LES NOUVEAUTÉS DE LUCETTE

Pourquoi faire une coloration temporaire ?

Pourquoi faire une coloration temporaire ? - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

Tags : coloration temporaire, coloration, coloration cheveux

Vous cherchez à camoufler vos cheveux blancs ou tout simplement à changer la couleur de vos cheveux selon vos envies. Permanentes ou semi-permanentes, les colorations au fil du temps abîment vos cheveux. Vous pensez tester une coloration temporaire mais vous hésitez encore.

Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous présente les avantages d’une coloration temporaire.

#1 La différence entre coloration temporaire, semi-permanente et permanente

  • Coloration directe temporaire

Cette technique colore les cheveux en déposant des pigments à la surface de la fibre capillaire, sans pénétrer la fibre. Ces pigments se fondent à la couleur naturelle pour raviver les nuances ou couvrir les cheveux blancs naturellement. La coloration temporaire s’estompe au fil des shampoings – en 5 à 8 shampoings environ.

  • Coloration semi-permanente

Pour ce type de technique, les pigments sont logés dans les couches internes du cheveu grâce à une dose moindre d’oxydation. Ainsi, la coloration peut modifier la nuance naturelle du cheveu voire l’éclaircir légèrement.

Elle dure entre 6 et 8 semaines, s’estompant au fur et à mesure des shampoings.

  • Coloration permanente

La coloration permanente est quant à elle la forme la plus agressive. Les pigments sont déposés au cœur de la fibre capillaire grâce à l’oxydation. Ce procédé chimique ouvre l’écaille des cheveux afin que le produit pénètre, puis se referme. A contrario, des deux autres types de coloration, celle-ci est définitive. Pour retrouver votre couleur naturelle, vous devez attendre la repousse de vos cheveux. Dans ce cas, l’entretien régulier de la couleur est nécessaire pour éviter l’effet racine.

#2 Coloration temporaire : les différents usages

  • Choisir une coloration temporaire pour couvrir ses cheveux blancs disséminés

Depuis quelque temps, vous constatez l’apparition de quelques cheveux blancs un peu partout sur votre chevelure. Vous avez pris l’habitude de les couper mais vous souhaitez arrêter.

Par ailleurs, vous ne voulez pas altérer votre couleur naturelle. La coloration temporaire est alors un allié de choix pour votre chevelure.

Plus besoin de couper vos cheveux blancs ou encore de les camoufler sous des headbands ou des coiffures sophistiquées !

Sachez qu’une coloration temporaire permet notamment de couvrir les cheveux blancs disséminés. Elle peut s’appliquer de manière très ciblée à l’instar du Gel Colorant temporaire de Christophe Robin.  Cette coloration camoufle immédiatement les cheveux blancs sans changer la couleur naturelle de la chevelure. Composé à 92% d’ingrédients d’origine naturelle, elle est respectueuse du cuir chevelu grâce à sa formule enrichie en extrait de flocon d’avoine et de fleur d’Inula. La coloration s’estompe harmonieusement au bout de 5 à 7 shampoings. Ce gel colorant s’applique très facilement grâce à sa petite brosse fournie avec le produit. Pour les cheveux blancs disséminés, vous pouvez l’appliquer mèche par mèche de manière ciblée. Si vos cheveux blancs sont beaucoup trop nombreux, vous pouvez appliquer le gel directement à la racine et le répartir sur les longueurs.

  • Faire une coloration temporaire pour changer de tête régulièrement

Par ailleurs, si vous n’êtes pas certaine de la teinte que vous choisissez, l’avantage d’une coloration temporaire est son estompage au fil des rinçages. Changez donc la couleur de vos cheveux sans prendre de véritables risques. Ainsi, si votre châtain clair ne vous correspond plus, vous pouvez retrouver très rapidement votre couleur naturelle ou changer pour la couleur de votre choix !

#3 Entretenir votre coloration temporaire

Quelques soit le type de coloration, l’entretien reste le même.

  • Limitez les produits trop agressifs

Certains ingrédients comme l’alcool et le sulfate sont nocifs pour vos cheveux. Ainsi, limitez-les pour ne pas agresser vos cheveux.

Conseils : la coloration temporaire commence à s’estomper dès le premier lavage. Prenez soin d’espacer vos shampoings, pour garder la couleur un peu plus longtemps.

