CONSEILS SOINS LES NOUVEAUTÉS DE LUCETTE

Cosmétique bio : intégrer des cosmétiques bio dans votre quotidien

Cosmétique bio : intégrer des cosmétiques bio dans votre quotidien - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

Tags : cosmétique bio, gel douche bio, produits de beauté bio, certifié bio, label cosmebio

Nous utilisons quotidiennement des produits de beauté que nous mettons directement au contact de notre peau. Mais nous ne savons pas forcément si leurs ingrédients sont nocifs pour notre santé.

Depuis quelques années, les marques de cosmétiques ont à cœur de créer des formules de plus en plus responsables et clean.

Utiliser des produits certifiés bio, c’est l’assurance d’avoir des produits de beauté essentiellement formulés avec des ingrédients d’origine naturelle issus de l’agriculture biologique.

Mais il n’est pas toujours évident de démêler le vrai du faux, et de faire face aux marques qui emploient la technique du « greenwashing ».

Alors comment faire pour s’assurer de la bonne composition des produits de beauté ? 

L’équipe Lucette vous partage quelques clés pour intégrer des cosmétiques bio dans votre quotidien en s’assurant de la qualité de vos produits de beauté.

 

#1 Cosmétique bio : Qu’est-ce qu’un produit de beauté bio ?

Cosmétiques bio #1 : Qu'est ce qu'un produit de beauté bio - Lucette

@rocknwool

Cosmétique bio #1 : Qu'est ce qu'un produit de beauté bio ? - Lucette

@aiony

La tendance du bio est de plus en plus intégrée dans notre société et fait désormais partie de nos modes de vie. Consommer bio consiste au quotidien à être vigilant à :

  • La nature, avec des formules à base d’ingrédients d’origine naturelle et provenant de l’agriculture biologique
  • L’environnement, avec des matériaux responsables qui minimisent l’empreinte écologique sur notre belle planète
  • La santé, avec l’utilisation de produits de beauté sans ingrédients nocifs

Oubliez les anciens préjugés sur la mauvaise efficacité et la mauvaise odeur d’un cosmétique bio : les marques de cosmétique bio accordent une très grande importance à la qualité des actifs et des ingrédients dans vos produits de beauté.

En effet, contrairement à la cosmétique traditionnelle, la cosmétique bio proscrit dans sa formule les composants chimiques comme :

  • Les silicones
  • Les colorants
  • Les parfums de synthèse…

#2 Cosmétique bio : Comment bien choisir ses cosmétiques bio ?

Cosmétique bio #2 : Comment bien choisir ses cosmétiques bio ? - Lucette

@blakecheekk

Cosmétique bio #2 : Comment bien choisir ses cosmétiques bio ? - Gels douche certifiés BIO de NAE - Lucette

@lucettebeaute

Si vous souhaitez passer le pas et commencer à prendre soin de votre peau avec des cosmétiques bio, l’équipe Lucette vous recommande de commencer par un produit de beauté que vous utilisez quotidiennement : le gel douche.

Frédéric de l’équipe Lucette souhaite depuis quelques temps simplifier sa routine beauté en gardant les produits incontournables et de bonne qualité. Il a testé le gel douche certifié Bio de N.A.E. de la gamme Idratazione et souhaitait partager son avis en quelques mots :

Cosmétique bio #2 : Comment bien choisir ses cosmétiques bio ? - Avis de Frederic T. sur les Gels douche certifiés BIO de NAE - Lucette

Frederic T.

« J’ai eu le plaisir de tester le gel douche « Idratazione ». Un vrai délice. Je l’avoue je n’avais jamais utilisé de gel douche bio avant. Même si le côté sain et bon pour la peau m’attire naturellement, j’avais peur du côté « fade ». Belle erreur de ma part car, même si ce gel douche effectivement mousse moins, il reste plaisant, la texture est soyeuse et surtout le parfum est divin. »

Frédéric T.

Pour découvrir la suite de son avis, rendez-vous sur la fiche produit des Gels Douche certifiés Bio de NAE.

Les gels douche certifiés bio de la marque N.A.E. sont disponibles en plusieurs gammes. La première freschezza est rafraîchissante et elle est enrichie en extraits de romarin et de feuilles de thym bio. La deuxième vitalità est revitalisante et elle est composée d’extraits de citron bio et de mandarine bio. Et la troisième idratazione est hydratante avec des extraits de figue bio et d’hibiscus bio.

Ces gels douche sont disponibles en grande surface au prix moyen de 3,50€ pour 200ml.

 

#3 Quelles sont les différentes certifications bio ?

Cosmétique bio #3 : Quelles sont les différentes certifications bio ? - Lucette

@itsmiki5

Cosmétique bio #3 : quelles sont les différentes certifications bio ? - Lucette

@rajarshi156

Le saviez-vous ? Un produit de beauté naturel n’est pas forcément bio !

Mais alors comment savoir si un produit de beauté est bio ?

Il existe une charte que les marques de cosmétique doivent respecter pour recevoir ces labels.  Cette charte impose entre autres l’utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, ainsi que le respect de l’environnement et de la santé humaine. Toutes les marques qui disposent d’un de ces labels vous garantissent la bonne conformité de leurs produits de beauté bio.

Nous vous avons référencé les différentes certifications pour vous permettre d’y voir plus clair :

En France nous avons deux membres appartenant à COSMOS (COSmetic Organic Standard), label de référence des cosmétiques bio, à qui nous pouvons faire confiance :

  • Cosmebio
  • Écocert

D’autres membres font partis de l’organisme COSMOS comme ICEA pour l’Italie, et BDIH en Allemagne.

Les cosmétiques bio sont considérés comme tel lorsqu’ils ont au minimum :

  • 95% d’ingrédients d’origine naturelle
  • 95% des ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique
  • 10% de l’ensemble des ingrédients issus de l’agriculture biologique

Un cosmétique bio ne peut contenir que 5% d’ingrédients d’origine synthétique, et ces ingrédients doivent faire partie de la liste des ingrédients autorisés par les labels bio.

Vous en savez désormais plus sur les cosmétiques bio et comment bien les choisir ! Vous aussi testez ces nouveaux produits et n’oubliez pas de publier vos avis pour partager vos expériences et en faire profiter la communauté ! En déposant vos avis, vous gagnez des points et augmentez vos chances d’être sélectionné pour tester des produits. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire l’article :

Summary
Review Date
Reviewed Item
Cosmétique bio : intégrer des cosmétiques bio dans votre quotidien
Author Rating
5
1star
1star
1star
1star
1star

Pin It on Pinterest