légère qui nettoie délicatement votre peau. La peau est complètement débarrassée des excès de sébum et autres impuretés. Jour après jour le grain de peau devient plus régulier, plus lumineux et les imperfections diminuent. Ce produit vous permet de nettoyer tout en traitant vos problèmes de peau !

Découvrez l’avis de Djamila qui a pu tester le Gel Nettoyant B06 de Etat Pur :

 

Pour les peaux plus sensibles et sèches, la mousse nettoyante certifiée Bio de N.A.E est une valeur sûre. Celle-ci est enrichie en eau de rose de Damas et aloe vera pour nettoyer tout en apaisant. De plus, ce produit est composé d’ingrédients provenant à 99% d’origines naturelles, ce qui est particulièrement appréciable de nos jours !

    Routine soin visage étape #3 : Gommage / exfoliation


Cette sous-étape est à faire une à deux fois par semaine. Il peut être bénéfique pour votre peau de procéder à un léger gommage ou exfoliant. Ce geste permet de débarrasser la peau des peaux mortes, désincruster les pores obstrués, améliorer le renouvellement cellulaires

Dès lors, une à deux fois par semaine, privilégiez l’utilisation de disques imbibés d’acides naturels AHA et BHA (peeling pads), des gommages légers aux grains fins respectueux de votre épiderme…

 

    Routine soin visage étape #4 : Toner


En troisième étape de votre routine soin visage, le toner (lotion tonique en français) est le produit essentiel à utiliser matin et soir. Il joue un rôle primordial dans la suite de la routine. En effet, celui-ci a pour but de finaliser le nettoyage tout en préparant la peau à recevoir le reste des produits. Plus précisément, ses propriétés astringentes permettent d’enlever le calcaire présent sur la peau suite aux rinçages à l’eau, équilibrent le pH de la peau et enlèvent les dernières potentielles impuretés.

 

    Routine soin visage étape #5 : Masque


 

Routine soin visage étape #5 : Masque - Lucette

©jescacluff

Tout comme le gommage et l’exfoliant, faire un masque une à deux fois par semaine est bénéfique pour votre peau. En plus de passer un moment relaxant, vous pouvez cibler certains besoins tels que la sécheresse, le manque d’hydratation, les impuretés… Il existe également différentes formes de masques : tissus, peel off, à l’argile, émulsionnants…

 

●    Routine soin visage étape #6 : Sérum / essence


Grâce au toner, votre peau est prête à recevoir la suite de votre routine soin visage. Il est d’usage d’utiliser matin et soir un sérum ou essence pour maximiser le résultat “belle peau” tant recherché avec le layering.

Le premier est un soin composé de concentrés actifs ayant pour rôle de cibler spécifiquement certains besoins de votre peau. Comme le masque, vous pouvez choisir un sérum traitant la sécheresse de la peau, les rougeurs, les imperfections, l'excès de sébum…

L’essence est similaire au sérum mais se présente sous une forme plus aqueuse. Elle contient également des actifs et aide à démultiplier les effets du sérum ou de votre crème de jour. Si vous souhaitez en utiliser une, il faut donc le faire entre le toner et le sérum.

Ainsi, il est possible d’appliquer l’un ou l’autre mais aussi les deux simultanément. Par ailleurs, il est aussi tout à fait acceptable d’utiliser un sérum ciblant un besoin le matin et un autre le soir.

Routine soin visage étape #6 : Sérum / essence - Lucette

©angelamarklew

Chez Lucette nous apprécions pour les peaux sèches le Hyaluronic Acid 2 B5 de The Ordinary. Il repulpe efficacement la peau et soulage au quotidien le manque d’hydratation sans surcharger la peau.

Découvrez l’avis de Célia :

“Ce sérum est vraiment un concentré d'hydratation, la texture est assez collante il en faut très peu et attention à bien le laisser pénétrer dans la peau avant d'appliquer sa crème ou son huile visage. Je l'utilise uniquement le soir en cette période de grand froid, il aide ma peau à conserver un bon niveau d'hydratation, sans fini gras, bonjour la peau repulpée lisse et douce, bye bye les ridules et zones de sécheresse ! Je le recommande à ceux et celles qui comme moi ont la peau déshydratée et encore plus en hiver !”

Pour les peaux à imperfections, le Vinopure sérum infusion anti-imperfections de Caudalie a fait ses preuves sur nos peaux à problèmes. Il les diminue et réduit les pores dilatés grâce à l’acide salicylique naturel, reconnu pour ses vertues sur les peaux mixtes à grasses.

