CONSEILS SOINS

Resvératrol : zoom sur la star des actifs anti-âge

Resvératrol : zoom sur la star des actifs anti-âge - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

Tags : resvératrol, resveratrol, bienfaits resveratrol, crème resveratrol, soin visage resveratrol, actif anti âge, actif anti rides, soin resveratrol, soin anti âge

 

Une des raisons pour laquelle nous prenons soin de notre peau est la préservation de celle-ci. Avec le temps, notre peau vieillit et perd de son éclat et de sa souplesse. Une routine de soins de la peau pendant nos jeunes années peut grandement contribuer à préserver la beauté de notre peau plus longtemps. Ne nous faisons pas d'illusions : il est impossible d'éviter complètement les rides. Les rides vont venir, tôt ou tard. Cependant, en prenant soin de notre peau, nous pouvons éviter d'autres détériorations plus gênantes comme les taches pigmentaires ou une peau asséchée.

Au fil des ans, la science a fait des découvertes importantes en matière de technologie anti-âge. Il y a des choses scientifiquement prouvées qui fonctionnent et d'autres qui ne fonctionnent pas. Parmi celles qui ont fait leurs preuves, les saints graals des soins de la peau (écran solaire, rétinols et antioxydants), on trouve le resvératrol, un ingrédient actif anti âge.

Pour la plupart d'entre nous, le nom des ingrédients recèle encore un monde inconnu et mystérieux. La liste des ingrédients des produits qui se trouvent dans la salle de bain est un charabia que très peu de gens peuvent comprendre. Et si la plupart d'entre eux ne sont pas des actifs (stabilisants, conservateurs, etc.), le resvératrol mérite d'être connu.

Le resvératrol est l'un des rares ingrédients magiques qui détient la clé d'une peau jeune. Le resvératrol est un ingrédient de préservation, mais c'est aussi bien plus que cela ! Pour vous présenter votre nouveau meilleur ami, nous allons vous faire découvrir ses nombreux bienfaits dans cet article Resvératrol : zoom sur la star des actifs anti-âge.

En effet, dans cet article, vous découvrirez :

  • Qu’est-ce que le resvératrol ?
  • Quels sont les bienfaits du resvératrol ?
  • Comment est utilisé le resvératrol en cosmétique ?
  • Quelques précautions à prendre avec le resvératrol

 

Qu’est ce que le resvératrol ?


Qu’est ce que le resvératrol ? - Lucette

@deciem

Le resvératrol est un ingrédient antioxydant. Du fait, il est considéré comme l'un des plus puissants ingrédients anti-âge sur le marché.

Il est prouvé que le soleil est la première cause de vieillissement prématuré. Ce type de vieillissement est appelé photovieillissement et c'est une affection très courante. Une idée reçue très répandue veut que le soleil ne puisse nous nuire que pendant les mois d'été les plus ensoleillés. En réalité, un effet du soleil beaucoup plus dangereux est présent toute l'année : les rayons UVA. Alors que les rayons UVB sont plus puissants pendant l'été et ne pénètrent notre peau qu'à un niveau superficiel, les rayons UVA sont toujours présents. Oui, même les jours nuageux et les jours de pluie, tant qu'il y a de la lumière, il y a des UVA. Les rayons UVA pénètrent dans les couches les plus profondes de la peau. Ils causent des dommages irréversibles, en libérant des radicaux libres sur notre peau. C'est là que les antioxydants et l’écran solaire viennent à la rescousse.

Les antioxydants forment une couche protectrice entre la peau et les radicaux libres. Les radicaux libres sont, pour faire simple, des cellules non appariées qui cherchent à s'attacher lorsqu'elles atteignent la peau. Et attention, le soleil n’est pas leur seule source !En principe, un radical libre se lie à l'une de nos cellules de collagène, ce qui affaiblit de plus en plus la peau au fil du temps. Les antioxydants fournissent un appariement artificiel pour les radicaux libres, sauvant ainsi nos cellules de collagène des dommages.

C'est pourquoi la manière la plus efficace d'utiliser le resvératrol dans votre routine est d'appliquer un écran solaire après. L'écran solaire nous protège des rayons UVA. Il réduit la quantité de radicaux libres à laquelle le resvératrol doit faire face : une protection idéale.

 

Quels sont les bienfaits du resvératrol ?


