CONSEILS CHEVEUX CONSEILS SOINS

Huile de ricin cils : comment utiliser l’huile de ricin ?

Huile de ricin cils : comment utiliser l’huile de ricin ? - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

 

Tags : huile de ricin, huile de ricin cils, ricin, cils, faire pousser cils, huile de ricin sourcils, huile de ricin bio, mascara huile de ricin, huile végétale, Melvita, Satin Naturel, Aroma Zone, Make It Beauty

 

Vos cils sont fins ? Pas assez volumineux à votre goût ? Vous passez beaucoup trop de temps le matin, la bouche ouverte et le mascara en l’air à tenter de leur donner longueur et volume, en vain ? Peut-être avez-vous même essayé les extensions de cils afin d’obtenir le regard de biche tant recherché…

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une technique simple, naturelle et peu onéreuse afin d'obtenir (ou d’au moins se rapprocher selon les personnes) de ce résultat !

Mesdames, Messieurs, votre nouvelle arme pour de beaux cils s’appelle “l’huile de ricin”. Certains la connaissent déjà, d’autres non, elle est très souvent présente dans des produits aidant à fortifier les cheveux, les cils voire les ongles. En effet, celle-ci est connue pour ses vertues naturelles apportant brillance, force et pousse.

Dans cet article, nous allons vous parler de cette huile devenue une véritable légende en matière de pousse. Vous aurez donc toutes les informations afin de répondre à la fameuse question : comment utiliser l’huile de ricin ?

  • Les bienfaits de l’huile de ricin
  • Huile de ricin cils : Comment utiliser l’huile de ricin sur les cils ?
  • Les autres usages de l’huile de ricin
  • Huile de ricin cils : Notre sélection des meilleures huiles de ricin

 

Les bienfaits de l’huile de ricin


 

Huile de ricin cils - Les bienfaits de l’huile de ricin - Lucette

@koees.com

 

L’huile de Ricin (Castor Oil) est une huile végétale obtenue par pression des grains de Ricinus communis. Produits en grande quantité en Inde, ces grains s'avèrent hautement toxiques si ingérés.

Mais ce n’est pas le cas de l’huile obtenue grâce à la pression à froid. Celle-ci, bien que  nécessaire afin d’enlever la ricine (la protéine toxique de la plante), nous permet d’obtenir une huile regorgeant de bénéfices pour le corps.

En effet, la liste et longue. L’huile de ricin peut être associée à des vertues apaisantes, cicatrisantes, fortifiantes… En d’autres mots, elle permet d’accélérer la production cellulaire et peut être une véritable amie au quotidien pour traiter bien des maux.

Épaisse, de couleur jaune et inodore, elle convient à tous les types de peaux et s’adapte à vos besoins. Pour les peaux sèches elle hydrate en profondeur, pour les peaux acnéiques elle aide à réduire les cicatrices, pour les peaux matures elle aide à rendre la peau plus éclatante.

L’une des actions les plus connues jusqu’à ce jour est celle sur les cils. Particulièrement efficace, elle nous permet grâce à des cures régulières de quelques semaines d’obtenir des franges de cils plus fournies et plus longues. De la même manière qu’elle agit sur les cils, l’huile de ricin est aussi recommandée pour booster la croissance des cheveux ou encore des ongles.

Simple d’utilisation et peu onéreuse, l’huile de ricin ne représente aucun risque pour le corps humain sous cette forme.

N’hésitez pas à retrouver notre article spécial huile végétale pour un focus complet selon votre type de peau.

 

Huile de ricin cils : Comment utiliser l’huile de ricin sur les cils ?


Vous l’aurez compris, cette huile naturelle végétale pressée à froid peut s’utiliser seule et directement à même la peau sur les cils, sourcils, cheveux, barbes ou sur les ongles.

Il est préférable de l’utiliser le soir, avant de se coucher afin de laisser le produit agir toute la nuit (un peu comme un masque de nuit).

 

Huile de ricin cils : Comment utiliser l’huile de ricin sur les cils ? - Lucette

@magicmaman

 

Sa texture assez épaisse pour une huile pourrait aussi vous compliquer la tâche lors d’une utilisation sur la journée (comme vous le souhaitez mais à vos risques et périls pour la suite de votre routine beauté...).                              

