LES NOUVEAUTÉS DE LUCETTE

Cosmétique coréen: quelles sont les marques à connaître ?

cosmétique coréen : quelles sont les marques à connaitre ? - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

Si vous êtes passionné(e) par l’univers de la beauté, vous ne pouvez pas être passé(e) à côté du phénomène K-Beauty ou cosmétique coréen. En effet, les coréennes sont réputées avoir un teint parfait, ce qui nous fait nous interroger sur les produits qu’elles utilisent ainsi que sur leurs routines beauté. Nous aussi on veut avoir un teint parfait et donc découvrir l'univers des cosmétiques coréens !

Si vous avez l’occasion de voyager en Corée du Sud, vous serez surpris(e) par le nombre de magasins de produits de beauté: on en croise à chaque coin de rue. Cela témoigne bien de la place centrale que joue l’industrie de la beauté dans la culture coréenne. En effet, l’esthétique occupe réellement une place centrale dans la vie des coréens et des coréennes, bien plus que dans d’autres endroits du monde.

En Corée du Sud, c’est la quête du teint lumineux, lisse et unifié qui est mise à l’honneur. Pour obtenir un teint parfait, les coréennes pratiquent la technique dit du layering, qui comprend 7 étapes principales:

  1. Nettoyage avec une huile
  2. Nettoyage avec un gel moussant
  3. Application d’un tonique
  4. Application d’une essence
  5. Application d’un sérum
  6. Application d’une crème hydratante
  7. Application d’un masque en tissu

Toutes ces étapes donnent un indice sur le nombre de produits nécessaires à la routine beauté d’une coréenne (pas vraiment minimaliste). Par conséquent, il n’est pas étonnant qu’il existe énormément de marques coréennes de produits de beauté, et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui.

Dans cet article, l’équipe Lucette a décidé de faire un tour d’horizon des marques de cosmétiques coréennes et de vous présenter son TOP 10 cosmétique coréen des marques qui valent vraiment le détour et sont accessibles en France (on pense vraiment à tout).

 

#1: COSRX, la marque culte de cosmétique coréen


Cosmétique coréen #1: Low pH Good Morning Cleanser de COSRX - Lucette

Low pH Good Morning Cleanser de COSRX

Pour la première marque de notre TOP, nous avons choisi la marque COSRX. C’est une marque très réputée en Corée qui propose des produits de soin efficaces à des prix accessibles. Si vous avez l’occasion de tester un produit de la marque, n’hésitez pas ! De plus, l’univers visuel de la marque est très sympa, un poil minimaliste,  et inspire confiance. 

 

Les must-have de la marque sont :

  • Le gel nettoyant moussant Low pH Good Morning Cleanser : un nettoyant purifiant qui ne déséquilibre pas le pH de la peau, ce qui est essentiel pour garder un barrière cutanée en bonne santé et donc avoir une jolie peau. En effet, il faut se méfier des nettoyants moussants purifiants qui peuvent être trop agressifs et donc sensibiliser la peau et parfois même provoquer des poussées de boutons (tout ce qu’on veut éviter).
  • La crème solaire apaisante à l’aloe vera SPF 50+. Une crème solaire qui hydrate la peau, ne blanchit pas le teint et est parfaite à utiliser en base de maquillage. En matière de crème solaire, on peut faire confiance à la K-Beauty les yeux fermés. En effet, le soleil est le pire ennemi des coréennes qui veulent garder un teint le plus clair possible, par conséquent leurs protections solaires sont vraiment très efficaces. Cette crème solaire sera parfaite pour toutes celles et ceux qui ont une peau sensible au soleil. Cependant, si vous voulez bronzer rapidement, ce n’est peut être pas une crème solaire pour vous.

 

#2: Dr Jart +, la marque experte de cosmétique coréen


cosmétique coréen #2: dr jart+ - Lucette

Gamme Cicapair de Dr Jart+

 

La 2ème marque dont nous voulions vous parler est la marque Dr Jart+, dont vous avez certainement déjà entendu parler car elle est de plus en plus présente sur le marché français et notamment distribuée chez Sephora. C’est une marque innovante spécialisée dans les soins cosmétiques, développée main dans la main avec des experts en dermatologie.

Dr Jart+ a gagné en visibilité avec le lancement de sa gamme Cicapair, à destination des peaux sensibilisées et irritées sujettes aux rougeurs. L’ingrédient phare de cette gamme est l’herbe du tigre, ou centella asiatica, connue pour ses propriétés réparatrices et cicatrisantes. Cette gamme fait beaucoup parler d’elle et a très bonne presse.

Si vous avez des rougeurs que vous souhaitez camoufler et traiter en même temps, penchez-vous sur le traitement correcteur vert de la gamme à l’herbe du tigre. Ce produit enrichi en herbe du tigre cicatrisante fonctionne de pair avec la technologie du “color correcting” qui consiste à utiliser une couleur pour en neutraliser une autre. Ainsi, le vert du baume neutralise les rougeurs (rassurez-vous, vous n’aurez pas le teint vert si vous utilisez ce produit car sa couleur passe du vert au beige). Par ailleurs, si votre peau traverse une période difficile (poussée soudaine de boutons, tiraillements, eczéma, plaques rouges, etc.), le sérum réparateur et la crème de la gamme peuvent vraiment faire du bien à votre peau. Dans l’équipe Lucette, on ne saurait que trop vous recommander la gamme Cicapair de Dr Jart+.

