CONSEILS SOINS

Nettoyant visage : quel nettoyant pour ma peau ?

Nettoyant visage : quel nettoyant pour ma peau ?
Votre avis sur ce conseil beauté

 

Tags : nettoyant visage, nettoyant peau, produit nettoyant visage, quel produit choisir, Etat Pur, Fresh

 

Retrouvons nous aujourd’hui avec un article : “Nettoyant visage : quel nettoyant pour ma peau?” pour aborder l’un des sujets clés de l’univers du skincare. Et oui, vous pouvez utiliser les meilleurs soins avec les actifs les plus nobles, si vous ne nettoyez pas bien votre visage ou utilisez des produits inadaptés (qui déséquilibrent votre film hydrolipidique par exemple), cela ne servira à rien. Le nettoyage du visage c’est la première étape de toute routine soin et la plus importante car oui,  contrairement à l’utilisation d’un sérum qui peut être facultative, l’utilisation d’un nettoyant visage est incontournable !

Effectivement, il existe une multitude de produits de soin plus ou moins utiles qui répondent à des besoins plus ou moins réels. Ce qui est certain c’est que les nettoyants visage font partie de la catégorie des produits utiles, voire même nécessaires.

En effet, la peau est un organe qui s’auto-régénère naturellement et par conséquent toutes les crèmes, lotions et sérums que l’on applique dessus ont pour but d’accompagner son processus naturel et non pas de s’y substituer. À l’inverse, la peau ne s’auto-nettoie pas toute seule, par conséquent, le nettoyant visage est indispensable pour l’aider à se débarrasser de toutes les impuretés (sébum, pollution, poussière, etc.) qui s’accumulent dessus et ainsi lui permettre de respirer et de s’auto-régénérer naturellement.

Alors reprenons les bases du nettoyage du visage pour qu’à la fin de cet article vous sachiez comment bien nettoyer votre visage et surtout quel nettoyant visage est le plus adapté à votre type de peau.

  1. Comment bien nettoyer son visage ?

  2. Comment reconnaître son type de peau ?

  3. Quel nettoyant visage est adapté à mon type de peau ?

 

1.  Comment bien nettoyer son visage ?


 1. Comment bien nettoyer son visage ? - Lucette

©art-dept

Alors oui on vous entend, vous vous dites que c’est bien gentil de vous laver le visage, mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre pour BIEN le nettoyer et vous aimeriez avoir des conseils. Pas de panique ! On vous donne toutes les clés pour un nettoyage parfait et respectueux de la peau de votre joli minoi dans cet article spécial nettoyant visage.

Voici nos meilleurs conseils pour nettoyer votre visage :

  • Adopter la technique du double-nettoyage

    C’est une technique pour nettoyer son visage dont nous avons déjà parlé plusieurs fois. Notamment en introduction de notre article MEILLEUR GEL NETTOYANT VISAGE 2019 : QUELS SONT LES 3 MEILLEURS ? que nous vous invitons à aller lire. Dans l’équipe Lucette on ne jure que par cette méthode pour prendre soin de notre peau au quotidien !

  • Choisir des produits adaptés

    Il est essentiel de choisir avec soin et précaution vos nettoyants visage, car il en existe énormément sur le marché. Heureusement, l’équipe Lucette est là et cet article a été pensé comme un guide pour trouver les nettoyants visage les mieux adaptés à votre type de peau. En dernière partie de cet article nous vous expliquons quel nettoyant visage choisir en fonction de votre type de peau.

  • Utiliser une brosse nettoyante

    C’est facultatif, mais ça peut aider à mieux nettoyer votre peau. Nous ne vous recommandons pas nécessairement d’en utiliser une tous les jours, s’en servir 2 ou 3 fois par semaine suffit largement pour décongestionner ses pores en profondeur. Il en existe de toutes les sortes, plus ou moins douces, donc si vous avez la peau sensible privilégiez par exemple les brosses avec des poils adaptés (poils en silicone par exemple). Il existe des brosses qui fonctionnent par vibrations et d’autres par rotations, donc trouvez ce qui vous convient le mieux ! Vous pouvez aussi utiliser une éponge konjac, très douce pour la peau et qui permet d’exfolier la peau tout en douceur. Les éponges konjac sont adaptées aux peaux sensibles et peuvent être utilisées 1 fois par jour.

  • Exfolier sa peau régulièrement

    Il est indispensable d’exfolier sa peau. En effet, l’étape de l’exfoliation permet de débarrasser la peau des cellules mortes accumulées et donc de l’aider à mieux se régénérer et ainsi de compléter le nettoyage. S’exfolier le visage une fois par semaine, voire 2, suffit amplement. Il n’est pas question de surexfolier sa peau et de l’agresser. Pour exfolier votre peau les brosses nettoyantes mentionnées précédemment sont très bien, elles exfolient la peau avec une action mécanique. Vous pouvez également utiliser des gommages à grains, mais attention toutefois si vous avez la peau sensible ou de l’acné, ce n’est pas conseillé. Les exfoliants chimiques (avec des acides de fruits) sont plus doux et conviennent à tout le monde.

