CONSEILS SOINS

Huile végétale : quelle huile végétale pour mon visage ?

huile vegetale : quelle huile végétale pour mon visage ? - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

Pourquoi introduire les huiles végétales dans sa routine beauté ?


Le stress, le froid, le soleil, la pollution, la poussière, etc. sont autant de facteurs qui agressent notre peau au quotidien et contre lesquels il faut la protéger. Ca tombe bien car dans cet article nous voulons vous apporter une solution pour prendre soin de votre peau et la protéger des agressions extérieures ! Nous allons aujourd’hui aborder le thème des huiles végétales, car,  quel que soit votre type de peau (même grasse, oui, oui) elles seront vos meilleures alliées pour prendre soin de votre joli minoi.

En effet, grâce à leur richesse en acides gras essentiels (omégas 3,6 et 9) et en vitamines, elles sont très efficaces pour accompagner la peau dans son processus de renouvellement cellulaire, pour la nourrir ainsi que pour réguler sa production de sébum.

Par ailleurs, les huiles végétales sont aussi très utiles pour lutter contre la déshydratation car elles agissent comme de véritables boucliers qui empêchent l’eau de s’évaporer.

Les huiles végétales sont un peu les couteaux suisses de l’univers de la beauté car elles permettent de résoudre de nombreuses problématiques cutanées. Vous auriez tort de vous en priver !

 

Quand et comment appliquer une huile végétale pour prendre soin de sa peau ?


Après avoir bien nettoyé votre visage, humidifiez légèrement votre peau avec un hydrolat ou un tonique puis appliquez 3 à 5 gouttes d’huile végétale sur votre peau (l’huile pénètre mieux une peau légèrement humide). Massez ensuite votre visage pour faire pénétrer l’huile et terminez par de légers tapotements pour booster la circulation sanguine.

Vous pouvez appliquer l’huile le matin, en guise de sérum ou bien mélangée à votre crème de jour ou du gel d’aloe vera. Vous pouvez également l’appliquer seule le soir en quantité un peu plus généreuse pour une peau nourrie en profondeur et réparée au réveil.

 

Important à  savoir: qu’est-ce que l'indice de comédogénicité d’une huile végétale ?


Une huile végétale dite comédogène est une huile végétale qui aura tendance à boucher vos pores et provoquer comédons, points noirs et imperfections. Il existe un indice, dit indice de comédogénicité, qui permet d’évaluer la comédogénicité d’une huile. Cet indice se calcule sur 5 degrés : indice 0 (non comédogène) à indice 5 (très comédogène).

Comme  vous vous en doutez,  si vous avez une peau acnéique ou à imperfections, il faut faire très attention à l’indice de comédogénicité des huiles que vous décidez d’appliquer sur votre visage : évitez toutes celles dont l’indice est supérieur à 2. Gardez aussi en tête que chacun est différent et qu’une huile qui provoquera des boutons sur quelqu’un d’autre n’en provoquera pas forcément chez vous, même si l’indice de comédogénicité est supérieur à 2. Le tout c’est de tester et de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Ci-dessous vous trouverez l’indice de comédogénicité de quelques huiles végétales :

  • 0 (pas du tout comédogène) : argan, chanvre, jojoba, noisette, son de riz, tournesol
  • 1 (peu comédogène) : nigelle, pépin de raisins, sésame, ricin, neem, pépin de figue de barbarie
  • 2 (peu comédogène): abricot, amande douce, avocat, bourrache, tamanu (ou calophylle), macadamia, onagre, olive
  • 3 (comédogène) : coton, rose musquée (rosier sauvage)
  • 4 (comédogène) : coco, lin
  • 5 (très comédogène) : germe de blé

 

Quelle huile végétale pour quel type de peau ?


