CONSEILS MAQUILLAGE

Maquillage peau noire : comment maquiller une peau noire en 4 astuces ?

maquillage peau noire : comment maquiller une peau noire en 4 astuces - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

 

Pendant longtemps (trop longtemps), les marques de makeup ont oublié les peaux noires et métissées, ne proposant qu’une palette réduite de teintes pour les produits teints…Trouver les bons produits pour réaliser un maquillage peau noire n’était donc pas chose facile. Heureusement, aujourd’hui, il y a eu une prise de conscience dans l’industrie de la beauté et de plus en plus de marques se sont mises à élargir leur offre de teintes afin que chaque femme, de celle qui a la peau la plus claire à celle qui a la peau la plus foncée, puisse trouver chaussure à son pied. On pense par exemple au fond de teint de la gamme Dior Backstage qui se décline en 40 teintes, à la marque Fenty Beauty de Rihanna qui propose 50 teintes de fond de teints ou encore au fond de teint Born This Way de Too Faced qui existe en 35 teintes. Il semblerait que depuis quelque temps, offrir une palette de teintes inclusive soit devenue la condition sinequanone pour lancer un fond de teint, et c’est pour le mieux ! 

Pour  l’article du jour, l’équipe Lucette a choisi de se pencher sur la question du maquillage peau noire, trop peu souvent abordée. Une peau noire ou métissée permet bon nombre d'audaces en matière de makeup et on veut vous donner des astuces pour sublimer votre peau ! 

Bonne lecture ! 

 

Maquillage peau noir astuce #1: Prendre soin de sa peau


Sans surprise, notre premier conseil concerne le soin de la peau. Et oui, dans l’équipe Lucette, on considère qu’une belle peau est la clé d’un beau maquillage, et donc d’un beau maquillage peau noire!

Les peaux noires ont tendance à briller, mais c’est souvent le signe d’une peau déshydratée plus que d’une peau grasse. En effet, la peau a tendance à produire beaucoup de sébum, et donc à luire, afin de compenser son état de déshydratation. Ainsi, une peau bien hydratée aura moins tendance à briller, d’où l’importance de l’hydratation ! 

Nous vous recommandons donc d’appliquer avant votre fond de teint une crème hydratante matifiante  (comme la crème matifiante velours de Payot) afin de pallier la déshydratation et l’excès de brillance. Vous pouvez également appliquer un sérum hydratant avant votre crème de jour (comme le sérum à l’acide hyaluronique de The Ordinary) pour booster encore plus l’hydratation et avoir une belle peau rebondie qui réfléchit bien la lumière ! Buvez aussi beaucoup d’eau (au mois 1,5L par jour), car au même titre qu’on hydrate sa peau de l’extérieur il faut penser à l’hydrater de l’intérieur. 

Maquillage peau noir astuce #2: Unifier et illuminer son teint


Un maquillage ne peut pas être réussi si le teint n’est pas bien fait. En effet, le teint c’est la toile sur laquelle on applique le reste du maquillage. Mais un teint bien fait qu’est ce que c’est ? Un teint bien fait, c’est un teint lisse, unifié et lumineux, qui renvoie la lumière et sublime vos traits. Cela est vrai pour toutes les carnations, et a fortiori pour les peaux noires qui peuvent être sujettes à des tâches d’hyperpigmentation et parfois manquer de lumière. 

Le choix du fond de teint est primordial pour avoir une peau on fleek. Si vous avez une peau grasse, nous vous suggérons de vous tourner vers des textures fluides ou mousses, qui sont couvrantes mais n’étouffent pas la peau. Pour trouver la teinte la plus proche de votre carnation, il faut tester la teinte sur l’os de votre mâchoire (et non pas le dos de la main). Pour fixer votre fond de teint, optez pour une poudre translucide qui ne rajoutera pas d’effet de matière. 

Le problème du fond de teint pour peau noire c’est qu’il a tendance à s’oxyder très vite, nous vous recommandons donc d’appliquer une base avant de passer à l’application de votre fond de teint. Nous vous conseillons aussi de commencer par appliquer une teinte de fond de teint plus claire sur votre zone T (front, nez et menton) et de maquiller le reste de votre teint avec une teinte du même ton que votre carnation, et de bien fondre les deux teintes avec une éponge à maquillage pour éviter toute démarcation. Cette astuce permet également d’apporter de la lumière et de donner du relief à votre teint ! 

Voici notre sélection de produits maquillage teint pour peau noire : 

Maquillage peau noir #3:  Jouer avec les teintes de fards à paupières


Quand il s‘agit de fard à paupière il n’y a pas vraiment de règles: suivez vos envies et éclatez-vous. Cependant, nous allons quand même vous indiquer des petites pistes de couleurs qui siéent à  merveilles aux peaux noires ou métissées (si jamais vous ne saviez pas par où commencer). 

Par exemple, si vous avez un teint chaud couleur caramel, le doré, l’ocre et le kaki vous iront à la perfection. Si vous avez un teint qui tire vers le orangé, rien de plus canon que les fards maronnées, cuivrés voire jaunes. Enfin, si votre peau est d’un noir profond, jouez avec des tons irisés, bronzes et dorés qui apporteront de la chaleur. 

Par ailleurs, dans l’équipe Lucette nous vous déconseillons d’utiliser des fards à paupières en poudre à base de talc, en effet ils auront tendance à blanchir la peau et avoir un rendu gris et terne. Nous vous recommandons alors de vous tourner vers des textures plutôt crémeuses et surtout des teintes lumineuses. Pensez aussi à utiliser une base à paupières pour faire encore plus ressortir vos fards. Si vous aimez jouer avec les paillettes, nous vous recommandons la palette House of Glittery de Djulicious Cosmetics

Maquillage peau noir #4:  Et les lèvres ?


Point soin : pensez à bien hydrater vos lèvres et à faire des gommages régulièrement, afin que vos lèvres soient bien lisses et prêtes à être maquillées. 

Si vous voulez donner encore plus de volume à vos lèvres, optez pour des textures glossy et brillantes, comme le gloss Bomb Universal Lip Luminizer de Fenty Beauty. Vous pouvez également appliquer du crayon de couleur sombre sur le contour de vos lèvres et un rouge à lèvres de couleur plus clair au centre, afin de créer une illusion de relief. Faites attention à bien fondre les deux couleurs ensemble pour un rendu sensuel. 

En revanche, si vous avez déjà une bouche pulpeuse et que vous ne souhaitez pas accentuer ce trait, appliquez plutôt des couleurs foncés sur l’ensemble de vos lèvres comme du bordeaux ou du grenat et choisissez plutôt des textures mates.

De plus, si vous avez une peau noire ou métissées, toutes les couleurs de rouges à lèvres vous vont et vous pouvez vraiment tout vous permettre : du rouge coquelicot au violet pétant ! Donc amusez-vous et changer souvent de couleur de rouge à lèvres ! Dans l’équipe Lucette on est fan de la gamme de rouges à lèvres liquides Dulcematte de Djulicious Cosmetics

L’équipe Lucette espère que ce nouvel article maquillage peau noire vous aura appris des choses et vous aura aussi inspirée. 

 

Retrouvez nos derniers articles make-up : 

Pin It on Pinterest