 

2.  Comment reconnaître son type de peau ?


2. Comment reconnaître son type de peau ? - Lucette

©hindt

Une peau normale est une peau au touché doux, aux pores resserrés, qui ne brille pas en cours de journée et qui ne tiraille pas. C’est un peu la peau parfaite !

Une peau sèche est une peau qui a besoin d’être nourrie en profondeur car c’est une peau qui manque de gras (à ne pas confondre avec une peau déshydratée qui est une peau qui manque d’eau). Une peau sèche est une peau fine qui tiraille, qui pèle souvent et qui est plus sujette au vieillissement cutané. L’un des points positifs d’une peau sèche c’est qu’en général elle présente un joli grain de peau.

Une peau mixte ou grasse est une peau souvent sujette aux imperfections tels que les comédons, les boutons ou les points noirs. En effet, c’est une peau qui produit du sébum en excès et qui par conséquent à tendance à briller, surtout au niveau de la zone T. Le point positif des peaux grasses est que, comme elles ont un film hydrolipidique riche en lipides protecteurs, elles résistent mieux au temps qui passe, et donc vieillissent moins vite.

Vous vous êtes surement reconnue dans l’une de ces descriptions et avez donc maintenant une meilleure idée de votre type de peau.

Quoi ? Vous avez encore des doutes ?

Bon, passons aux choses sérieuses et voyons maintenant un petit exercice pour identifier son type de peau :

  • Commencez par bien nettoyer la peau de votre visage avec un nettoyant visage doux (on ne veut surtout pas la décaper).
  • Patientez ensuite une bonne demi heure, le temps que vos glandes sébacées se réactivent.
  • Placez ensuite deux larges bandes de papier de soie sur votre visage. La première bande recouvre un côté de votre visage (de la joue à la tempe) et l’autre verticalement au centre de votre visage (du front vers le menton).
  • Appuyez ensuite (sans frotter) sur les bandes pendant 2-3 minutes.
  • Retirez ensuite les deux bandes et observez-les bien.

Si les deux bandes présentent des traces de gras alors bingo vous avez la peau grasse. Si seule la bande du milieu a des traces de gras, alors vous avez très probablement la peau mixte. Enfin, si aucune des bandes n’a de trace, alors vous avez la peau sèche et enfin si les deux bandes présentent de très légères traces grasses, vous avez une peau normale.

 

3.      Quel nettoyant visage est adapté à mon type de peau ?


3. Quel nettoyant visage est adapté à mon type de peau ? - Lucette

©shopstyle

Quel que soit votre type de peau, vous pouvez avoir la peau plus ou moins sensible. Une peau sensible est une peau qui réagit facilement quand vous appliquez des produits dessus et qui aura tendance à s’échauffer et rougir. Que vous ayez la peau grasse ou la peau sèche, si votre peau est sensible, alors vous devez toujours veiller à utiliser un nettoyant visage destiné aux peaux sensibles, c’est à dire un nettoyant doux qui respecte l’équilibre de la peau et qui ne la décape pas. Et même si votre peau n’est pas particulièrement sensible, il est primordial de se tourner au quotidien vers des produits respectueux de la peau.

 

Pour les peaux normales à grasses, même sensibles

Dans l’équipe Lucette on aime beaucoup le Gel Nettoyant Purifiant B06 de Etat Pur, qui est l’un des best-sellers de la marque. Il s’agit d’un nettoyant moussant parfait pour les peaux normales à grasses, même sensibles. Il permet d’assainir la peau tout en douceur pour la débarrasser efficacement des impuretés et des excès de sébum sans l’assécher. Donc à moins que vous ayez vraiment la peau sèche, vous devriez tester ce nettoyant visage qui convient vraiment au plus grand nombre.

Pour les peaux sèches

Si vous avez une peau sèche ou que vous n’aimez pas tellement les nettoyants visage moussants, nous vous recommandons le Soy Face Cleanser de Fresh. C'est un nettoyant très doux formulé avec des protéines de soja, de l’eau de rose, des extraits de concombre apaisants et de l’huile de bourrache nourrissante. Il convient à tous les types de peau, notamment les peaux normales à sèches. Si vous avez une peau mixte à grasse ce produit est parfait pour nettoyer votre visage en douceur le matin.

Finalement, le secret d’un bon nettoyage, quel que soit votre type de peau, c’est la douceur et le respect de l’équilibre cutané. Si vous avez une peau grasse, ne pensez surtout pas qu’il faille la décaper, bien au contraire, plus vous la décaperez, plus elle produira de sébum pour se défendre et plus vous risquez d’avoir des imperfections.

 

Nous espérons que cet article “ Nettoyant visage : quel nettoyant pour ma peau ? “ vous aura éclairée sur l’importance du nettoyage du visage et l’importance de bien choisir ses produits.

Retrouvez nos derniers articles skincare :

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Nettoyant visage : quel nettoyant pour ma peau ?
Author Rating
5
1star
1star
1star
1star
1star

Pin It on Pinterest