CONSEILS SOINS

Gua sha, roll on jade : tout savoir sur le massage visage

Gua sha, roll on jade : Tout savoir sur le massage visage - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

Tags : Gua sha, roll on jade, massage, massage visage, yoga du visage, drainage, massage lymphatique, odacité, JadeRoller

 

Nous connaissons aujourd’hui toutes et tous les bienfaits que le yoga peut avoir sur notre corps et notre esprit. Ce n’est plus un secret, les pratiques ancestrales et naturelles sont souvent les plus efficaces pour guérir bien des maux. De ce fait, elles sont devenues très populaires dans notre société actuelle et ne cessent de conquérir le coeur de nouveaux adeptes un peu partout dans le monde. 

Outre le yoga, nous retrouvons par exemple la méditation, l’utilisation de plantes ou encore celle des huiles essentielles. Les thérapies manuelles et énergétiques comme l’acupuncture ou le shiatsu ont également fait leurs preuves dans la société pour aider certaines pathologies.

Chez Lucette nous sommes toujours curieux de découvrir les nouvelles pratiques et autres astuces pouvant être bénéfiques à notre communauté (et à notre peau). C’est pour cela que lorsque nous avons entendu parlé du phénomène instagram gua sha et du roll on jade, nous avons décidé de nous renseigner afin d’y voir plus clair.

Gua sha, roll on jade : Tout savoir sur le massage visage Nous vous donnons toutes les explications et réponses nécessaires pour vous permettre d’en profiter aussi.

Dans cet article, vous pouvez en apprendre plus sur :

  • Les bienfaits du massage visage
  • Les différentes techniques
  • Gua sha, roll on jade : Notre sélection de produits pour le massage du visage

Gua sha, roll on jade : Les bienfaits du massage visage


 

Gua sha, roll on jade : Les bienfaits du massage visage - Lucette

@sublimeskinstudios

Si l’on mentionne pierres massantes, peut-être que cela vous dit quelque chose ? En effet, il y a de ça quelques mois, ces petits rouleaux à visage en pierre et autres outils défrayaient les chroniques et fans de beauté. Ils étaient partout, de toutes les tailles, toutes les marques, toutes les couleurs de pierre mais également toutes les qualités.

Le massage du visage est arrivé en haut de la TO-DO de nombreuses personnes. Tout le monde souhaitait donner son avis sur cette astuce à incorporer à sa routine soin quotidienne.

Mais qu’en est-il vraiment ? Comment le gua sha et roll-on peuvent nous aider à améliorer l’aspect de notre peau voire même l’équilibre général de notre corps ? Tout d’abord, un point information sur ce type de massage.

Le massage drainant

Le massage drainant, ou drainage lymphatique, a pour but de stimuler l’évacuation de la lymphe, responsable des oedèmes, de la cellulite ou de la mauvaise circulation sanguine. La lymphe est le liquide composé des globules blancs (et presque entièrement dépourvu de globules rouges). En effet, cette substance passe dans les organes, les alimente en leur fournissant des nutriments et récupère au passage les déchets émis. Cet échange donne lieu à une stagnation de toxines.

Ainsi, en favorisant le passage de ces toxines, les ganglions lymphatiques se retrouvent moins encombrés et le visage est visiblement moins gonflé.

 

Gua sha, roll on jade : Les bienfaits du massage visage - Le massage drainant - Lucette

©rachelrebibo.com

 

Les autres bienfaits du massage visage

Les pressions exercées lors d’un massage du visage ont d’autres bénéfices que celui de drainer les fluides. Dès lors, les passages répétés influent sur les points d’acupuncture présents sur cette partie du corps. En conséquence, l’intégralité des muscles du visage est réquisitionnée. 

Masser votre visage peut vous aider à :

  • Avoir une peau plus éclatante. En effet, grâce au drainage lymphatique, la peau respire plus facilement.
  • Exercer un travail de soin anti-âge et de lifting sur la peau.
  • Diminuer l’apparition des Cela s’apparente aussi à une gymnastique du visage, ce qui stimule le muscle au fur et à mesure.
  • Éliminer les poches et cernes sous les yeux.
  • Rebooster la production de collagène.

