CONSEILS SOINS

Le double nettoyage du visage, c’est quoi ?

Le double nettoyage du visage, c’est quoi ? - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

 

Tags : double nettoyage du visage, comment bien nettoyer son visage, nettoyer son visage, Etat Pur, Diadermine, Paï

Si vous vous intéressez un tant soit peu à l’univers de la beauté, et en particulier du skincare, vous n’êtes certainement pas passée à côté de la tendance du double nettoyage, surtout connue sous son appellation anglophone “double cleansing method”. C’est une technique de nettoyage du visage qui nous vient d’Asie et est utilisée par toutes les japonaises et coréennes (ce qui explique certainement leur teint parfait de poupée).

Comment bien nettoyer son visage ?

La question qu’on se pose toutes est comment bien nettoyer son visage ? Dans l’équipe Lucette, on applique religieusement le double nettoyage du visage tous les soirs (le matin, un simple nettoyage avec un gel nettoyant doux suffit). Et oui, on croit dur comme fer que nettoyer son visage est l’étape la plus importante de toute routine de soin. En effet, vous aurez beau appliquer sur votre visage les crèmes et sérums les plus efficaces, si votre peau n’est pas parfaitement nettoyée alors ça ne servira à rien. Votre peau a besoin de respirer et les pores ont besoin d’être nettoyés afin de limiter au maximum les imperfections.

Comprenez bien que la peau est un organe vivant capable de se régénérer seul : de nouvelles cellules se créent et viennent prendre la place des anciennes. Cependant, pour que ce processus puisse se dérouler de façon optimale, il faut que la peau soit propre et débarrassée des impuretés. La pollution, le maquillage, la cigarette, le sébum, etc. sont autant de facteurs qui encrassent la peau au quotidien et qu’il est nécessaire d’éliminer tous les soirs !

Nous avons donc écrit cet article “Le double nettoyage du visage, c’est quoi ?“ afin de vous guider et vous donner envie d’intégrer le double nettoyage du visage à votre routine beauté.

  1. Double nettoyage : qu’est-ce que le double nettoyage du visage ?
  2. Double nettoyage : quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

 

1.      Double nettoyage : Qu’est-ce que le double nettoyage du visage ?


1. Double nettoyage : Qu’est-ce que le double nettoyage du visage ? - Lucette

©blog.primallypure

Entrons maintenant dans le vif du sujet : Qu’est ce que le double nettoyage ? Quelles en sont les étapes ? Comment bien nettoyer son visage ?

La technique du double nettoyage consiste, comme son nom l’indique, à nettoyer son visage en deux étapes : la première étape permet de retirer le plus gros, notamment le maquillage et le sébum et la seconde étape permet de parfaire la première étape et retirer les derniers résidus de maquillage et dernières impuretés qui ont résisté au premier nettoyage.

 

     1.   Etape n°1 : le nettoyage avec un corps gras

Comme “le gras attire le gras”, les huiles démaquillantes sont super efficaces pour se démaquiller et débarrasser sa peau des excès de sébum. En effet, les corps gras permettent de dissoudre le maquillage en douceur, notamment les produits teint. Même si vous avez une peau grasse, n’ayez pas peur du démaquillage à l’huile, il convient vraiment à tout le monde !

Dans l’équipe Lucette on vous conseille plutôt de vous tourner vers des huiles démaquillantes qui s’émulsionnent, surtout si vous n’êtes pas habituée au nettoyage à l’huile. En effet, il est possible d’utiliser des huiles végétales brutes pour se démaquiller (huile de jojoba, huile d’amande douce, huile d’olive, etc.) mais ces dernières sont un peu difficiles à rincer, contrairement aux huiles démaquillantes qui se transforment en lait au contact de l’eau et ne laissent aucun résidu gras sur le visage après le rinçage. Nous vous recommandons par exemple comme 1ère étape de votre double nettoyage l’huile démaquillante délicate au rosier sauvage de Paï, un produit très efficace avec une super composition.

 

     2.   Etape n°2 : le nettoyage avec un nettoyant doux

Ensuite, pour parfaire le démaquillage à l’huile, il faut nettoyer son visage à l’aide d’un nettoyant doux, de préférence moussant. Vous pouvez penser que cette étape n’est pas indispensable et pourtant elle l’est ! Et oui, même si l’huile a retiré le plus gros sur votre peau, il reste encore des impuretés qui ne se voient pas à l’oeil nu.