 

 

#3:LANEIGE, marque incontournable de cosmétique coréen


Cosmétique coréen #3 : Laneige - Lucette

Lip Sleeping Mask de LANEIGE - © Jung Magazine 

 

Une autre marque incontournable de la K-Beauty est évidemment LANEIGE. La particularité de la marque est de proposer des produits qui agissent la nuit pour apporter un maximum d’hydratation à la peau. En effet, c’est la nuit que les cellules de la peau se régénèrent. Par conséquent, c’est le moment idéal pour apporter à la peau un maximum de soin pour accompagner son processus naturel de régénération.

Le secret de LANEIGE, c’est sa Water Science Technology, une technologie mise au point par la marque pour hydrater la peau en profondeur et agir pendant le sommeil. Les produits LANEIGE vous garantissent une peau rebondie, fraîche et hydratée au réveil. Ce sont des produits parfaits pour tous les types de peau (même les peaux grasses, car une peau grasse peut tout à fait être déshydratée). Par ailleurs, aucun des produits ni des ingrédients utilisés par LANEIGE n’est testé sur les animaux.

Les must-have de la marque sont:

  • Le Water Sleeping Mask: un masque de nuit avec une texture gel qui garantit un vrai sommeil réparateur ! A faire une à deux fois par semaine.
  • Le Lip Sleeping Mask: le premier masque de nuit pour les lèvres. Un produit super efficace qui sent bon la fraise et dépose sur les lèvres un film protecteur qui reste jusqu’au réveil. Ce produit vous promet des lèvres lisses et douces, prêtes à recevoir du rouge à lèvres (ou à faire des bisous).

 

#4: Too Cool For School, la marque fun et ludique de cosmétique coréen


cosmetique coréen #4: too coo for school - Lucette

Poudre de contouring Artclass by Rodin de Too Cool For School

En 4ème position de notre TOP 10 cosmétique coréen vient la marque Too Cool For School. Il s’agit d’une marque disruptive dans le monde de la beauté, qui proposent des produits de soin et de maquillage qui sont à la fois qualitatifs et créatifs. La marque veut offrir à ses consommateurs et consommatrices une expérience beauté unique grâce à des produits innovants avec des packagings ludiques.

Les must-have de la marque:

 

#5: Banila Co, une référence de la K-Beauty


cosmetique coreen #5: Banila Co - Lucette

Baume démaquillant Clean It Zero de Banila Co

La marque Banila Co, qui se positionne à la 5ème place de notre TOP 10, est une marque qui a beaucoup de succès en Corée. Elle a une offre variée de produits de soin et de maquillage avec des packagings très “millennials” : colorés, simples, instagrammables à souhait.

Si vous ne deviez tester qu’un seul produit produit de la marque, dans l’équipe Lucette nous vous recommandons son best-seller: le baume démaquillant Clean It Zero. Il se décline en  plusieurs versions :

  • Originale (pour tout type de peau)
  • Nourrissante (pour les peaux sèches)
  • Purifiante (pour les peaux grasses)
  • Revitalisante (pour tout type de peau)

Ce baume démaquillant est parfaitement adapté aux peaux sensibles car il ne contient ni parabène, ni sulfate, ni phtalates, ni huile minéral, ni alcool et ni colorant artificiel.

Dans l’équipe Lucette on adore ce produit qui démaquille en un clin d’oeil,  a une texture très agréable et s’émulsionne très bien à l’eau : c’est vraiment l’un des meilleurs baumes démaquillants sur le marché et on comprend pourquoi les coréennes l’aiment tant !

 

#6: Etude House, la marque de cosmétique coréen la plus kawaii


cosmetique coreen #6 : Etude House - Lucette

Etude House x KitKat

Etude House est la marque K-Beauty par excellence. Rien que l’univers de la marque nous fait voyager en Corée du Sud. La marque propose une très grande variété de maquillage et de soin, le tout dans des packagings très “coréens”, autrement dit très “mignons” voire même enfantins. C’est vraiment l’esthétique Kawaii qui définit l’identité visuelle de la marque coréenne.

Dans l’équipe Lucette nous ne saurions pas vous conseiller de produit en particulier, tant l’offre est variée, néanmoins nous tenions tout de même à mentionner Etude House dans ce TOP 10 car il s’agit d’une marque iconique.

Pour ne citer qu’un seul produit (il en faut au moins un), la palette réalisée en collaboration avec KitKat (oui, vous avez bien lu)  vaut le coût d’être vue !