Quels sont les bienfaits du resvératrol ? - Lucette

@typologyparis

Le resvératrol est un ingrédient actif anti âge présent dans de nombreuses plantes. Le plus souvent, il est issu des raisins ou de la Renouée du Japon, où ils sont plus fortement concentrés. Le resvératrol possède plus d’une vertu. Comme expliqué précédemment, il nous protège des radicaux libres, et participe à la bonne santé de nos cellules et prolongeant leur durée de vie.

Le resvératrol est un formidable soin anti-âge qui agisse sur différents marqueurs :

  • Protecteur du stress oxydatif : Le stress oxydatif se produit lorsqu'il y a un déséquilibre entre les antioxydants et les radicaux libres dans notre corps. Les degrés les plus graves de stress oxydatif ont un effet au niveau interne. Néanmoins, il est possible de l'éviter sur la peau par l'application topique d'antioxydants comme le resvératrol. Le tabac et la pollution sont les principales causes de stress oxydatif. Ils libèrent des radicaux libres sur la peau, ce qui déséquilibre le rapport radicaux libres-antioxydants. Mais aussi, l'air en lui-même est responsable du stress oxydatif. Pensez à une tranche de pomme quand vous la laissez trop longtemps à l’air libre : elle commence à brunir. C'est exactement ce qui arrive à notre peau lorsqu'elle est exposée à l'air, mais c'est un processus beaucoup plus lent. Un processus que le resvératrol peut aider à ralentir !
  • Anti-taches et éclaircissant : Beaucoup des avantages des antioxydants sont en fait un sous-produit de ses capacités de protection solaire. Les taches brunes sont dues à une production élevée de mélanine pour protéger la peau du soleil. Comme le resvératrol protège déjà la peau du soleil, il freine la production de mélanine dans la peau et réduit lentement l'apparition des taches brunes. Dans l'ensemble, l'utilisation continue du resvératrol permet d'obtenir une peau plus saine et plus éclatante.
  • Cicatrisant et réparateur : La molécule a fait ses preuves dans l’amélioration de la cicatrisation des plaies et de la qualité de la peau. En effet, une étude a démontré sa capacité à stimuler la production de VEGF, une protéine impliquée dans la création de nouveaux tissus. Il est considéré comme un très bon stimulant dans le processus de réparation cutanée.

 

Comment est utilisé le resvératrol en cosmétique ?


Comment est utilisé le resvératrol en cosmétique ? - Lucette

@caudaliefrance

Le resvératrol dans les cosmétiques peut être utilisé comme un soin anti-âge ou anti-rides, pour minimiser l'apparition de taches brunes ou simplement pour maintenir la santé globale de la peau.

Il peut être utilisé sous forme de sérum ou de crème. Pourtant, il n'est pas habituel d'utiliser le resvératrol dans des nettoyants. Il s'agit d'un ingrédient coûteux qui doit pénétrer en profondeur dans la peau et agir sur elle tout au long de la journée.

Selon le type d'effet recherché, une formule en crème ou en sérum conviendra mieux aux attentes. Les sérums sont formulés pour que les ingrédients actifs pénètrent dans les couches plus profondes de la peau. En effet, ils sont censés agir en profondeur et avoir un effet à long terme sur des affections concrètes. L'utilisation d'un sérum de resvératrol assure la puissance maximale de l'ingrédient.

Notre ligne de cosmétiques préférée avec resvératrol cette année est celle de Caudalie : Resveratrol Lift. Bien qu'elle existe depuis de nombreuses années, la marque a cette année reconditionné la collection et mis à jour sa dernière technologie pour offrir la formule de resvératrol la plus puissante à ce jour.

La gamme propose une sélection de produits tous riches en resvératrol. Le plus efficace, bien sûr, serait d'utiliser tous les produits de la gamme ensemble, car cela permettrait d'apporter à la peau la plus grande quantité de resvératrol. Après tout, les produits de la gamme ont été formulés pour fonctionner en harmonie les uns avec les autres.