 

#1 Vous avez la peau mixte à grasse

N’ayez surtout pas peur d’appliquer de l’huile végétale si vous avez une peau mixte à grasse et ne pensez surtout pas que cela fera davantage graisser votre peau. Au contraire ! L’huile a une action dite auto-régulatrice sur les peaux qui produisent trop de sébum. En effet, si vous apportez à votre peau le gras dont elle a besoin, elle arrêtera d’en produire en excès pour se protéger et c’est comme ça que la production de sébum se régulera.

C’est une erreur de penser que les peaux grasses ont besoin d’être “décapée” et matifiées en excès. Bien au contraire, plus vous asséchez votre peau, plus elle produit de sébum pour compenser. Tout est question d’équilibre !

Les must-have huiles végétales pour peaux mixtes à grasses :

  • Jojoba (non comédogène): c’est l’huile végétale dont la composition se rapproche le plus de celle du sébum naturel, elle est donc très réputée pour son action sébo-régulatrice.
  • Noisette (non comédogène): cette huile est excellente pour les peaux grasses à tendance acnéiques, elle est très efficace pour lutter contre boutons et points noirs grâce à son action purifiante.
  • Nigelle (peu comédogène, indice 1): cette huile est reconnue pour ses propriétés assainissantes et anti-inflammatoires. Elle aide également la peau à se renouveler. C’est donc une huile parfaite pour lutter contre les boutons ainsi que pour estomper les cicatrices d’acné.

Pour sortir des sentiers battus, voici les huiles préférées de l’équipe Lucette pour les peaux mixtes à grasses :

 

#2 Vous avez la peau sèche

Les peaux sèches sont des peaux qui manquent de gras car elle ne produisent pas suffisamment de sébum. Les huiles végétales sont donc très intéressantes pour apporter aux peaux sèches le gras dont elles ont besoin pour être en bonne santé !

Les must-have huiles végétales pour peaux sèches:

  • Amande douce (peu comédogène, indice 2):  l’huile d’amande douce est idéale pour les peaux sèches car elle est riche en vitamine A et E. En plus d’être nourrissante, elle est apaisante et protectrice.
  • Macadamia (peu comédogène, indice 2): l’huile de macadamia est particulièrement riche en acide gras. Elle assouplit et nourrit la peau en profondeur tout en prévenant de la déshydratation.
  • Avocat (peu comédogène, indice 2): l’huile d’avocat est riche en acides gras essentiels et vitamine E. Elle répare les peaux sèches tout en laissant une fine couche protectrice après pénétration.

Pour sortir des sentiers battus, voici les huiles préférées de l’équipe Lucette pour les peaux sèches:

 

#3 Vous avez une peau mature

Votre peau commence à présenter des signes de l’âge (elle est moins ferme et souple et présente rides et ridules) et vous en avez marre de dépenser des mille et des cents en crème anti-rides ? Ne cherchez pas plus loin, les huiles végétales sont la solution pour vous !

Les must-have huiles végétales pour peaux matures :

  • Argan : l’huile d’argan est connue pour être assouplissante et raffermissante, elle permet donc à la peau de retrouver élasticité et souplesse pour limiter l’apparition de rides et ridules.
  • Bourrache : elle est très riche en oméga-6, elle a donc un fort pouvoir régénérant et réparateur.
  • Onagre: très riche en vitamine E et acides gras essentiels, l’huile d’onagre régénère la peau et est donc une parfaite alliée anti-âge.

Pour sortir des sentiers battus, voici l’huile préférée de l’équipe Lucette pour les peaux matures:

 

 

Nous espérons vous avoir éclairée et aidée à trouver l’huile végétale la plus adaptée à votre type de peau et vos problématiques. Pour plus de conseils soins naturels, vous pouvez aller lire notre article : DÉMAQUILLANT NATUREL : LES DÉMAQUILLANTS NATURELS SONT-ILS EFFICACES ?

Démaquillant naturel : les démaquillants naturels sont ils efficaces ? - Lucette

Jess Ann Kirby

Summary
Review Date
Reviewed Item
Huile végétale : quelle huile végétale pour mon visage ?
Author Rating
5
1star
1star
1star
1star
1star

Pin It on Pinterest