CONSEILS SOINS

Prébiotique et Probiotique en cosmétique, quels produits choisir ?

Prébiotique et Probiotique en cosmétique, quels produits choisir ? - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

Tags : prébiotique, prébiotiques cosmétiques, probiotique, probiotiques cosmétiques, prébiotique définition, prébiotique bio

 

Le mot "probiotique" n'est pas inconnu de la plupart d'entre nous : il est utilisé par l'industrie alimentaire depuis quelques années. Nous savons que les pré et probiotiques sont fantastiques pour la santé de nos intestins ! En effet, nous devrions manger beaucoup de yaourts, de kimchi et de kombucha pour profiter des merveilles d'une bonne santé intestinale. Par exemple, une digestion plus facile, une peau et des cheveux éclatants, des ongles plus durs...

Cependant, les bienfaits étonnants que les pré et probiotiques peuvent avoir sur notre peau sont encore largement inconnus. De plus, ces bienfaits peuvent être obtenus soit par application topique, soit par ingestion !

Le pouvoir des prébiotiques cosmétiques commence seulement maintenant à être exploité. Dans cet article Prébiotique et Probiotique en cosmétique, quels produits choisir? nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur les prébiotiques et probiotiques cosmétiques ! De plus, nous allons vous donner quelques conseils pour les introduire dans votre routine beauté !

 

Prébiotique, probiotique : qu’est-ce que c’est ?


Prébiotique, probiotique : qu’est-ce que c’est ? - Lucette

@bellathomas

Les probiotiques sont un groupe de bactéries vivant dans notre microbiome. En effet, ce sont de bonnes bactéries et elles assurent les propriétés de guérison et de protection de notre peau. Le probiotique agit comme un bouclier protecteur contre les mauvaises bactéries, freine l'inflammation, prévient le vieillissement prématuré, protège des radicaux libres... Effectivement, le probiotique est un élément essentiel de l'écosystème d'une peau saine. De plus, ils régulent les fonctions vitales de la peau.

Par ailleurs, le prébiotique est, en un mot, la nourriture du probiotique ! Le prébiotique est ce dont les bonnes bactéries ont besoin pour se nourrir. En effet, le probiotique se développe grâce au prébiotique.

Il est important de se rappeler que les prébiotiques et les probiotiques existent déjà dans notre peau ! Cela ne signifie pas pour autant que l'application de prébiotiques cosmétiques et de probiotiques cosmétiques ne nous apporte aucun avantage. Si la peau, par exemple, a une barrière cutanée endommagée, l'application de prébiotiques cosmétiques peut faire des merveilles ! Même pour une peau parfaitement saine, cela stimulera son éclat naturel.

 

Comment les prébiotiques prennent soin de la peau ?


Comment les prébiotiques prennent soin de la peau ? - Lucette

@natasjamadsen

Depuis quelques années, l'industrie de la beauté développe de plus en plus de prébiotiques cosmétiques et de probiotiques cosmétiques. Cette évolution de l'industrie de la beauté ouvre la porte à un nouveau type de cosmétiques : ceux qui travaillent en harmonie avec la peau.

En effet, l'application topique d'un prébiotique ou d'un probiotique améliore la fonction naturelle de la peau. Au lieu d'utiliser des ingrédients qui, par exemple, s’attaquent aux problèmes de la peau (comme l'alcool pour combattre et sécher la peau grasse), les pré et probiotiques cosmétiques travaillent avec la peau pour maximiser ses capacités de guérison, sa régulation du sébum, etc.

Tandis que les méthodes plus traditionnelles et agressives peuvent fonctionner à court terme, cette nouvelle science travaille sur le long terme. Les prébiotiques cosmétiques nourrissent la peau et la renforcent. Cela signifie que la peau est plus forte pour combattre les bactéries, les radicaux libres et, en fait, tout ce qui peut lui nuire.

La peau est, après tout, le plus grand organe de notre corps. C'est un organisme intelligent, en constante évolution. En effet, la nourrir avec un prébiotique ou un probiotique est le meilleur moyen de garantir sa santé !

 

Comment introduire le prébiotique dans sa routine de soins ?


