CONSEILS MAQUILLAGE

Pinceau maquillage : quel pinceau pour quel maquillage ?

pinceau maquillage : quel pinceau pour quel maquillage - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

 

Dans l’équipe Lucette, certes nous ne sommes pas des makeup artists, mais nous savons toutefois jouer avec nos pinceaux. Nous voulons vous proposer un petit guide pinceau maquillage qui s’adresse aux femmes qui veulent réaliser de beaux makeups simples et efficaces sans se prendre la tête. On espère que cet article vous donnera toutes les clés pour réaliser de jolis makeup de journée et de soirée. Et pour comprendre un peu mieux le monde des pinceaux maquillage ! 

De plus, nous tenons aussi à mentionner que pour réaliser un joli maquillage il n’est pas nécessaire de posséder tous les pinceaux dont nous parlons. Et que les doigts sont parfois nos meilleurs amis quand il s’agit de se maquiller (en particulier le teint). 

Bonne lecture ! 

 

Pinceau maquillage #1: Quel pinceau pour le fond de teint ?


Quand il s’agit d’appliquer son fond de teint, il y a plusieurs écoles. Il y a celles qui l’appliquent aux doigts, celles qui ne jurent que par les éponges à maquillage. Et enfin celles qui appliquent leur fond de teint au pinceau.

Il n’y a pas de “meilleure” façon de faire, ça dépend vraiment des préférences de chacune et surtout du rendu souhaité.

L’application aux doigts

Convient très bien aux femmes pressées qui ne veulent pas s’encombrer de pinceaux et  qui souhaitent un rendu naturel et fondu. En effet, appliquer son fond de teint avec les doigts permet de faire fusionner la matière avec la peau. Car la chaleur de vos doigts participe à l’uniformisation du produit sur la peau. Cette technique d’application est utilisée par de nombreux make up artists. Elle est parfaite pour appliquer des fonds de teint qui ont une couvrance faible à moyenne et des textures fluides.

 

L’application à l’éponge de maquillage

Appliquer son fond de teint avec une éponge à maquillage est une technique très en vogue. Notamment depuis l’arrivée sur le marché il y a quelques années de la célèbre éponge de la marque Beauty Blender. C’est une technique qui permet une application sans trace et uniforme et qui convient à tout type de fond de teint et tout type de couvrance. En effet, l’utilisation d’une éponge permet de moduler facilement la couvrance du fond de teint. Il est très important que l’éponge soit humide, pour éviter qu’elle ne boive tout le fond de teint. C’est une technique qui n’a plus à faire ses preuves. Et beaucoup l’ont déjà adoptée.

pinceau maquillage #1 : eponge beauty blender - Lucette

Eponge Beauty Blender

 

L’application au pinceau de maquillage: appliquer son fond de teint au pinceau permet de répartir uniformément la matière sur la peau et de flouter les pores.  C’est la technique parfaite pour un rendu airbrushed tout à fait adapté à un look de soirée. Il existe plein de pinceaux en tout genre, avec des poils plus ou moins denses, plus ou moins doux, des pinceaux en poils naturels et des pinceaux en poils synthétiques. Mais quid des pinceaux à fond de teint ?

 

Pour l’application de votre fond de teint, nous vous recommandons d’utiliser des pinceaux en poils synthétiques, qui sont généralement en nylon. Ils sont plus rigides et plus épais et s'adaptent donc idéalement à l’application de textures liquides.  Privilégiez des pinceaux denses pour éviter d’avoir des traces sur le teint et de préférence avec des poils courts afin qu’ils ne soient pas trop souples et procurent une bonne couvrance. Dans l’équipe Lucette, on aime beaucoup le pinceau fond de teint de Sisley qui permet une application impeccable des produits crèmes/liquides pour un rendu zéro défaut.

pinceau maquillage #1 : pinceau Sisley - Lucette

Pinceau à fond de teint Sisley

Pinceau maquillage #2: Quel pinceau pour la poudre ?


