CONSEILS SOINS

Qu’est ce que l’actif cosmétique dans vos produits de beauté ?

Qu'est-ce que l'actif cosmétique dans vos produits de beauté ? - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

Tags : actif cosmétique, actifs cosmétiques, Actif Pur Etat Pur, acide salicylique, acide citrique, vitamine E

 

Nos produits de cosmétologie contiennent de très nombreux ingrédients. Il n’y a qu’à voir la liste INCI de n’importe quelle crème. Pourtant, le résultat est souvent le même : beaucoup d’ingrédients nous sont inconnus.

L’un des grands mystères concerne ce que l’on appelle "l'actif cosmétique”. En d’autres mots, les éléments indispensables à un produit de cosmétologie pour avoir une efficacité observée. Actif cosmétique Quésako ?

Certes, il est vrai que nous avons de plus en plus accès à des informations concernant les ingrédients récurrents présents dans nos produits. Nous pouvons donc reconnaître certains d’entre eux. Ceux-ci sont généralement les éléments mis en avant par la marque sur l’emballage. Cependant, la majorité d’entre nous ignore la façon dont sont réellement constitués nos produits...

L’équipe Lucette s’est donc penchée sur ce sujet qui peut paraître vague ou complexe pour certaines personnes. Pour vous expliquer le concept d’actif cosmétique, nous avons choisi de vous présenter les actifs purs d’Etat Pur qui répondent chacun à un problème cutané différent. Préparez votre petit carnet de notes et laissez-vous guider.

Dans cet article Qu'est ce que l'actif cosmétique dans vos produits de beauté ? nous allons vous expliquer en détail :

  • Actif cosmétique : explications et mode d’emploi
  • Associer le bon actif cosmétique à une problématique de peau

 

Actif cosmétique : explications et mode d’emploi


Comment sont composés nos produits cosmétiques ?

 

Actif cosmétique : explications et mode d’emploi - Comment sont composés nos produits cosmétiques ? - Lucette

© rachelrebibo

Un produit cosmétique, selon Larousse, “se dit de toute préparation non médicamenteuse destinée aux soins du corps, à la toilette, à la beauté”. Les cosmétiques agissent sur les parties externes de notre corps et ne pénètrent pas plus loin que la couche supérieure de l’épiderme.

Chaque produit cosmétique est constitué de la même façon avec :

  • actifs cosmétiques
  • excipients
  • adjuvants
  • additifs

 

L' actif cosmétique

Sont appelés principes actifs (ou actifs cosmétiques) les molécules ayant un rôle thérapeutique dans un médicament. Lorsqu’il s’agit de cosmétologie, on parle principalement des éléments ayant une action précise dans la composition et qui confèrent au produit sa propriété.

Parmi les nombreux rôles bénéfiques des principes actifs nous pouvons recenser des effets :

  • apaisants
  • cicatrisants
  • hydratants
  • antirides
  • éclaircissants
  • tonifiants
  • restructurants

Et bien d’autres ! Tout dépend de l’actif cosmétique en question. Chaque effet peut être propre à un actif cosmétique particulier. Ils sont donc choisis avec précision selon le bienfait qu’ils peuvent vous apporter.

Un actif cosmétique cible en particulier un type ou un problème de peau. Chaque actif cosmétique contient comme son nom l’indique des molécules “actives” très concentrées et donc introduites en petites quantités.

Les actifs cosmétiques étant très concentrés, ils constituent généralement une petite partie de la liste des ingrédients, sauf pour les actifs purs ! Les doses sont choisies en fonction de nombreux facteurs, notamment selon les recommandations des entités légales régulant la composition des produits.

Par ailleurs, un principe actif peut s’obtenir de façon synthétique (c’est à dire de façon chimique en laboratoire) mais peut aussi être issu d’ingrédients naturels. C’est le cas de plus en plus de marques qui prennent la décision de se tourner vers de la cosmétologie “responsable”. Il est indéniable que depuis la nuit des temps, les hommes se soignent à base de plantes. Celles-ci regorgent d’extraits végétaux voire minéraux qui constituent d’excellents actifs cosmétiques naturels !

En comme, les actifs cosmétiques sont présents dans tous vos produits de cosmétologie. Il est d’ailleurs récurrent de trouver plusieurs actifs dans un même produit. Au contraire, d’autres marques préfèrent privilégier un ou deux principes actifs précis afin de maximiser les effets sur votre peau.