Comment introduire le prébiotique dans sa routine de soins ? - Lucette

@aimeskincare

Le prébiotique peut être présent à n'importe quelle étape de notre routine de soins de la peau. En effet, les possibilités de formulation des prébiotiques cosmétiques sont infinies ! Il y a un produit prébiotique pour chaque préférence. Bien entendu, le mieux serait d'essayer d'avoir autant de prébiotiques et de probiotiques que possible dans nos soins de la peau !

Nous allons vous guider à travers une routine de soins de la peau riche en prébiotiques cosmétiques ! Grâce à ces recommandations de produits, vous apprendrez à connaître les différents types de prébiotiques et comment les utiliser.  De plus, tous ces produits travaillent en harmonie pour donner les meilleurs résultats.

 

Produit Prébiotique #1 : Eau Micellaire Rafraîchissante Essentiel Bio de Diadermine

Notre première recommandation prébiotique est l'Eau Micellaire Rafraîchissante Essentiel Bio de Diadermine. Si vous ne pouvez choisir qu'un seul produit prébiotique à incorporer à votre routine, ce devrait être celui-ci !

En effet, la seule étape que nous ne manquons jamais dans notre routine de soins est le nettoyage. Ainsi, même si vous vous sentez paresseuse pour appliquer un sérum ou une huile, vous allez toujours nettoyer votre visage ! C'est pourquoi, pour l'équipe Lucette, cette eau micellaire est un incontournable. En un seul geste, cette eau micellaire nettoie le visage et apporte des prébiotiques pour nourrir la peau.

D’ailleurs, l’Eau Micellaire Rafraîchissante Essentiel BIO de Diadermine contient de la Rose de Damas dans sa formule. Cet ingrédient rafraîchit, apaise et hydrate immédiatement la peau. Si cela ne suffisait pas, ce produit est certifié BIO* par Ecocert. En effet, c’est le meilleur choix possible pour la peau et l'environnement !

* COSMOS ORGANIC certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel COSMOS.

 

Produit Prébiotique #2 : 10% Acide Lactique + HA de The Ordinary

Après le nettoyage, nous passons à l'exfoliation. Les effets de l'exfoliation sur la peau ne sont pas un secret : elle stimule le renouvellement cellulaire, aide à éliminer les cellules mortes et, globalement, booste l’éclat de la peau.

Cependant, l'exfoliation peut être un processus très délicat. En effet, les dangers de l'exfoliation physique sont largement connus de nos jours : les grains épais utilisés pour exfolier physiquement la peau peuvent en fait provoquer des micro déchirures sur la peau et nuire au microbiome.

C'est pourquoi la meilleure option est d'utiliser un exfoliant chimique ! Les exfoliants chimiques exfolient la peau en douceur. Ils favorisent le renouvellement des cellules et aident le reste des produits à pénétrer plus profondément dans la peau.

Voilà pourquoi notre deuxième recommandation de cosmétique prébiotique est un exfoliant à base d'acide lactique ! De la famille des Alpha Hydroxy Acids, l'acide lactique est un probiotique dérivé de la fermentation du lait, comme son nom l'indique. L'acide lactique est un ingrédient culte car il est l'un des exfoliants les plus efficaces pour lutter contre les signes de vieillissement, comme par exemple les rides, le ternissement, le relâchement de la peau...

Nous vous recommandons d'utiliser l’exfoliant 10% Acide Lactique + HA de The Ordinary. Ce produit contient 10% d'acide lactique et de l'acide hyaluronique pour exfolier et hydrater la peau. C'est un produit très simple, qui ne vous décevra jamais. Mais attention ! Les exfoliants ne doivent pas être utilisés tous les jours. Le mieux est de l'utiliser tous les 2 ou 3 soirs.

 

Produit Prébiotique #3 : Vinaigre Visage Prébiotiques & Postbiotiques de Gallinée

Au cas où vous ne seriez pas encore familiarisé avec les toniques, ils constituent une étape entre le nettoyage et l'application de sérums et de crèmes. Les toniques rétablissent l'équilibre du PH de la peau et la préparent pour mieux absorber le reste des produits de la routine. Si votre nettoyant est particulièrement desséchant, c'est une étape très importante !

C'est le moment idéal pour ajouter des probiotiques ou des prébiotiques à la peau, pour l'aider à s'équilibrer après le nettoyage.