Pour une application seule, nous vous recommandons 3 techniques testées et approuvées :

Veillez à avoir une peau démaquillée et nettoyée avant de procéder à l’une d’entre elles.

Quelques gouttes sur vos doigts

Attention, selon la partie à traiter on ne va pas appliquer la même dose. Comptez 1 goutte sur le bout des doigts à étaler sur les cils ou sourcils.

S’aider d’un coton imbibé ou d’un coton-tige

L’avantage de cette technique est qu’elle permet une application précise de l’huile de ricin sur la zone voulue sans en avoir plein les doigts. Elle évite aussi d’en mettre directement dans l’oeil. L’huile de ricin n’est pas dangereuse pour vos yeux mais sa texture étant grasse, vous risquez d’avoir la vue fortement troublée sur le moment.

L’inconvénient ? Le coton a tendance à absorber une partie du produit... Vous en perdez donc une petite quantité, ce qui au quotidien peut mener à une diminution plus importante et rapide du niveau de la bouteille.

Le mascara vide à remplir

Huile de ricin cils - Comment utiliser l’huile de ricin sur les cils ? - Le mascara vide à remplir - Lucette

@naturafro

Si simple et pourtant si pratique. Pour celles et ceux voulant recycler, lavez complètement un ancien mascara (celui sec qui allait partir à la poubelle). Vous n’avez plus qu’à le remplir d’huile de ricin pure et utiliser le goupillon chaque soir, tel un mascara ordinaire. Les poils de la brosse aideront à imprégner chaque cil de produit pour un résultat optimal !

Pour les personnes ne voulant pas s’infliger le lavage un peu compliqué, il est possible de se procurer sur internet (pour quelques euros seulement) des conditionnements vides et prêts à être remplis et utilisés comme bon vous semble.

Rassurez-vous, le choix de la technique d’application importe peu à partir du moment où vous êtes rigoureuse et appliquez l’huile de ricin chaque soir pendant au moins 3 à 4 semaines (pour un résultat visible et satisfaisant).

 

Les autres usages de l’huile de ricin


Pour celles et ceux voulant profiter au maximum des effets que l’huile de ricin peut avoir sur le corps, vous pouvez facilement créer vos propres soins personnalisés et enrichis.

Dans votre mascara

En effet, l’astuce du mascara et quelques gouttes d’huile de ricin peut aider à fluidifier votre mascara. Vous obtiendrez ainsi un mascara huile de ricin !  Celui-ci est plus onctueux et traite vos cils tout au long de la journée. Attention, nous insistons sur le “quelques gouttes”. Une trop grande quantité d’huile de ricin dans votre mascara empêchera le produit de sécher et coulera. Adieu l’effet faux cils au bout de quelques semaines, bonjour les yeux de panda au quotidien.

Cette astuce est aussi utilisée par de nombreuses marques qui intègrent de l’huile de ricin dans les produits pour cils, pour cheveux afin de compléter les agents nutritifs présents dans la liste d’ingrédients et proposer un mascara huile de ricin.

Dans vos produits capillaires

Il est très facile et possible d’ajouter de l’huile de ricin dans votre soin pour les cheveux afin de renforcer les effets sur la pousse et la brillance de la fibre capillaire. Quelques gouttes dans le produit suffiront amplement.

Vous pouvez aussi appliquer l’huile de ricin en tant que bain d’huile le temps d’une nuit sur l’ensemble de vos cheveux. Pure ou mélangée à d’autres huiles (jojoba, avocat…) ou du vinaigre, votre chevelure est renforcée et éclatante après rinçage. Par contre, prévoyez deux shampoings afin d’enlever la pellicule nourrissante grasse liée à l’application d’huile.

Dans vos produits pour le corps ou le visage

Comme mentionné lors du passage au microscope Lucette, l’huile de ricin n’est pas uniquement réservée aux cils ou cheveux. Elle peut être utilisée sur le corps ou le visage pour ses actions antibactériennes et hydratantes. Par exemple, appliquez-la directement sur des vergetures puis massez, ou dans votre crème pour le corps pour lutter contre la sécheresse cutanée.

