CONSEILS SOINS

Peau atopique : quelle crème pour une peau atopique ?

Peau atopique : quelle crème pour une peau atopique ? - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

 

Tags : peau atopique, crème peau atopique, crème pour peau très sèche et atopique

 

Nous entrons dans la période hivernale, qui n’est pas la plus tendre avec notre peau. En effet, les températures très basses peuvent avoir tendance à assécher la peau et conduire à des tiraillements, des rougeurs, des démangeaisons, des zones rugueuses ou qui pèlent, etc. Bref, que des choses qu’on préfère éviter. C’est pourquoi nous avons décidé d’aborder la question de la peau atopique, car c’est un sujet susceptible d’intéresser beaucoup d’entre vous.

Il est tout à fait possible de soulager les peaux atopiques si on adopte la bonne routine et les bons produits !

Nous voulons vous aider à vous sentir mieux dans votre peau, au sens propre comme au figuré. Et cela passe par une peau douce et confortable, dans laquelle on se sent bien. Quelle crème pour une peau atopique ? C’est ce que nous allons voir !

  1. Qu’est-ce qu’une peau atopique ?
  2. Quels soins pour une peau atopique ?
  3. Notre sélection de crème pour peau atopique (visage & corps)

 

1.    Qu’est-ce qu’une peau atopique ?


1. Qu’est-ce qu’une peau atopique ? - Lucette

©us.aritzia

Il y a des personnes plus susceptibles que d’autres d’avoir une peau atopique. En effet, l’atopie est par définition une prédisposition génétique à développer une allergie. L’atopie se manifeste par des rougeurs, des démangeaisons ainsi qu’une sécheresse extrême et est provoquée par la mise en contact avec des allergènes.

Cependant, dans le langage courant, on utilise l’expression peau atopique pour parler d’une peau très sèche, mais pas forcément allergique.

Quelles sont les causes d’une peau atopique ?

La première cause est génétique. En effet, entre 50% et 70% des personnes sujets à l’atopie ont un parent également concerné par l’atopie.

Cependant, l’environnement joue aussi un rôle important quand il s’agit de peau atopique. En effet, ces 40 dernières années, on constate une augmentation significative du nombre de personnes touchées par l’atopie dans les pays développés.

Les principales causes sont :

  • la pollution urbaine et industrielle
  • l’exposition au tabac
  • un lavage excessif

 

2.   Quels soins pour une peau atopique ?


2. Quels soins pour une peau atopique ? - Lucette

©theklog

Une peau atopique étant une peau très sèche et irritée, il est primordial de l’hydrater et de l’apaiser avec des produits adaptés. Le secret pour prendre soin d’une peau extrêmement sèche est de l’hydrater régulièrement et de la protéger des agressions extérieures. En effet, une hydratation régulière est la solution pour réparer la peau et restaurer son film hydrolipidique.

Par ailleurs, une peau atopique étant une peau à tendance allergique, il faut faire attention à utiliser des produits (crème, gel douche, etc.) avec un minimum d’allergènes,  hypoallergéniques et dermatologiquement testés.

De plus, il faut faire aussi attention à la lessive que l’on utilise et privilégier des lessives spéciales peaux sensibles et sans parfum pour limiter les risques de réactions allergiques.

Si vous souffrez d’atopie, privilégiez aussi les vêtements en matière naturelle (100% coton ou 100% soie). Évitez également la laine qui peut être irritante si elle est en contact direct avec la peau.

 

3.    Notre sélection de crème pour peau atopique


 

1.    Lipikar Baume AP+ de La Roche-Posay

 

Le Lipikar Baume AP+ de La Roche-Posay est une crème parfaitement adaptée au soin des peaux très sèches, fragilisées et sensibles qui peuvent avoir tendance à démanger. C’est également un baume parfait pour traiter l’eczéma.

 Il est également adapté à un usage sur des nourrissons dès la naissance.

Le Lipikar Baume AP+ de La Roche-Posay permet de rétablir et stabiliser l’équilibre du microbiome ainsi que de restaurer et protéger la barrière cutanée. En effet, il est formulé avec 20% de beurre de karité, un ingrédient naturel reconnu pour ses vertus protectrices et hydratantes. Il est de plus concentré en Niacinamide, un actif apaisant. Par ailleurs, ce baume a été élaboré avec des ingrédients sélectionnés avec soin afin de minimiser les risques d’allergies.

Il apaise la peau immédiatement, promet une efficacité anti-grattage de 24h ainsi que 48h d’hydratation.

Le Lipikar Baume AP+ de La Roche-Posay s’applique une fois par jour sur les zones irritées et sèches. Il peut être appliqué aussi bien sur le visage que sur le corps. De plus, il a un fini non-collant et non-gras.

 

2.    Lait crème concentré d'Embryolisse

Le lait crème concentré d'Embryolisse est le best-seller de la marque. C’est un véritable produit culte ! Il parait qu’il s’en vend un toutes les 5 secondes !

Il s’agit d’un soin visage hydratant riche idéal pour prendre soin des peaux sèches et fragiles. Les makeup artist ne jurent d’ailleurs que par lui comme base de maquillage pour les mannequins et autres actrices !

Le lait crème concentré d'Embryolisse est formulé avec du beurre de karité, nourrissant et adoucissant, de l’aloe vera hydratant, des protéines de soja ainsi que de la cire pour sceller l’hydratation.

Il peut s’utiliser sur le visage, en crème de jour ou de nuit, ou même en base de maquillage. Il est également possible de l’appliquer en couche plus épaisse pour se faire un masque réparateur et apaisant. C’est vraiment un produit versatile qui a fait ses preuves !

L’équipe Lucette espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour prendre au mieux soin de votre peau atopique ! Si vos symptômes persistent, nous vous recommandons toutefois de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.

 

3.  Crème Xeracalm de Avène

 

La Crème Xeracalm d'Avène est une crème relipidante qui apaise les sensations de démangeaisons dues à la sécheresse cutanée et rééquilibre la flore cutanée. Elle est donc parfaite pour traiter les peaux atopiques ou sujettes à l’eczéma.

Il s’agit d’une formule unique qui nourrit et restaure la fonction de la barrière cutanée tout en stimulant les défenses de la peau et diminuant les sensations de démangeaisons. Elle est également riche en eau thermale d’Avène, reconnue pour ses propriétés apaisantes, adoucissantes et anti-irritantes.

Par ailleurs, il s’agit d’une formule stérilisée, sans conservateur et protégée dans un tube parfaitement hermétique et protecteur. Elle convient à toute la famille, du nourrisson à l’adulte.

Vous pouvez faire confiance à la Crème Xeracalm de Avène pour prendre soin de la peau de votre corps.

L’équipe Lucette espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour prendre au mieux soin de votre peau atopique ! Si vos symptômes persistent, nous vous recommandons toutefois de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.

Retrouvez nos derniers articles :

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Peau atopique : quelle crème pour une peau atopique ?
Author Rating
5
1star
1star
1star
1star
1star

Pin It on Pinterest