Comme vous pouvez le constater, introduire le massage du visage dans votre routine soin quotidienne peut vous aider à traiter de nombreux problèmes. De plus, celui-ci peut se faire sous différentes formes et à l’aide de différents outils. Les plus tendances (et efficaces) à ce jour sont le gua sha et le roll on…

 

Gua sha, roll on jade : Les différentes techniques


 

Gua sha, roll on jade : Les différentes techniques - Lucette

@faceandstoneph

 

Les pierres pour le massage visage

Le gua sha et roll on (techniques de massage du visage) sont efficaces à condition de réaliser les gestes adaptés et cela de façon régulière. Cependant, il faut également veiller à utiliser de véritables pierres semi-précieuses afin qu’elles ne sensibilisent pas votre peau. En effet, avec la montée de cette technique bien-être, il existe de plus en plus d’outils disponibles à tous les prix.

Certaines marques n'hésitent pas à proposer des produits très peu chers, mais la qualité en est souvent impactée. Il peut rapidement s’agir de pièces en verre et non de pierres semi-précieuses

 

Quelle pierre utiliser ? 

Pour un résultat optimal, il est donc préférable de choisir sa pierre en fonction de ses bienfaits reconnus. En effet, chaque type de pierre peut être associé à un type de peau ou de problème spécifique à traiter. Par exemple, vous pouvez utiliser un gua sha ou roll-on à base de différentes pierres :

  • Le quartz rose : Appelé la pierre de l’amour, le quartz rose peut apporter une sensation de paix et de bonheur. En effet, cette pierre est liée au coeur et aux sentiments les plus profonds, notamment chez les femmes. Idéale pour lutter contre les signes de vieillissement, cette pierre rose translucide est très populaire. De plus, en entrant en contact avec la peau, elle aide à l’apaiser, régule les toxines (grâce à son action sur les glandes surrénales) et les brûlures.

 

Gua sha, roll on jade : Les différentes techniques - Les pierres pour le massage visage - le Quartz Rose - Lucette

@gracious_om

  • Le jade : Cette pierre chinoise ancestrale à la résistance importante est particulièrement appréciée en lithothérapie. Elle a la propriété d’éloigner les esprits négatifs et permet une meilleure balance du corps et de l’esprit. Sur la peau, la pierre de jade agit très bien sur les personnes sujettes à l’eczéma, favorise la cicatrisation et permet de lisser les pores. Le jade a aussi la particularité de rester froid assez longtemps.

Dès lors, certaines personnes vont préférer la sensation de fraîcheur que celle-ci procure, maximisant notamment  l’effet dégonflant.

  • L’améthyste : D’un violet profond pouvant varier selon sa concentration en fer, l’améthyste est aussi une véritable alliée pour votre peau. Il est à noter que l’on constate avec cette pierre des effets sur les douleurs musculaires, inflammatoires et respiratoires. Au cours des utilisations, l'améthyste favorise l’amélioration de votre système hormonal et circulatoire.

 

Gua sha, roll on jade : Les différentes techniques - Les pierres pour le massage visage - L’améthyste - Lucette

©sephora

 

Tout savoir sur le gua sha

Gua signifie “gratter” et “sha” peut être associé à l’idée de “toxine qui se libère

Le terme gua sha est associé à une pratique ancestrale de la médecine chinoise qui consiste à frotter certains membres du corps à l’aide de spatules et autres outils. Le but de cette action est de libérer les énergies bloquées ou enfouies. En “raclant” et stimulant la peau et les muscles, le corps  guérit.

Ce processus de guérison implique généralement l'apparition d'ecchymoses, signe que le sang était bloqué. C’est par conséquent l’indication que les énergies stagnaient. En frottant, celles-ci sont rompues et reviennent à la surface, d’où ces rougeurs parfois impressionnantes et que l’on assimile à cette pratique médicale. L’inflammation est le résultat et la preuve du mal être. Rassurez-vous, bien que très marquées chez certaines personnes, elles disparaissent au bout de quelques jours

Gua sha, roll on jade : Les différentes techniques - Tout savoir sur le gua sha - Lucette

@girl_love_luna

Il n’y a d'impressionnant que la couleur. Il est vrai que le gua sha n’est pas spécialement fait pour être relaxant lors de la pratique, mais il n’est pas non plus censé être fortement douloureux.

Le gua sha se pratique principalement sur le dos, les épaules et la nuque mais peut aussi s'exercer sur les jambes, le torse ou les bras. Le praticien utilise généralement une spatule en porcelaine ou en os. Il est particulièrement efficace pour soulager les douleurs musculaires et douleurs chroniques.

Notre article portant sur les massages du visage, vous vous doutez bien qu’il existe une variante du gua sha. Celle-ci est différente de la version originale.  En effet, elle reprend les bases de cette pratique, c’est à dire les frottements sur la peau pour faire circuler les énergies, mais de manière beaucoup plus douce. Avec le gua sha, il n’est pas question de rougeurs très apparentes mais surtout de l’utilisation des bons gestes pour un maximum de bénéfices sur le long terme.