  • Optez pour des soins pour cheveux colorés

Pour prendre soin de votre couleur, complétez votre routine capillaire avec un soin pour cheveux colorés, comme la gamme au germe de blé dont le PH acide permet de préserver la durée de vie des pigments ou le soin Nuanceur de couleur de Christophe Robin pour apporter de nouveaux reflets ou raviver l’éclat de la couleur. Composés d’ingrédients naturels fortifiants, ils préservent la couleur des agressions extérieures et prolongent son éclat.

  • Evitez les sources de chaleur

Les brushings et les lissages endommagent la fibre capillaire. Réalisés à répétition, ils assèchent et rendent les cheveux cassants.

#4 Les précautions à prendre avec une coloration temporaire

Avant toute coloration, vérifiez que vous n’êtes pas allergique aux composants de la coloration. Afin d’éviter de mauvaises surprises comme l’irritation du cuir chevelu. Scrutez donc les composants avec soin et faites un test de sensibilisation 24 heures avant application. Il est conseillé de tester en déposant une petite quantité de la coloration à l’intérieur du coude ou derrière l’oreille. Si votre cuir chevelu est sensible mieux vaut éviter de faire des colorations permanentes.

Sachez qu’il existe des colorations temporaires respectueuses du cuir chevelu. Un des avantages du gel colorant temporaire de Christophe Robin est de prendre du cuir chevelu sensible. Selon une étude menée sur 270 personnes ayant déclaré avoir un cuir chevelu sensible, 94% ont déclaré que ce gel colorant n’irrite ni le cuir chevelu ni la peau.

Par ailleurs, certaines colorations sont contre-indiquées dans les cas suivants :

  • Chez les femmes enceintes

Si vous attendez un heureux évènement, il est généralement conseillé de ne pas faire de coloration, surtout s’il s’agit de coloration d’oxydation. Le gel colorant temporaire Christophe Robin n’est pas contre-indiqué pour les femmes enceintes, néanmoins il est quand même conseillé à chacune de consulter son médecin en lui fournissant la liste des ingrédients avant toute utilisation.

  • Chez les personnes de moins de 16 ans

A cause de produits allergènes présents dans certaines colorations, la règlementation européenne les déconseille avant 16 ans.  En commençant jeune, il y a plus de risques de développer une allergie à l’avenir.

Et vous, êtes-vous plutôt les colorations temporaires ou permanentes ? Dites-nous en commentaire.
N’hésitez pas à consulter notre dernier article Premiers cheveux blancs : comment lutter contre les premiers cheveux blancs ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Audrey
    6 November 2018 at 22 h 26 min
    Avez-vous apprécié ce commentaire ?

    Je suis brune, très foncée et j’ai envie d’un peu de changement, ce serait bien avec ma nouvelle coupe! Seulement, je n’ai jamais teint mes cheveux et je suis super angoissée à l’idée d’avoir un rendu bizarre et surtout d’abîmer mes cheveux chéris! J’aimerais quelque chose qui est vraiment éphémère, qui s’enlève à chaque shampoing, pour commencer. Je pense avoir trouvé la solution grâce à votre blog. Merci Lucette!

    • Reply
      Lucette
      7 November 2018 at 15 h 30 min
      Avez-vous apprécié ce commentaire ?

      J’étais moi-même réticente à l’idée de troquer ma belle chevelure brune toute naturelle pour une coloration. Puis, après la toute première, j’ai été agréablement surprise, mes cheveux ne sont pas du tout abîmés. Etonnant pour une coloration n’est-ce pas ? Cela dépend des produits utilisés par vous ou votre coiffeur attitré. Je suis ravie d’avoir pu vous aider sur ce sujet qui est très souvent abordé sur les forums.

  • Reply
    Sandrine
    6 November 2018 at 10 h 42 min
    Avez-vous apprécié ce commentaire ?

    Bonjour Lucette, la coloration temporaire ça a aidé ma mère qui voulait arrêter les colorations et rester naturelle, gris de gris, elle a pu faire la transition en beauté avec cela. Dans certains cas c’est vraiment utile sinon pas d’alternatives. Merci pour tous les conseils.

    • Reply
      Lucette
      6 November 2018 at 12 h 12 min
      Avez-vous apprécié ce commentaire ?

      Bonjour, oui c’est une très bonne chose pour les femmes qui souhaitent garder leur couleur de cheveux naturels, plus de souci dorénavant. Je vous en prie, c’est avec grand plaisir !

    Leave a Reply

    Pin It on Pinterest