 

Huile de ricin cils : Notre sélection des meilleures huiles de ricin


 

Soin des Ongles et des Cils de Melvita

 

Melvita est une marque de cosmétiques biologiques certifiée ECOCERT. Renommée pour ses huiles végétales, ses eaux florales et ses nombreux soins cosmétiques, elle a depuis 30 ans fait sa place sur le marché des produits aux compositions relativement propres et naturelles.

Cette huile de ricin végétale peut s’utiliser facilement sur l’ensemble des parties du corps concernées grâce à sa technologie brevetée. Cet embout goutte à goutte permet de la précision lors de l’application et dose parfaitement la quantité nécessaire.

De plus, il vous est très facile d’appliquer une goutte par oeil sans finir avec la paupière pleine d’huile de ricin.

 

Huile de ricin BIO Vegan pressée à froid de Satin Naturel

 

Avez-vous entendu parler de cette marque ? Satin Naturel se spécialise dans la confection d’huiles végétales et sérums pour la peau dont beaucoup raffolent !  Cette huile de ricin est naturelle, organique et peut être utilisée sur les cils, cheveux et ongles selon vos besoins.

Le flacon pompe est très pratique. La bonne dose est fournie et l’usage au quotidien reste hygiénique et facile.

Le petit plus de ce produit (et la particularité de la marque) : la bouteille en verre violet. En effet, ce verre ne laisse pas passer les rayons de la lumière afin de préserver l’entièreté des nutriments et vitamines du produit pour une plus grande longévité. Ce n’est malheureusement pas le cas du plastique ou du verre transparent.

Pour parfaire le tout, l’huile de ricin de Satin Naturel est cruelty-free et sans conservateurs. Vos cils vous remercieront !

 

Huile végétale de ricin Bio de Aroma Zone

 

Nous vous en avons déjà beaucoup parlé auparavant, Aroma Zone propose également sa propre version de l’huile végétale de ricin.

Fort de son succès ce produit a su convaincre les utilisateurs en étant élu meilleur produit Aroma Zone 2018 !

Certifiée ECOCERT et disponible en différents formats (du petit 10 mL au 1L), l’huile végétale de ricin bio s’adapte à vos envies et vous accompagne facilement dans tous vos voyages. Par exemple, le plus petit format est très pratique pour appliquer votre goutte d’huile de ricin sur les cils, chaque soir avant de vous coucher.

 

Huile Végétale de ricin bio de Make It Beauty

 

Pour terminer cette sélection, nous voulions satisfaire les adeptes du flacon pipette en vous parlant de l’huile de ricin de Make It Beauty, un e-shop promouvant un style de vie green et non toxique avec des produits à la composition saine et respectueuse de tous.

Ainsi, rien d’étonnant, cette huile vierge de Ricin est issue de l’agriculture biologique, vegan, low impact et cruelty-free.

Ce format est plutôt pratique pour celles qui aiment compter le nombre de gouttes utilisées, notamment pour en rajouter dans vos autres produits !

Nous espérons que cet article sur Huile de ricin cils : comment utiliser l’huile de ricin ? vous aura plu. N’hésitez pas à nous donner votre avis si vous avez l'occasion de tester l’un des produits mentionnées (ou d’autres). Nous sommes très curieux et avons hâte d’avoir vos retours !

 

RETROUVEZ NOS ARTICLES LIÉS AU THÈME HUILE DE RICIN CILS

HUILE VÉGÉTALE : QUELLE HUILE VÉGÉTALE POUR MON VISAGE ?

 

L’huile végétale est devenue un véritable must-have dans de nombreuses routines soins. Découvrez notre dossier spécial huile végétale et nos recommandations selon votre type de peau.

REHAUSSEMENT DE CILS : C’EST QUOI, PRIX, AVIS ?

 

Tout savoir avant de se lancer ! La technique du rehaussement de cils pour de magnifiques yeux de biche, expliquée par votre équipe Lucette.

MEILLEUR MASCARA BIO ET NATUREL 2020 : NOTRE TOP 10

Le mascara bio fait sa place sur le marché du makeup en 2020 ! Découvrez notre sélection de meilleurs mascara naturels et laissez-vous tenter par ces nouveaux produits plus respectueux de votre corps.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Huile de ricin cils : comment utiliser l’huile de ricin ?
Author Rating
5
1star
1star
1star
1star
1star

Pin It on Pinterest