Pour appliquer une poudre fixatrice sur l’ensemble du visage et le contour des yeux, il faut mieux se tourner vers des pinceaux en poils naturels (le plus souvent en poils de poney ou de chèvre) car ils sont plus doux et souples et permettent donc de déposer de légers voiles de poudre. En effet, quand on applique de la poudre, on cherche à ce que cette dernière soit le plus indétectable possible sur la peau: on veut un teint velouté, flouté et sans effet de matière. Bien choisir sa poudre teint est évidemment primordiale pour un joli rendu naturel mais le pinceau a aussi son rôle à jouer sur le rendu final: il ne faut surtout pas le négliger.

 

Dans l’équipe Lucette, nous vous recommandons d’utiliser un pinceau kabuki (comme le pinceau kabuki de Laura Geller), qui n’est pas trop dense tout en ayant beaucoup de poils ce qui permet un rendu subtile et peu d’effet de matière. On aime également aussi beaucoup utiliser un pinceau “oeuf” (comme le pinceau poudre de Nocibé) pour sceller notre teint avec de la poudre car il a une forme qui épouse parfaitement toutes les zones du visage et est idéal pour le contour des yeux. 

 

pinceau maquillage #2: pinceau poudre nocibe - Lucette

Pinceau poudre Nocibé

Pinceau maquillage #3: Quel pinceau pour le bronzer ?


Il existe plusieurs formules de bronzers : les bronzers poudres, les plus communs, et les bronzers crèmes et sticks qui sont de plus en plus présents sur le marché.

 

L’application de bronzer poudre : quand on souhaite appliquer un bronzer poudre on ne veut surtout pas devenir orange ! Le but c’est simplement de réchauffer le teint pour avoir bonne mine. Le bronzer doit donc se diffuser en légèreté et pour une telle application il n’y a rien de mieux qu’un gros kabuki !

pinceau maquillage #2: pinceau kabuki de laura geller - Lucette

Pinceau Kabuki de Laura Geller

L’application de formules crémeuses: quand on se tourne vers les bronzers crèmes c’est souvent qu’on recherche un effet sunkissed et pour cela il est important que le produit fusionne avec la peau pour un rendu super naturel. Pour une telle application, nous vous renvoyons à nos conseils pinceaux à fond de teint ! 

 

Pinceau maquillage #4: Quel pinceau pour le blush ?


A l’instar du bronzer, il existe des blush poudres et des blush crèmes.

 

Pour l’application d’un blush poudre, rien de mieux que les pinceaux biseautés (comme le pinceau blush de Zao Make Up)  qui épousent à merveille la forme des pommettes ! 

Pour l’application d’un blush crème, vous pouvez y aller aux doigts pour un rendu très naturel et bonne mine ! L’éponge est aussi une bonne alternative.

pinceau maquillage #3: pinceau zao makeup - Lucette

Pinceau blush de Zao Makeup

Pinceau maquillage #5: Quels pinceau pour les yeux ?


Il existe des centaines de pinceaux pour les yeux, oui oui, les make up artists ne manquent pas d’imagination ! Mais ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous avons choisi de ne parler que des pinceaux indispensables à avoir dans sa trousse à maquillage pour réaliser des make up simples. Mais qui font tout leur effet ! 

Que ce soit pour réaliser un no-make up look ou un maquillage plus sophistiqué, si vous avez ces 4 pinceaux vous êtes sauvée:

  • un pinceau plat pour répartir le fard  sur la paupière mobile;
  • un pinceau estompeur pour estomper les bords. Et obtenir un effet fumé et également mettre du fard en creux de paupière de façon diffuse; 
  • un petit pinceau biseauté pour appliquer du fard très précisément en ras-de-cils supérieurs, pour un effet eye-liner fumé;
  • un pinceau à poils très courts pour déposer du fard en ras-de-cils inférieur pour souligner le regard.  

 

 

L’équipe Lucette espère vous avoir ouvert les yeux (c’est le cas de le dire) pour vous permettre d’y voir un peu plus clair dans la jungle des pinceaux avec ce guide spécial pinceau maquillage pour débutantes ! 

 

Retrouvez nos derniers articles make-up : 

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Pinceau maquillage : quel pinceau pour quel maquillage ?
Author Rating
5
1star
1star
1star
1star
1star

Pin It on Pinterest