CONSEILS CHEVEUX CONSEILS SOINS

Tie and dye : Comment réaliser un tie and dye chez soi ? – Lucette

comment-realiser-un-tie-and-dye-maison-lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

Tags : Tie and Dye, tie and dye maison, coiffure

Sans être experte, vous commencez à vous débrouiller en coiffure. Vous maîtrisez le tressage à l’africaine et êtes capable de boucler vos cheveux au fer tout en commentant un épisode de Rupaul Drag Race. Question coloration, vous avez de petites notions. Vagues, simplement de quoi couvrir vos racines en attendant de faire la bise à votre coiffeur.

Si vous passiez au niveau supérieur en essayant un tie and dye maison par exemple ? Il va à toutes les têtes, donne du mordant à tous les looks et contre toute attentes, il est facile à réaliser chez soi.

 

Tie and dye chez soi #1 – Préparer le cheveu

À l’instar d’une grande sportive avant une compétition, il vous faut une préparation physique pour réussir votre performance. Les plus grands coloristes le disent : il est primordial de préparer le cheveu avant de réaliser un tie and dye. Si les pointes sont abîmées, il leur faut une coupe rafraîchissante. Vous avez la fibre capillaire plutôt asséchée ? Il est impératif de la nourrir. Sans ces précautions, la couleur prendra moins bien sur les cheveux les plus abimés de votre chevelure et le résultat sera inégal.

Votre rétro planning soin avant le tie and dye

  • J-14 : Deux semaines avant, commencez par réaliser des masques nourrissants après vos shampoings. Si vous êtes en mal d’idées, le Masque réparation Ultracoblée Ultimate Repair de Schwarzkopf est l’un des soins très nourrissant les plus appréciés des adapté à la préparation du cheveu pour une décoloration.
  • J-7 : Une semaine avant l’opération, nourrissez chaque jour vos cheveux avec une huile capillaire que vous n’aurez pas besoin de rincer. L’une des huiles favorites des utilisatrices de la communauté Lucette est l’huile de soin Précieuse de Gliss, notamment pour l’effet soyeux et léger qu’elle donne aux cheveux. Soyez généreuse sur les doses et le temps de pose.
  • Le jour J, vos cheveux devront êtres secs, lavés de la veille.

 

#2 – On passe à L’action

Il existe deux méthodes d’application du produit : à la brosse ou au pinceau. À vous de choisir la vôtre. Que vous optiez pour l’une ou l’autre, veillez à appliquer sur chaque mèche de cheveux la même dose de produit.

L’erreur souvent commise : mettre plus de produit sur les mèches d’un côté de la tête sans s’en rendre compte.

À la brosse

Tie and Dye : Comment réaliser un tie and due chez soi - Lucette

Comment réaliser un tie and dye chez soi ?

Vous avez besoin du produit colorant de votre choix, d’une paire de gants protecteurs et d’une brosse à cheveux en poils synthétiques et à laquelle vous ne tenez pas.

  • Séparez vos cheveux en deux : une partie à l’arrière, la seconde à l’avant.
  • Enfilez votre paire de gants.
  • Enduisez la brosse de produit colorant.
  • Commencez par les cheveux à l’arrière de votre tête : ce sont les cheveux les plus sombres qui mettront plus de temps à décolorer. Ils bénéficieront ainsi d’un temps de pose plus long.
  • Brossez délicatement les pointes de vos cheveux avec la brosse enduite de produit.
  • À l’aide de vos doigts (toujours à l’abri dans vos gants), étirez le produit vers la racine mais sans remonter à plus de trois centimètres au-dessus de la zone ou le produit est concentré. Il s’agit de soigner la transition des deux teintes pour que la démarcation ne soit pas trop nette.
  • Laissez poser 20 minutes puis enlevez le produit sur un centimètre d’une mèche, simplement pour voir comment prend la couleur de votre tie and dye. Si elle vous convient, rincez. Si elle est encore trop sombre à votre goût, laissez 20 minutes de plus et rincez abondamment.

Attention : il est inutile de conserver le produit plus de 40 minutes sur votre tête, le produit ne prendra pas plus mais vos cheveux s’abîmeront.

Au pinceau

comment-realiser-un-tie-and-dye-maison-lucette

Comment réaliser un tie and dye chez soi ?

Vous avez besoin du produit colorant de votre choix, d’un pinceau large et d’une palette en silicone ainsi que d’une paire de gants protecteur.

  • Séparez vos cheveux en deux : une partie à l’arrière, la seconde à l’avant.
  • Enfilez votre paire de gants.
  • Dans un pot en verre, versez le contenu de votre produit et trempez le pinceau.
  • Commencez par les cheveux situés à l’arrière de votre tête : ce sont les cheveux les plus sombres qui mettront plus de temps à décolorer. Ils bénéficieront ainsi d’un temps de pose plus long.
  • Posez une mèche sur la palette et badigeonnez la pointe à l’aide du pinceau.
  • À l’aide de la pointe de votre pinceau, étirez le produit vers la racine mais sans remonter à plus de trois centimètres au-dessus de la zone ou le produit est dense. Il s’agit de soigner la transition des deux teintes pour que la démarcation ne soit pas trop nette.
  • Au bout de 20 minutes de pause, retirez le produit délicatement sur un centimètre d’une mèche, afin de voir si la couleur prend bien sur vos cheveux. Si elle vous convient, rincez. Si elle est encore trop sombre à votre goût, laissez 20 minutes de plus et rincez abondamment.

Attention : Au delà de 40 minutes, le produit ne prendra pas plus mais vos cheveux commenceront à souffrir.

Une décoloration est toujours une épreuve pour le cheveu. Il faut donc le réconforter avec les mêmes soins nourrissants dont vous avez fait usage en préparation. Si vous souhaitez réaliser votre coloration cheveux à domicile, vous pouvez retrouver toutes les étapes ici :

N’hésitez pas à m’envoyer des photos des résultats que vous aurez obtenus !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Summary
Review Date
Reviewed Item
Comment réaliser un tie and dye chez soi ? - Lucette
Author Rating
5
1star
1star
1star
1star
1star

No Comments

Leave a Reply

Pin It on Pinterest