 

Les excipients

Ce sont les éléments qui transportent les molécules actives des actifs cosmétiques dans la couche supérieure de l’épiderme. Ainsi, ils accélèrent le transport et l’assimilation des actifs par notre corps.

Les excipients sont présents de façon majoritaire dans les produits de beauté : entre 80 et 90 % en fonction des produits. Ils donnent au produit sa consistance finale (crème, baume…). Il s’agit souvent d’une émulsion comme un mélange eau et huile mais cela peut varier selon les cosmétiques.

 

Les adjuvants

Pour avoir une bonne composition de produit, il est indispensable d’avoir des adjuvants. Il en existe de différentes sortes. En effet, nous pouvons notamment citer les conservateurs, les humectants ou les stabilisants. Les premiers aident à conserver le produit dans de bonnes conditions, les seconds évitent à l’eau de s’évaporer. Les stabilisants sont utilisés pour leurs pouvoirs nettoyants ou pour donner de la texture.

 

Les additifs

Un additif peut être du parfum ou par exemple un colorant. Il sert généralement à donner une apparence plus attrayante au cosmétique. Ils sont parfois indispensables, d’autres fois facultatifs et évités selon les catégories de produits. En effet, un produit contenant des ingrédients d’origine naturelle peut parfois avoir une odeur peut attrayante pour les consommateurs. Dès lors, il peut être intéressant d’y ajouter une légère fragrance pour améliorer l’expérience olfactive du consommateur. À l’opposé, vouloir donner une couleur rose à une texture de base blanche pour un but purement marketing n’est pas spécialement nécessaire. Chaque marque fait des choix propres à des critères spécifiques.

 

Comment utiliser l’actif cosmétique au quotidien ?

Ainsi, comment utiliser les principes actifs ? Il existe deux grandes options :

  • Ils peuvent être utilisés tels des “cocktails d’actifs”. C’est à dire que l’on mélange plusieurs actifs au sein d’un produit. Cela diminue la concentration de chacun. Ce n’est pas dérangeant au quotidien mais il est vrai que parfois (et selon votre profil), la peau n’a pas besoin d’autant d’actifs.
  • On peut au contraire utiliser les principes actifs de façon individuelle dans des produits tels que les actifs purs d’Etat Pur. C’est-à-dire qu’il y a un unique principe actif seulement et les autres composants nécessaires à la tenue d’un produit (les adjuvants…). C’est notamment le cas des Actifs Purs d’Etat Pur.

 

Les Actifs Purs d’Etat Pur

Actif cosmétique - Comment sont composés nos produits cosmétiques ? - Les actifs cosmétiques  - Les Actifs Purs d’Etat Pur - Lucette

@etatpur

Actif cosmétique - Comment sont composés nos produits cosmétiques ? - Les actifs cosmétiques  - Les Actifs Purs d’Etat Pur - Lucette

@etatpur

La marque française Etat Pur a bien compris cette problématique. Soucieuse de répondre aux besoins individuels en matière de cosmétologie, celle-ci a fait le choix depuis longtemps de ne privilégier que l’essentiel avec des produits qui s’adaptent entièrement au fonctionnement naturel de votre peau.

C’est dans cette optique qu’a été créée la gamme ACTIF PUR. Celle-ci est entièrement composée d’actifs cosmétiques non dilués et intégrés à un système de diffusion nommé IN-SKIN®. Ce sont des soins hypers ciblés et dosés comme il le faut. Grâce à cette technologie, les actifs pénètrent beaucoup plus rapidement au sein de l’épiderme, et ce de manière ciblée. Ainsi, les molécules actives sont directement dirigées localement sur les zones ayant besoin de soins.

Les actifs d’Etat Pur s’appliquent sur une peau propre et sèche, avant la crème, votre sérum… Vous pouvez cumuler jusqu’à trois actifs différents à partir du moment où ils sont appliqués les uns après les autres. Attention à ne pas les mélanger directement à votre crème. La texture de cette dernière pourrait stopper l’assimilation par la peau des actifs purs.

