CONSEILS SOINS

Routine peau mixte : quelle routine de soins visage pour une peau mixte ?

Routine peau mixte : Les étapes à suivre - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

Tags : routine soin visage, routine visage, peau mixte, soins peau mixte

 

Qui n’a pas déjà rêvé de trouver LA routine soin visage adaptée à son type de peau ? Il est en effet essentiel d’adapter les soins que l’on utilise en fonction de son type de peau, car de celui-ci découlent les besoins de la peau.

Le type de peau mixte est le plus commun. La majorité des gens possède une peau mixte. Celle-ci correspond comme son nom l’indique à un mélange, un mix, entre une peau sèche et une peau grasse. La peau mixte présente en effet des caractéristiques spécifiques à la peau grasse, généralement sur la zone T du visage c’est-à-dire sur le front, le nez et le menton. Elle présente également des caractéristiques associées à la peau sèche, généralement des zones de sécheresse, sur la partie extérieure du visage comme les joues et la mâchoire.

Les besoins de la peau mixte sont de ce fait également intermédiaires. Si elle nécessite une régulation du sébum sur certaines zones, il est important d’apporter de la nutrition sur d’autres.

Si vous vous reconnaissez dans ce type de peau, vous avez peut-être du mal à trouver des soins adaptés à vos problématiques. Certains soins, trop astringents et décapants, correspondent parfois plus aux peaux grasses qu’aux peaux mixtes. Il convient donc de trouver la routine soins visage parfaite pour votre peau mixte.

L’équipe Lucette a décidé de répondre à la question Routine peau mixte : quelle routine soins visage pour une peau mixte. Découvrez nos conseils et astuces pour déterminer quels produits utiliser pour votre peau mixte, et dans quel ordre :

  • Les gestes essentiels pour prendre soin d’une peau mixte
  • Routine peau mixte : les étapes à suivre
  • Routine peau mixte : les DOs et les DON’Ts

 

Routine peau mixte : quelle routine de soins visage pour une peau mixte ? - Lucette

© Hanna Hillier

 

Routine peau mixte : les gestes essentiels 


Pour prendre bien soin d’une peau mixte et répondre à ses besoins, il est nécessaire d’appliquer certains gestes essentiels.

 

Bien nettoyer sa peau

L’une des problématiques de la peau mixte est qu’elle présente des aspects similaires à la peau sèche, avec des desquamations, un manque de nutrition sur certaines zones, alors que sur d’autres, elle produit trop de sébum.

Il s’agit donc de bien nettoyer la peau, mais sans l’agresser, sans la décaper. Les zones à tendance plus grasses auront besoin d’être nettoyées en profondeur, et les pores désincrustés, mais les zones plus sèches auront besoin de beaucoup de douceur. D’ailleurs, même les zones de la peau produisant le plus de sébum se doivent d’être traitées avec douceur. En effet, une agression ou un décapage trop puissant auraient pour conséquence une production de sébum encore plus importante par la peau afin de se protéger de l’agression.

Un démaquillant efficace et doux

Bien nettoyer sa peau, c’est la débarrasser de toutes les impuretés. Si vous vous maquillez, ça passe par un démaquillage efficace, car les résidus de make up peuvent boucher les pores et empêcher la peau de respirer. Pour ce faire, on peut utiliser un lait démaquillant doux comme celui d’Etat Pur. Le Lait démaquillant au pH doux démaquille en douceur la peau et préserve le film hydrolipidique de la peau. En effet, grâce à son pH doux, l’équilibre de la peau est préservé..

Un nettoyant purifiant

Pour une peau mixte bien nettoyée, un lait démaquillant ne suffit pas. Afin de débarrasser la peau de toutes les impuretés et tous les résidus de maquillage, de pollution ou même de soin, il est recommandé d’utiliser un nettoyant à rincer. Le Gel nettoyant purifiant Etat Pur est le soin peau mixte idéal. Sa formule gel légèrement bleutée délivre une mousse aérienne lorsqu’elle entre en contact avec l’eau et permet de nettoyer les peaux mixtes tout en douceur. L’équipe Lucette aime particulièrement ce nettoyant qui laisse une sensation de fraîcheur après usage. On sent la peau nettoyée sans être agressée, et c’est ce qui en fait un nettoyant particulièrement adapté aux peaux mixtes. En effet, celles-ci ont besoin d’être purifiées sans être agressées, afin d’éviter la surproduction de sébum.

Traiter et purifier

Une fois la peau mixte bien nettoyée et débarrassée de toutes ses impuretés, il ne faut pas négliger l’utilisation de soins spécifiques. Ceux-ci permettent de cibler les zones et les problématiques.