C'est pourquoi nous recommandons d'utiliser le Vinaigre Visage Prébiotiques & Postbiotiques de Gallinée. En effet, la formulation de ce produit est riche en prébiotiques ainsi qu'en post-biotiques. Les post-biotiques ne sont rien d'autre que le résultat de la rencontre entre prébiotiques et probiotiques. Ce tonique réduit l'apparence des pores dilatés et illumine les peaux ternes.

Toutefois, si vous n'avez pas envie d'ajouter une nouvelle étape à votre routine, nous vous recommandons d'essayer notre première recommandation : L'Eau Micellaire Rafraîchissante Essentiel Bio de Diadermine. En effet, après avoir été nettoyé avec cette eau micellaire, le PH de la peau est déjà équilibré et prêt à absorber les autres produits de notre routine.

 

Produit Prébiotique #4 : Call Revitalise Day Moisturiser de Aurelia Probiotic Skincare

Le rôle d'un hydratant est simple : il crée une barrière lipidique sur notre peau pour empêcher la perte d'eau transépidermique. Fondamentalement, il emprisonne l'humidité à la surface de notre peau pour préserver l'hydratation ! À cette fin, n'importe quelle crème fera l'affaire. Les meilleures crèmes sont riches en acides gras, en céramides et en lipides.

Cependant, une crème hydratante peut également apporter un peu plus de nourrissement à la peau. À cet effet, rien de mieux qu'une crème enrichie de prébiotiques ou de probiotiques. Le Call Revitalise Day Moisturiser de Aurelia Probiotic Skincare est le favori de l'équipe Lucette. Il est parfait pour les peaux déshydratées et ternes. En effet, sa formule est riche en probiotiques et en lipides pour prévenir les signes de vieillissement. De plus, elle redonne l’éclat à la peau et renforce son microbiome.

 

Produit Prébiotique #5 : French Glow de Aime

Ça a été déjà répété mille fois, mais ça ne fait pas de mal de le répéter une fois de plus : ce que vous mangez est le plus important quand il s'agit de soins de la peau !

En effet, la première étape pour avoir une peau saine et jeune, c'est une alimentation équilibrée. L'abus de sucres, le manque de fruits et légumes et le manque d'eau ont un effet sur la peau qu'aucun produit de soin ne peut réparer !

Sachant que la première étape est d'avoir un mode de vie sain et équilibré, on peut toujours aller plus loin ! L'ajout d'un complément alimentaire peut donner à la peau un coup de pouce supplémentaire pour lui donner un aspect radieux.

Le meilleur choix, bien sûr, est un complément prébiotique ou probiotique. En effet, prendre un supplément alimentaire avec des prébiotiques ou des probiotiques va aider notre santé globale. Il assurera un intestin sain et une digestion plus facile, tout en nourrissant notre microbiome. Les résultats sur les cheveux et la peau sont indéniables !

Notre produit recommandé est French Glow de Aime. Il contient des probiotiques nutritifs ainsi que des lipides naturels. Le résultat est rapidement visible : une peau éclatante de santé et des cheveux plus longs et plus résistants !

 

Toutes les questions sur les prébiotiques et les probiotiques ont été expliqués dans cet article Prébiotique et Probiotique en cosmétique, quels produits choisir ?. Nous espérons que vous avez trouvé des conseils utiles !

 

INSPIRATION PRÉBIOTIQUE ET PROBIOTIQUE EN COSMÉTIQUE

 

ARTICLES LIÉS AU THÈME PRÉBIOTIQUE ET PROBIOTIQUE

Comment la Vitamine C booste le teint terne et fatigué ?

La Vitamine C recèle de superbes vertus contre le teint terne et fatigué.

Découvrez-les !

Taches brunes visage : comment atténuer les taches brunes ?

Les taches brunes sont un trouble de la pigmentation.

Découvrez comment les atténuer dans cet article !

Meilleure crème anti rides 2020 : quels sont les trois meilleures ?

Découvrez la meilleure crème anti rides de cette année selon l’équipe Lucette !

Résumé de l'avis
Prébiotique et Probiotique en cosmétique, quels produits choisir ?
Titre de l'article
Prébiotique et Probiotique en cosmétique, quels produits choisir ?
Votre avis
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur prébiotique et probiotique, et comment les introduire dans votre routine de soins de la peau !
Auteur
Lucette
Lucette
Logo

Pin It on Pinterest