Petit point bonus :

  • l’intégralité de la gamme Actif Pur est dépourvue de parfum. Cela en fait des produits adaptés aux peaux les plus sensibles et réactives ou pour les nez sensibles.
  • le packaging choisi s’appelle un flacon “goutte à goutte”. Ce dispositif permet d’utiliser la dose exacte de produit.
  • les actifs purs contiennent un taux minimal de conservateurs naturels : ce qu’il faut, et rien de plus, pour conserver au mieux le produit.

 

Associer le bon actif cosmétique à une problématique de peau


Chaque actif cosmétique est destiné au traitement d’un problème spécifique cutané. En outre, chaque personne peut avoir des besoins différents. Dès lors, pour obtenir des résultats efficaces, il est important de bien définir sa problématique de peau pour utiliser le bon produit.

 

Sécheresse cutanée

Le problème de sécheresse intervient lorsque le film hydrolipidique ne fonctionne pas normalement. L’épiderme n’est plus naturellement protégé et manque de nutrition. Cela peut notamment créer des sensations de tiraillement désagréables. Pour lutter contre ce problème cutané et apaiser les peaux sèches, il est notamment recommandé d’utiliser de la Vitamine B5. Ce principe actif est particulièrement efficace pour soulager l’inconfort de la peau (visage, mains…). Il apporte les lipides nécessaires à la barrière naturelle de la peau pour être efficacement nourrie.

L’équipe Lucette vous a sélectionné l’Actif Pur D-Panthénol. Pour information, le D-Panthénol est le petit nom scientifique de cette fameuse vitamine. Appliqué chaque jour sur la zone à traiter, cet Actif Pur redonne souplesse et équilibre à votre peau.

Épiderme déshydraté

Si votre épiderme est déshydraté, cela signifie que votre peau “a soif”. En effet, contrairement aux problèmes de sécheresse qui sont liés à un manque de nutrition, l’épiderme déshydraté manque d’hydratation. Dès lors, la peau éprouve des tiraillements, est striée et perd considérablement en éclat. Pour repulper et hydrater votre peau, nous vous recommandons l’Aloe Vera un actif naturel reconnu pour ses vertus hydratantes. L’Actif Pur Aloe Vera d’Etat Pur est fortement concentré (200 fois) et redonne souplesse et confort à votre épiderme.

Rougeurs et peau sensible

Il se peut que votre peau soit sensible. Cela signifie que votre épiderme réagit facilement aux agressions extérieures ou produits trop agressifs et peut être particulièrement réactif et fragile. Par exemple, votre peau peut vous paraître échauffée, rouge ou qui picote. Pour soulager cet échauffement l’Enoxolone, une molécule issu des racines de réglisse et reconnu pour son action anti inflammatoire est idéale. Nous vous conseillons l’actif pur du même nom dans la gamme d’Etat Pur (A43). Ce produit aide votre peau à retrouver une apparence plus apaisée et un teint plus harmonieux.

 

Comme expliqué ci-dessus, une peau sensible est sujette aux agressions extérieures de notre environnement. L’un des grands facteurs à prendre en compte est la pollution. Celle-ci agit sur notre peau en créant des rougeurs, teints ternes, des boutons ou un vieillissement accéléré de la peau. Le stress et le soleil sont aussi des agressions pouvant procurer ce genre de réactions. La Vitamine E est un très bon antioxydant qui protège au quotidien votre épiderme et lui redonne tonicité et luminosité. L’équipe adore l’Actif Pur Vitamine E, testé et unanimement approuvé !

Brillances

La problématique de brillance est très répandue. En effet, elle est constatée lorsque certaines parties du visage, comme la zone T, ont tendance à briller. Cet excès de sébum peut facilement rendre notre peau peu attrayante à la fin de la journée, surtout avec du maquillage. Le zinc est un actif cosmétique très connu et utilisé dans les produits de cosmétologie dédiées aux brillances de la peau. En effet, il aide à assainir la peau en régulant significativement la production de sébum. L’Actif Pur Zinc Gluconate est spécialement conçu pour matifier et purifier votre peau et contient majoritairement, vous l’aurez compris, du zinc !