 

Comment utiliser le gua sha sur le visage ?                                                                                                                    

Le gua sha visage se pratique à l’aide d’une pierre plate en forme d’aile d’ange (ou dent de requin selon la perception de chacun). Sa forme déroutante au premier abord est cependant particulièrement adaptée à celle du visage. Elle peut être utilisée sur toutes les parties du visage grâce aux différentes formes et bouts incurvés, mais aussi grâce à sa taille plus importante.

 

Gua sha, roll on jade : Les différentes techniques - Comment utiliser le gua sha sur le visage ? - Lucette

@mountlai

Il faut quelques essais avant de trouver le bon geste pour appréhender la technique du gua sha. Néanmoins, une fois celui-ci trouvé, l’utilisation devient presque aussi simple que celle du roll-on… Il existe de nombreux gestes dont le mouvement et la pression sont bénéfiques au visage.

La pierre du gua sha, tout comme pour le roll-on Jade, est très agréable sur la peau, notamment si vous la mettez au réfrigérateur avant l’utilisation. Très froide au début, elle décongestionne rapidement les zones ciblées et procure une sensation relaxante, puis se réchauffe au contact de la peau. Ces différences de température vont améliorer la circulation sanguine et favoriser le déblocage des fluides.

Étape par étape

Nous entendons les personnes au fond qui s’impatientent. Alors, comment on l’utilise cette aile rocailleuse ?

  • Commencez par préparer votre peau en appliquant une huile nourrissante, une crème ou un sérum. Le but est de permettre au Gua Sha de glisser facilement sur votre peau. De plus, ici aussi, les frictions exercées vont permettre à la peau d’assimiler plus facilement le produit. Nous vous recommandons donc d’utiliser un soin adapté à vos potentiels problèmes cutanés pour maximiser les résultats.

 

Gua sha, roll on jade : Les différentes techniques - Comment utiliser le gua sha sur le visage ? - Étape par étape - Lucette

©amazon

 

  • Commencez dans le cou. En utilisant la forme incurvé de la pierre, exercez une pression (raisonnable) tout en parcourant celui-ci.

Si vous souhaitez travailler le drainage lymphatique, partez du haut vers le bas (en direction du triangle de Vénus, au niveau des clavicules). Ainsi, vous exercez une pression sur les glandes qui stockent la lymphe.

Si vous recherchez un effet sculptant, faites le chemin inverse, du bas vers le haut jusqu’au menton.

  • Poursuivez le mouvement de gua sha de chaque côté du visage. Partez des lèvres aux oreilles, du nez aux oreilles, sur le front... Utilisez le bout pointu sous les yeux pour un effet décongestionnant. Il est essentiel de partir de l’intérieur vers l'extérieur du visage pour sculpter et drainer. Pour renforcer les effets du gua sha, tirez délicatement votre peau en même temps.
  • Terminez le massage gua sha par des tapotements à l’aide de la pierre ou de vos doigts.

                                                          

Tout savoir sur la technique du roll on

Le roll on est un objet particulièrement simple à utiliser. En effet, il se présente comme un petit rouleau de peinture mais dont l’embout est en pierre plutôt qu’en mousse. Beaucoup de roll on sur le marché ont deux embouts : un large pour les trois quarts du visage, et un petit, pouvant être utilisé sur les petites zones ciblées telles que le dessous de l’oeil, le menton…

Il suffit de les faire rouler sur les parties du visage que l’on souhaite travailler.

Gua sha, roll on jade : Les différentes techniques - Tout savoir sur la technique du roll on - Lucette

@skimgymco

Idéal pour les novices, cet outil vous permettra de couvrir un maximum du visage sans effort particulier. La sensation de massage est très agréable et la pression reste relativement constante car les tissus de la peau restent à leur place. Vous pouvez évidemment exercer une pression plus intense si vous le désirez mais en temps normal, il est plutôt doux et relaxant.

En résumé, vous pouvez faire délicatement rouler la pierre sur les joues, le front, les pommettes, de l’intérieur vers l’extérieur du visage.

Ce geste participe bien évidemment à la circulation du sang et au drainage, mais aussi à l’assimilation des actifs du produit par votre peau. En effet, beaucoup de personnes ont tendance à l’utiliser à la fin d’un masque, notamment ceux en tissu, pour faire pénétrer au mieux le produit dans l’épiderme cutané.

 

Gua sha, roll on : que choisir ?

Tout dépend du temps accordé à votre routine le matin et de la facilité d’application recherchée.