Afin de réguler la production de sébum et de purifier la zone T de façon encore plus efficace, on choisit des soins purifiants ciblés.

Un masque purifiant pour peaux mixtes

Une à deux fois par semaine, l’application d’un masque purifiant peut faire des merveilles sur une peau mixte. L’astuce à ne pas omettre ? L’appliquer sur la zone T pour purifier et réguler la production de sébum là où elle est la plus importante. Cette routine permettra à votre peau mixte de retrouver de l’éclat et d’éviter de briller sur des zones disgracieuses. Pour autant, elle n'agressera pas les zones plus sèches du visage. On apprécie tout particulièrement le Masque Purifiant Express Etat Pur. Grâce à sa composition au kaolin (argile blanche), il désincruste les pores, diminue les points noirs et l’apparence des pores, et régule la production de sébum. Sa formule crémeuse et onctueuse traite la peau sans l’agresser ou modifier son équilibre naturel. On le pose en couche fine sur la zone T et on laisse poser 5 minutes. Peau de pêche garantie !

Un actif régulateur de sébum

Afin de réguler les brillances si elles se présentent en excès, rien de mieux qu’un actif pur pour traiter une peau mixte. En effet, au contraire d’une peau grasse, la peau mixte présente généralement des brillances par zones. Il est donc souvent difficile de trouver un produit qui convient pour tout le teint. Il ne s’agit surtout pas d’altérer la production naturelle de sébum sur les zones les plus sèches du visage, car celles-ci n’en produisent justement pas assez.

On choisit d’utiliser un Actif Pur Etat Pur, plus précisément l’Actif Pur Zinc Gluconate.

Le zinc est un ingrédient particulièrement efficace pour traiter les imperfections et les zones sujettes à l’excès de sébum. En effet, il a une action antiseptique et purifiante qui permet de réguler la production de sébum et de déloger les impuretés souvent à l’origine de points noirs. Mais le zinc permet également d’aider à la cicatrisation de la peau et des imperfections. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur ses doigts et de répartir le produit directement sur la peau. Afin de cibler l’action, vous pouvez ajouter une goutte sur la zone à traiter pour intensifier son action. L’Actif Pur Zinc Gluconate est le produit parfait à intégrer dans sa routine peau mixte car il traite de façon ciblée l’excès de sébum et il matifie le teint.

Hydrater et nourrir

Ce n’est pas parce qu’une peau présente des brillances qu’il ne faut pas l’hydrater, bien au contraire. Tous les types de peaux ont besoin d’hydratation. La particularité d’une peau mixte est qu’elle nécessite de l’hydratation sur toute sa surface, et de la nutrition sur certaines zones. En effet, une peau mixte présente des zones de sécheresse qui se caractérisent par un manque de sébum. Cela signifie une fragilisation voire une disparition du film hydrolipidique de la peau lui permettant habituellement de retenir l’eau. Vous aurez beau hydrater les zones sèches de votre peau, si vous ne leur apportez pas un minimum de nutrition, elles ne retiendront pas l’hydratation que vous leur aurez offerte.

La dernière étape de votre routine peau mixte doit donc être d’hydrater ET nourrir votre peau afin de l’aider à retrouver souplesse et confort. On choisit la Crème Fondante Hydratante Etat Pur qui permet d’apporter le bon équilibre d’hydratation et de nutrition à la peau. L’apport en corps gras permet de préserver le film hydrolipidique naturel de la peau ce qui lui permet de retenir au mieux l’hydratation. Elle contient également des ingrédients relipidants qui favorisent la production de lipides épidermiques. En plus d’aider la peau à maintenir son hydratation au moment de son application, la Crème Fondante Hydratante a donc également une action sur le long terme. En effet,  elle aide la peau à reconstruire son film hydrolipidique endommagé. On apprécie particulièrement le format de cette crème, avec sa pompe très pratique d’utilisation.

 

Routine peau mixte : Les étapes à suivre - Lucette

© Net-a-porter

Routine peau mixte : Les étapes à suivre


Vous l’avez compris, pour une routine peau mixte réussie, il vous faut suivre les point suivants :

  • Bien nettoyer sa peau
  • Traiter et purifier
  • Hydrater et nourrir

Mais qu’est-ce que ça signifie dans votre routine concrètement ? Quels produits doit-on appliquer le matin ? Et le soir ?