Dans l’équipe Lucette on adore le Gel Nettoyant Purifiant de Etat Pur, un gel nettoyant moussant, idéal pour assainir sa peau et éliminer toutes les impuretés qui se sont accumulées au cours de la journée.

Ce qu’on apprécie tout particulièrement dans ce gel nettoyant, et qui le rend aussi parfaitement adapté au double nettoyage, c’est qu’il est doux et n’assèche pas la peau. En effet, il ne contient pas de sulfate (ce qui ne l’empêche pas de mousser) et donc n’altère pas du tout le film hydrolipidique de la peau. Il convient très bien à tous les types de peau, sauf peut-être aux peaux sèches voire atopiques auxquelles on conseille plutôt d’opter pour une crème nettoyante non moussante.

 

2.       Double nettoyage : quelles sont les erreurs à ne pas faire ?


2. Double nettoyage : quelles sont les erreurs à ne pas faire ? - Lucette

©hairstraightenerbeauty

Le double nettoyage du visage est une méthode très facile à mettre en place dans sa routine beauté. Certes, vous rajoutez une étape à votre nettoyage classique, mais on vous promet que ça en vaut la peine : vous aurez une peau plus nette, un grain de peau plus fin et surtout cela permet de garder une peau jeune plus longtemps (comme elle peut mieux se régénérer).

Cependant, malgré la simplicité du double nettoyage, il faut faire attention à éviter certaines erreurs.

 

     1.   Erreur double nettoyage n°1 : Utilisez des produits trop abrasifs et décapants

Une des erreurs que beaucoup de personnes commettent, c’est d’utiliser des nettoyants trop abrasifs sur leur peau pour tenter de limiter leurs imperfections. Il est tout à fait possible d’utiliser une à deux fois par semaine des nettoyants plus “costaux” pour purifier sa peau en profondeur, mais ce n’est certainement pas à faire tous les jours. En effet, l’utilisation de produits trop agressifs décape la peau et altère son le film hydrolipidique. Résultat : une peau sensibilisée qui peut se venger en créant des imperfections ! Donc on évite ! Le Gel Nettoyant Purifiant de Etat Pur est vraiment bien pour un usage quotidien car il donne une sensation de peau propre et purifiée, tout en étant très doux avec elle.

 

     2.   Erreur double nettoyage n°2 : Faire des mouvements trop brusques

Comme nous venons de le dire, il est primordial d’être doux avec sa peau. Cela est aussi valable pour les gestes que l’on réalise quand on nettoie son visage. Quand vous appliquez votre huile démaquillante, profitez-en pour prendre du temps pour vous et vous masser le visage. En plus de vous détendre, cela améliorera l’état de votre peau en favorisant la circulation sanguine dans les tissus. De même, quand vous appliquez votre nettoyant moussant, faites de doux mouvements circulaires.

 

     3.   Erreur double nettoyage n°3 : Ne pas être flexible

Si jamais l’idée du double nettoyage du visage vous tente mais que vous détestez viscéralement l’utilisation d’huile sur votre visage, nous avons une bonne nouvelle pour vous : vous pouvez quand même “double-nettoyer” votre visage !

Le premier nettoyage à l’huile est le plus populaire, mais vous pouvez tout à fait utiliser un autre produit démaquillant, comme une eau micellaire ou un lait démaquillant. Le but n’est pas que le double nettoyage soit désagréable, bien au contraire. Utilisez les produits que vous aimez, qui vous font du bien et qui respectent votre peau ! Dans l’équipe Lucette on vous conseille comme alternative à l’huile démaquillante : le lait micellaire Purely Essential de Diadermine. C’est la parfaite combinaison entre un lait démaquillant et une eau micellaire qui permet de nettoyer et démaquiller votre peau en douceur, il convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Et voilà, vous en savez maintenant plus sur la méthode du double nettoyage du visage que nous avons largement adoptée chez Lucette et sur les erreurs à ne pas commettre pour nettoyer son visage de la meilleure des manières.

Nous espérons que la lecture de cet article “Le double nettoyage du visage, c’est quoi ?“ vous aura convertie au double nettoyage ou donné envie de creuser encore plus sur le sujet !

 

Retrouvez nos derniers articles skincare :

Summary
Review Date
Reviewed Item
Le double nettoyage du visage, c’est quoi ?
Author Rating
5
1star
1star
1star
1star
1star

Pin It on Pinterest