Cependant, il est également possible de choisir votre produit préféré dans la gamme pour introduire le resvératrol dans votre routine. Nos produits préférés de la gamme sont les suivants :

  • Crème Cachemire Redensifiante Resveratrol Lift : Cette crème est votre alliée idéale pour prévenir le vieillissement. Appliqué topiquement le matin, le resvératrol agit sur les couches les plus profondes de la peau pour prévenir les dommages causés par le soleil et l'oxydation. Effectivement, cette crème de jour améliore l'état actuel de la peau, augmente la production de collagène, hydrate en profondeur grâce à l'acide hyaluronique et prévient efficacement le vieillissement C'est la crème parfaite pour les personnes qui commencent tout juste leur voyage anti-vieillissement et qui recherchent un bon soin antirides.
  • Tisane de Nuit Resveratrol Lift : Cette crème se marie parfaitement avec la crème du matin. Lorsqu’elles sont utilisées ensemble, l'action anti-âge est délivrée sur tous les fronts ! Pendant la nuit, le resvératrol agit en régénérant et en cicatrisant les cellules de la peau. Elle réduit l'inflammation et calme notre peau. L'inflammation (dérivée des sucres, du stress, de l'oxydation...) est un facteur énorme dans la dégradation du collagène. Cette crème aide à la combattre pendant la nuit ! C'est la nuit que les cellules de notre peau se régénèrent, et les aider avec une telle crème est le moyen parfait d'assurer une bonne reconstitution de notre collagène et, lentement, la diminution de l'apparence des rides.
  • Sérum Liftant Fermeté : Le sérum est la forme extra-concentrée du resvératrol. Il pénètre la peau à un niveau beaucoup plus profond que la crème hydratante. Après tout, les crèmes hydratantes sont formulées pour emprisonner l’hydratation dans la couche supérieure de la peau, et ne pénètrent donc pas aussi profondément que les sérums. Les sérums sont formulés pour répondre à des préoccupations spécifiques et pénètrent profondément dans les couches de notre peau. 

 

Quelques précautions à prendre avec le resvératrol


Quelques précautions à prendre avec le resvératrol - Lucette

@typologyparis

Nous avons passé en revue les nombreux avantages du resvératrol, mais il y a aussi quelques mises en garde à faire concernant cet ingrédient ! Comme tout autre actif cutané puissant, il peut avoir de mauvais effets sur notre peau s'il n'est pas utilisé correctement.

Tout d'abord, il peut être très irritant pour notre peau s'il n'est pas utilisé en quantité correcte. Une quantité saine de resvératrol pour la peau se situe entre 1% et 3%. Une formule qui promet une concentration plus élevée que cela doit être soigneusement considérée, car elle pourrait être potentiellement irritante pour la peau.

Deuxièmement, il existe certains ingrédients actifs avec lesquels le resvératrol ne doit pas être mélangé. Le mélange peut soit diminuer ses propriétés, soit provoquer une grave irritation de la peau. Le resvératrol ne doit pas être utilisé en même temps que les AHA, les BHA ou les rétinols, qui sont également des ingrédients actifs puissants.

Enfin, comme tout antioxydant, le resvératrol est sujet à l'oxydation dans certaines formules. Essayez de conserver vos produits à base de resvératrol à l'abri du soleil et de les exposer le moins possible à l'air. Bien entendu, les formulations à teneur plus élevée en resvératrol sont les plus sensibles à l'oxydation.

À ce stade, vous êtes probablement aussi amoureux du resvératrol que nous le sommes. Nous l'avons inclus dans nos routines et nous ne le laisserons jamais tomber ! Nous espérons que cet article Resvératrol : zoom sur la star des actifs anti-âge s'est avéré intéressant et instructif.

 

INSPIRATION RESVÉRATROL : LA STAR DES ACTIFS ANTI-ÂGE

 

ARTICLES LIÉS AU THÈME RESVÉRATROL : LA STAR DES ACTIFS ANTI-ÂGE

Meilleur crème de jour naturelle 2020 : notre top 3    

 

Découvrez quelle est la meilleure crème pour votre peau et pourquoi !

Meilleure crème anti rides 2020 : quelles sont les 3 meilleures ?

Pouvez-vous deviner quelle est la numéro 1 ?

Meilleure lotion 2020 : quelles sont les 5 meilleures ?

 

Une étape qu’il ne faut pas oublier !

Résumé de l'avis
Resvératrol : zoom sur la star des actifs anti-âge
Titre de l'article
Resvératrol : zoom sur la star des actifs anti-âge
Votre avis
Tout ce que vous devez savoir sur le resvératrol, un ingrédient actif anti rides révolutionnaire !
Auteur
Lucette
Lucette
Logo

Pin It on Pinterest