Imperfections

Les imperfections peuvent toucher tous les profils de personnes, en particulier les peaux à tendance acnéique. Elles s’apparentent à des boutons, points noirs, ou un grain de peau irrégulier. Pour traiter les imperfections, Lucette est particulièrement fan de l’Actif Pur Acide Salicylique 2% d’Etat Pur. L’Acide Salicylique (ici à sa dose maximale de 2% autorisée !) s’applique le soir. Utilisé localement, ce principe actif assèche les petits boutons.  Au contraire, appliqué sur l’ensemble du visage ou la zone T, il traite un spectre plus large en prenant en compte les pores dilatés. En effet, les cellules mortes des pores, souvent liées l’apparition de boutons, sont exfoliées tout en douceur.  De quoi ne laisser aucune chance aux boutons disgracieux !

Perte de luminosité

Vous constatez une perte d’éclat au niveau de votre teint ? Votre grain de peau vous semble irrégulier, notamment à cause de vos pores et quelques petites imperfections occasionnelles ? Naturellement extrait du citron, l’acide citrique aide à redonner à votre peau un rendu beaucoup plus lumineux tout en resserrant les pores. Plus précisément, ce principe actif pur détient des qualités astringentes qui lissent au fur et à mesure des applications le grain de peau. Nous vous recommandons l’Actif Pur Acide Citrique AHA d’Etat Pur qui propose donc, la bonne dose d’acide citrique pour illuminer votre peau.

Rides 

Avec les années qui passent, notre peau perd en élasticité. Ainsi, les tissus cutanés se relâchent et créent des petits plissements sur la peau. Ce sont les rides. Un autre facteur primordial à prendre en compte pour l’apparition des rides est le soleil. Celui-ci accélère le vieillissement de la peau.

Pour lutter contre ces signes de l’âge, il existe notamment le principe actif Resvératrol. Celui-ci est obtenu grâce aux sarments de vignes Bordelais. Multi-action, il aide à raffermir la peau et unifier le teint en le rendant plus lumineux. C’est également un très bon antioxydant qui protège au quotidien votre peau des agressions extérieures. L’équipe Lucette a sélectionné l’Actif Pur Resvératrol. Cet actif pur stimule en profondeur les cellules de votre peau qui se renouvellent plus facilement pour une action bénéfique sur les rides.

Rides d'expression

Cependant, certaines rides peuvent être dues à ce que l’on appelle les “expressions” du visage. Par exemple, sourire, rire, froncer les sourcils. Tous ces petits gestes mécaniques du quotidien impactent les muscles du visage qui marquent les tissus cutanés. L’actif cosmétique Peptide-4, est dédié au traitement des rides et ridules d’expressions plus ou moins marquées. Il aide la peau à se régénérer en améliorant la production de collagène naturel. Etat Pur a spécialement conçu l’Actif Pur Peptide-4 Pro Collagène pour lutter contre ces fameuses rides d’expression. Utilisé une à deux fois par jour, cet actif pur, vous redonne rapidement une peau  plus belle,

Nous espérons que cet article Qu'est ce que l'actif cosmétique dans vos produits de beauté ? vous aura plus. Vous en savez dorénavant plus sur l’utilisation des actifs cosmétiques. Il ne vous reste plus qu’à choisir le principe actif qui convient aux besoins de votre peau !

 

RETROUVEZ NOS ARTICLES LIÉS AU THÈME ACTIF COSMÉTIQUE

ROUTINE SOIN VISAGE : DANS QUEL ORDRE APPLIQUER SES SOINS ?

 

Avez-vous le bon ordre pour appliquer vos soins du visage ? Lucette vous explique comment procéder.

GUA SHA, ROLL ON JADE : TOUT SAVOIR SUR LE MASSAGE VISAGE

 

Le massage du visage à l’aide d’un roll on peut aider à pratiquer le drainage lymphatique. On vous donne toutes les informations sur le sujet.

POCHE SOUS LES YEUX : COMMENT ENLEVER LES POCHES SOUS LES YEUX ?

 

Entre les patchs et gels décongestionnants, nous avons tout essayé ! Découvrez nos astuces pour enlever les poches sous les yeux.

Résumé de l'avis
QU’EST CE QUE L’ACTIF COSMÉTIQUE DANS VOS PRODUITS DE BEAUTÉ ?
Titre de l'article
QU’EST CE QUE L’ACTIF COSMÉTIQUE DANS VOS PRODUITS DE BEAUTÉ ?
Votre avis
Connaissez -vous le rôle d'un actif cosmétique dans un produit de cosmétologie ? L'équipe Lucette s'est penchée sur le sujet !
Auteur
Lucette
Lucette
Logo

Pin It on Pinterest