 

Le jour

  1. Le matin, la peau n’est pas “sale” à proprement parler. Il suffit d’une étape simple de nettoyage pour la débarrasser de l’excès de corps gras présent dans les soins appliqués la veille au soir. Il vous suffit d’utiliser le Gel nettoyant purifiant Etat Pur, qui, en plus de nettoyer la peau en douceur, apporte une sensation de fraîcheur très agréable pour réveiller la peau le matin.
  2. Une fois votre peau nettoyée, vous pouvez réguler la production de sébum et matifier votre zone T en appliquant 2 à 3 gouttes d’Actif Pur Zinc Gluconate
  3. Une fois la peau purifiée, il faut lui apporter l’hydratation et la nutrition nécessaire. La Crème fondante hydratante est parfaite pour cette étape, car elle hydrate et nourrit la peau sans pour autant laisser un fini gras. Appliquez une noisette de produit sur le visage, de l’intérieur vers l’extérieur, en réaliser des mouvements circulaires pour activer la circulation sanguine.
  4. Terminez par une protection solaire. En effet, en hiver comme en été, les rayons UV sont responsables de la plupart des problèmes de peau. Ils accélèrent le vieillissement cutané et peuvent être à l’origine de taches pigmentaires. Tous les types de peau se doivent donc d’appliquer, en dernière étape de leur routine de jour, une bonne protection solaire.

La nuit

  1. Le soir, la peau nécessite un nettoyage un peu plus complet. Il faut débarrasser la peau du maquillage, de la pollution et des impuretés présents à sa surface. On commence par le Lait démaquillant au pH doux qui élimine toute trace de maquillage de la peau.
  2. Afin de chasser les résidus de maquillage et les impuretés restantes, on nettoie sa peau à l’aide du Gel nettoyant purifiant. Grâce à sa mousse fondante, il purifie la peau sans l’agresser et régule la production du sébum.
  3. On peut à nouveau traiter la zone T à l’aide de l’Actif Pur Zinc Gluconate, si celle-ci présente des imperfections ou qu’elle regraisse particulièrement.
  4. On termine avec la Crème fondante hydratante qui apporte l’hydratation et la nutrition nécessaire à la peau pour aider à son renouvellement nocturne.

En bonus

En plus de ces étapes clés, on applique 1 à 2 fois par semaine le Masque purifiant express pour purifier et désincruster la peau encore davantage. Selon votre peau, vous pouvez choisir de l’appliquer uniquement sur la zone T du visage (front, nez, menton), ou sur la totalité du visage. Cette étape est à réaliser sur peau nettoyée, avant vos autres soins.

 

Routine peau mixte : les DO’s et les DON’Ts - Lucette

@honeynsilk

Routine peau mixte : les DO’s et les DON’Ts


Maintenant que vous êtes incollable sur les besoins d’une peau mixte et sur la routine peau mixte à adopter, voici quelques points à garder à tête. Il s’agit des gestes à favoriser ou au contraire à éviter.

À faire

  • Ne pas hésiter à réaliser un multi-masking, c’est-à-dire à poser un masque purifiant sur la zone centrale du visage et un masque hydratant nourrissant sur les zones extérieures. Cette technique est particulièrement adaptée aux peaux mixtes qui ont des besoins très différents selon les zones du visage.
  • N’ayez pas peur des huiles pour le visage, en complément de votre hydratant habituel, celles-ci peuvent apporter la nutrition nécessaire aux zones sèches de votre visage et réguler les zones qui produisent trop de sébum.

À ne pas faire

  • Purifier ne veut pas dire décaper. Une peau trop agressée ou privée de tout sébum a tendance à en produire davantage pour compenser le manque, alors tout est question d’équilibre.
  • Garder la même routine sans écouter sa peau peut s’avérer être une erreur. La peau peut changer d’état et donc de besoin, n’oubliez pas d’observer votre peau pour adapter votre routine.

Nous espérons que cet article Routine peau mixte : quelle routine de soins visage pour une peau mixte ? vous aura plus. Vous en savez dorénavant plus sur votre peau mixte et sur ses besoins, il ne vous reste plus qu’à adopter la routine parfaite !

 

RETROUVEZ NOS ARTICLES LIÉS AU THÈME ROUTINE PEAU MIXTE

ROUTINE SOIN VISAGE : DANS QUEL ORDRE APPLIQUER SES SOINS ?

 

Appliquez-vous vos soins visage dans le bon ordre ? Lucette vous explique comment procéder.

GUA SHA, ROLL ON JADE : TOUT SAVOIR SUR LE MASSAGE VISAGE

 

Le massage du visage à l’aide d’un roll on peut aider à pratiquer le drainage lymphatique. On vous donne toutes les informations sur le sujet.

Résumé de l'avis
ROUTINE PEAU MIXTE : QUELLE ROUTINE DE SOINS VISAGE POUR UNE PEAU MIXTE ?
Titre de l'article
ROUTINE PEAU MIXTE : QUELLE ROUTINE DE SOINS VISAGE POUR UNE PEAU MIXTE ?
Auteur
Lucette
Lucette
Logo

Pin It on Pinterest