 

#7: A’Pieu, la marque cosmétique coréen petit budget


cosmetique coreen #7: A'Pieu - Lucette

Madecassoside Cream de A'Pieu

Si vous  avez un petit budget et que vous ne deviez vous intéresser qu’à une seule marque cosmétique coréen, vous pouvez craquer chez A’Pieu sans hésiter. A’Pieu c’est Dr Jart+ avec des prix plus accessibles et des packagings tout aussi cools. C’est une de nos marques K-Beauty préférées dans l’équipe Lucette.

Nous avons eu un coup de coeur pour la gamme Madecassoside qui ressemble de très près à la gamme Cicapair de Dr Jart+. En effet, l’ingrédient principal de la gamme est, à l’instar des produits de la gamme Cicapair,  la centella asiatica, ou herbe du tigre, très cicatrisante et réparatrice.

La crème de la gamme se présente dans un tube en plastique minimaliste turquoise et blanc, super pratique à transporter partout,  qui nous plait beaucoup. Et le produit en lui-même est vraiment très agréable à utiliser, il a un fini crémeux pas du tout gras, s’étale facilement et pénètre vite la peau, on peut donc se maquiller par dessus sans problème. De plus, il ne contient aucun parfum, ce qui fait qu’il est tout à fait adapté aux peaux sensibles. C’est vraiment une excellente crème hydratante légère donc parfaite pour les peaux mixtes à grasses. On valide à 100% dans l’équipe Lucette.

 

#8: Skin Food, la marque de cosmétique coréen qui ouvre l’appétit


 

cosmetique coreen #8 : Skin Food - Lucette

Black Sugar Mask Wash Off de Skin Food

Il est désormais temps de citer la marque Skin Food dans notre TOP 10 cosmétique coréen, qui est une marque qui s’inspire des aliments (d’où le nom Skin Food). La philosophie de la marque est de mettre à l’honneur les vertus nutritives de chaque aliment en proposant des produits respectueux de la peau, riches, nourrissants et surtout efficaces. Un concept qu’on aime beaucoup dans l’équipe Lucette !

Un des must-have de la marque est le masque exfoliant Black Sugar Honey. C’est un masque au sucre noir et au miel qui rend la peau douce grâce au sucre qui exfolie la peau en douceur et qui hydrate en profondeur grâce au miel. Un masque qu’on aurait presque envie de manger (on vous le déconseille cela dit) !

 

#9: Tony Moly, la marque la plus cute


cosmetique coreen #9 : Tony Moly - Lucette

Collection Panda's Dream de Tony Moly

 

Si vous aimez les packagings qui ressemblent à des jouets, vous allez à coût sûr aimer la marque coréenne Tony Moly, qui est dans la même veine que Etude House: une marque très Kawaii qui fait fureur auprès des coréennes. La marque mise tout sur les packagings de ses produits, qui sont de vrais objets de déco (c’est un style, on aime ou on déteste).

Dans l’équipe Lucette on doit bien avouer avoir un faible pour la collection Panda’s Dream dans laquelle on retrouve entre autres un masque de nuit éclaircissant, une crème pour les mains ainsi qu’un stick à lèvres.

 

#10: Innisfree, la marque phare de cosmétique coréen


cosmetique coréen #10 : Innisfree - Lucette

Innisfree

Pour terminer en beauté cet article sur les cosmétiques coréens, dans l’équipe Lucette nous voulons vous parler de la marque Innisfree, qui fait partie des incontournables de la K-Beauty et qui est pourtant très méconnue en France.

Innisfree voit le jour en 2000 et propose des produits de soin formulés à partir d’actifs naturels. La marque offre un large choix de toniques, de masques et autres crèmes pour traiter des problèmes de peau spécifiques grâce aux bienfaits de fruits, légumes et extraits minéraux. L’un des ingrédients phares de Innisfree est l’argile volcanique issu des terrains volcaniques riches en minéraux de l'Île de Jeju, une île sud-coréenne. La marque propose également tout une gamme à base de sakura, ou fleur de cerisier, une fleur iconique du Japon. Il s’agit donc d’une marque très ancrée dans la culture asiatique.

Attention toutefois à ne pas se méprendre. La marque a beau revendiquer qu’elle utilise des produits d’origine naturelle, il ne s’agit en aucun cas d’une marque “clean beauty”. En effet, on peut entre autres retrouver des huiles minérales dans la composition de ses produits.

La marque Innisfree propose par exemple une très grande variété de masques en tissu : des masques à la tomates, aux concombres, à l’aloe vera, à l’avoine, à la rose, au bambou, au miel, etc. chacun avec des propriétés différentes. Des masques très agréables à utiliser, on les a beaucoup appréciés dans l’équipe Lucette.

Nous espérons que la lecture de cet article spécial cosmétique coréen vous aura éclairé sur les marques coréennes et vous aura donné envie d’en tester. Pour plus d’actu beauté, nous vous invitons à consulter notre article: NOUVELLES TEXTURES : ZOOM SUR LES TEXTURES INNOVANTES.

Nouvelles textures : Zoom sur les textures innovantes - Lucette

Nouvelles textures : Zoom sur les textures innovantes

 

 

Pin It on Pinterest