●    Routine soin visage étape #7 : Contour de l’oeil


Certains l’oublient, pourtant cette zone à la peau sensible et fine nécessite un traitement tout aussi attentionné. Le contour de l’oeil est notamment efficace pour diminuer l’apparence des cernes, des poches ou pour soulager un contour de l’oeil irrité.

Le Water Bank Eye Gel Cream de LaNeige est un contour de l’oeil très frais, agréable à utiliser matin et soir pour booster l’hydratation de cette partie délicate du visage. Testé et approuvé par l’équipe, nous avons constaté une nette amélioration de l’aspect de nos cernes. Ceux-ci s’atténuent avec le temps pour un regard enfin réveillé et hydraté !

 

●    Routine soin visage étape #8 : Crème de  jour - nuit


Il est enfin temps d’appliquer votre habituelle crème de jour (ou de nuit selon le moment). Certaines personnes privilégient cette étape, parfois la seule avec le nettoyage de la peau. Cependant, dans la technique du layering, il ne s’agit pas de l’étape essentielle de la routine beauté visage. Le but est surtout de finaliser l’application en “scellant” l’intégralité des soins.

En effet, la crème permet d’hydrater, raffermir et protéger la peau tout au long de la journée (ou de la nuit).

Pour les peaux déshydratées et sensibles, la team Lucette vous recommande la crème Hyalurides de Pierre Ricaud. Composée de quatre forme d’acide hyaluronique, d’huile de jojoba ou encore de beurre de karité, cette crème repulpe et lisse les peaux les plus sèches. L’acide hyaluronique cible les zones de sécheresse et les rides pour une peau nourrie et lumineuse.

Pour les peaux mixtes à grasses, les crèmes plus légères ou émulsions sont à privilégier. En effet, ce type de peau a également besoin d’une dose d’hydratation. Il faut cependant veiller à ne pas trop en apporter. Par exemple, la Hydrance Optimale UV Légère de Avène apporte l’hydratation requise tout en laissant un fini mat tout au long de la journée. Légère et agréable à porter, elle est également une très bonne base de maquillage.

    Routine soin visage étape #9 : Protection solaire


Tout comme pour le contour de l’oeil, la protection solaire est très souvent oubliée, si ce n’est même non envisagée, dans une routine soin visage. Pourtant, notre peau est exposée aux rayons UV de façon quotidienne, que ce soit en été comme en hiver. Cette exposition peut engendrer un vieillissement accéléré de la peau, des taches… Il est donc essentiel de la protéger en appliquant une crème solaire avec un indice de protection adapté à votre type de peau.

 

    Routine soin visage étape #10 : Lèvres


Pour celle est ceux souhaitant pousser la routine beauté visage jusqu’au bout, les lèvres font belle et bien partie intégrante du layering. Il n’est pas désagréable de faire un gommage des lèvres puis de les hydrater avec un baume intense le matin. Cette étape optionnelle vous assure une belle bouche pour la journée complète ! Pour le soir, il existe aussi des masques à faire poser la nuit afin de se réveiller avec des lèvres hydratées et pulpeuses !

 

Votre routine touche à sa fin. Libre à chacune de décider ensuite si elle souhaite appliquer du maquillage ou non..  Veillez cependant à privilégier des produits respectueux de votre peau pour ne pas impacter les effets positifs de votre routine beauté visage sur celle-ci.

Nous espérons que cet article Routine soin visage : Dans quel ordre appliquer ses soins ? vous aura plu. Pour celles et ceux qui se laisseront tenter par la technique routine soin visage du layering, n’hésitez pas à nous donner vos retours !

 

RETROUVEZ NOS ARTICLES LIÉS AU THÈME ROUTINE SOIN VISAGE

 

GUA SHA, ROLL ON JADE : TOUT SAVOIR SUR LE MASSAGE VISAGE

 

Découvrez comment favoriser le massage lymphatique avec ces techniques ancestrales à l’aide du gua sha et roll on jade.

LE DOUBLE NETTOYAGE DU VISAGE, C’EST QUOI ?

Le double-nettoyage du visage est recommandé par de nombreux professionnels pour une peau en pleine santé. Lucette vous donne les astuces et erreurs à éviter.

MEILLEURE HUILE DÉMAQUILLANTE 2020 : NOTRE TOP 5

 

Idéales pour un démaquillage efficace, notre top 5 de la meilleure huile démaquillante 2020 testée et approuvée.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Routine soin visage : Dans quel ordre appliquer ses soins ?
Author Rating
5
1star
1star
1star
1star
1star

Pin It on Pinterest