En effet, nous avons tendance à dire que le roll on est plus simple et accessible pour les débutantes des massages liftants du visage. Il n’est pas nécessaire de s'entraîner. Le geste est relativement simple et rapide, presque intuitif voire ludique.

Pour le gua sha, l’idée reste la même que celle du roll on. Avec cet outil nous souhaitons sculpter et exercer une friction positive sur la peau en utilisant des passages répétés sur des zones ciblées. Cependant, il est nécessaire de constater que les effets seront plus rapidement efficaces grâce à la précision des mouvements exercés. En effet, le drainage est plus énergique avec un gua sha.

En résumé, le roll on est la solution pour préparer la peau pour un massage drainant sur le long terme et à votre rythme. Le gua sha est adapté à celles et ceux voulant maximiser leurs chances pour un drainage et massage du visage intenses.

 

Gua sha, roll on jade : Notre sélection de produits pour le massage du visage


Afin de vous donner tous les outils pour une expérience complète du massage drainant du visage, voici nos recommandations :

 

Gua sha en Quartz rose d’Odacité   

 

Odacité est la référence en terme de gua sha de qualité. Sa créatrice est une française établie à Los Angeles aux États-Unis. Suite au diagnostic de son cancer, elle décide de changer de vie et créée cette marque alliant savoir-faire français et expertise Made in California.

Cette marque à l’identité multiculturelle propose des produits naturels, cruelty-free, vegan, sans parabens, sans toxines… Les gammes de produits soins visage et autres outils tels que le gua sha sont aujourd’hui fortement appréciés par les beauty addicts.

Le gua sha d’Odacité en quartz rose a la forme adaptée pour un massage drainant du visage efficace et agréable. Cette pierre naturelle est taillée à la main. Elle livre l’ensemble de ses bienfaits et rend votre peau lumineuse, moins gonflée et plus belle.

Ce produit est disponible au prix de 49€ sur le site Ecocentric. Vous pouvez également y trouver les soins ciblés de la marque, parfaits à utiliser avec le gua sha en quartz rose.

 

Roll on en Jade de JadeRoller

 

 

JadeRoller est une marque française reconnue pour sa connaissance des produits pour masser le visage. Comme son nom l’indique, la marque est  spécialisée dans la création de roll-on en pierre 100% semi-précieuses. Ceux-ci sont adaptés à vos besoins et sont proposés dans différentes pierres.

Sa pierre de jade reste particulièrement fraîche. Sans faire de bruit, elle glisse sur la peau pour favoriser l’application de vos produits ou vos massages quotidiens. L’effet relaxant et décongestionnant est noté dès les premières utilisations.

Concernant son rapport qualité / prix, ce roll on est proposé au prix de 29,90€ sur le site de la marque. Dès lors, sa facilité d’utilisation, ses finitions et les détails en font un très bel objet que l’équipe Lucette apprécie.

Huile et sérum

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment dans cet article, il est préférable d’utiliser ces outils sur une peau préparée. Le gua sha et le roll on sont efficaces sur une peau qui “glisse” facilement. Pour créer cette sensation, n’hésitez pas à appliquer votre sérum préféré ou une huile nourrissante de votre choix…

L’idéal est de choisir une texture huileuse et convenant aux besoins de votre peau. Les résultats n’en sont que plus intéressants, et l’application devient un jeu d’enfant !

Nous espérons que cet article gua sha, roll on jade : Tout savoir sur le massage visage vous aura plus. Vous en savez maintenant plus sur cette technique ancestrale particulièrement efficace pour soulager et embellir votre visage. Entre le gua sha ou le roll on, ce n’est plus qu’une question de choix personnel ! À vos outils, glissez.

 

RETROUVEZ NOS ARTICLES LIÉS AU THÈME GUA SHA

MEILLEURE HUILE DÉMAQUILLANTE 2020 : NOTRE TOP 5

 

Découvrez notre sélection de la meilleure huile démaquillante 2020. Testée et approuvée, cette méthode de démaquillage en ravira plus d’une !

HUILE VÉGÉTALE : QUELLE HUILE VÉGÉTALE POUR MON VISAGE ?

 

À chaque peau et besoin, son huile végétale. Un dossier complet pour vous guider vers celle qui vous conviendra le mieux.

PEAU SÈCHE : LES ALLIÉS POUR HYDRATER UNE PEAU SÈCHE

Chaque type de peau nécessite des produits adaptés afin de les soulager. Cet article vous donne tous les secrets pour prendre soin des peaux les plus sèches.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Gua sha, roll on jade : Tout savoir sur le massage visage
Author Rating
5
1star
1star
1star
1star
1star

Pin It on Pinterest