CONSEILS CHEVEUX

Comment hydrater ses cheveux en 5 astuces ?

Comment hydrater ses cheveux en 5 astuces ? - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

Tags : comment hydrater ses cheveux, hydrater cheveux, hydrater ses cheveux, shampoing hydratant, masque hydratant cheveux, cheveux secs, soin hydratant cheveux

 

Vos cheveux sont ternes, rêches, abîmés, électriques ou poreux ? C’est sûrement le signe qu’ils sont profondément déshydratés. Entre les changements de saisons, la chaleur des appareils chauffants, les composants agressifs des produits de beauté, nombreux sont les facteurs responsables d’un problème d’hydratation.

Nous parlons beaucoup de “nourrir en profondeur ses cheveux”, un peu moins d’”hydrater ses cheveux”. Pourtant, ces deux notions vont de pair pour avoir de beaux cheveux et ont toutes les deux un rôle dans l’apparition des cheveux secs.

Comment hydrater ses cheveux alors ? Pas de panique, l’équipe Lucette s’est une fois de plus penchée sur le sujet pour vous apporter des solutions simples et efficaces. Après tests et concertations, nous vous avons préparé un article spécial cheveux secs et soin hydratant cheveux.

Vous trouverez donc dans cet article Comment hydrater ses cheveux en 5 astuces ?, nos meilleurs conseils testés et approuvés pour hydrater ses cheveux :

  • Adopter une routine hydratante
  • Ajouter les hydrolats à votre routine
  • Faire des soins cheveux ciblés régulièrement
  • Miser sur l’alimentation
  • Sceller l’hydratation avec un bain d’huile

 

Comment hydrater ses cheveux ? Astuce #1 - Adopter une routine hydratante


Comment hydrater ses cheveux ? Astuce #1 - Adopter une routine hydratante - Lucette

@jamiegarlandhair

En matière de sécheresse capillaire, on peut notamment pointer du doigt les produits que l’on utilise le plus au quotidien, notamment le shampoing. En effet, certains produits peuvent être trop agressifs envers nos cheveux déjà abîmés ou sensibles de par leurs compositions.

Par ailleurs, nos cheveux peuvent également être asséchés en étant lavés trop fréquemment. Nous agressons encore plus les cuticules de la fibre capillaire qui s’ouvrent et ne retiennent plus l’eau nécessaire pour de beaux cheveux.

Dès lors, pour hydrater vos cheveux et leur redonner une apparence soyeuse, nous vous conseillons d’adopter une routine capillaire adaptée. Il faut donc privilégier les produits aidant à l’hydratation des cheveux.

Une routine hydratante testée et approuvée

Notre gamme préférée pour hydrater ses cheveux secs est la gamme Hydratation de Nature Moments. Cette gamme à l’Eau de coco et Fleur de Lotus compte un shampoing et un après-shampoing complémentaires.

Le premier nettoie les cheveux en douceur et apporte hydratation, douceur et légèreté, le second aide à démêler les cheveux et ajoute la touche finale d’hydratation.

Ce qui fait la différence ? Figurez-vous que Nature Moments a choisi de développer des gammes de soins capillaires qui prennent soin de vos cheveux, mais aussi de l’environnement ! La composition des produits illustre bien cette démarche  : le shampoing Hydratation Eau de Coco et Fleur de Lotus contient 92% d’ingrédients d’origine naturelle* et l’après-shampoing, quant à lui, 97%*. Ce qu’il faut et rien de plus. En effet, les quelques pourcents restants participent à la sensorialité et à la bonne conservation des produits.

Les deux formules sont véganes et ont été conçues pour faciliter le rinçage, et ainsi réduire la consommation d’eau. Les flacons sont également conçus à partir de 30% de plastique recyclé et la gamme détient le label européen EU Ecolabel.

Nous sommes fans de cette gamme Hydratation à l’odeur délicate d’Eau de Coco et de Fleur de Lotus. Elle rend nos cheveux doux et souples, tout en réduisant notre impact environnemental.

*incluant de l’eau.

Comment hydrater ses cheveux ? Astuce #2 - Ajouter les hydrolats à votre routine


Comment hydrater ses cheveux ? Astuce #2 - Ajouter les hydrolats à votre routine - Lucette

@pjthomsen

Une astuce soin hydratant cheveux peu connue et pourtant efficace pour hydrater ses cheveux est l’utilisation d’hydrolats dans votre routine capillaire.

Les hydrolats sont des eaux florales obtenues après la distillation d’une plante (en vue de faire de l’huile essentielle). Supportés par les peaux les plus sensibles et avec moins de contre indications que les huiles essentielles, les hydrolats ont différents bénéfices, selon les plantes ou fleurs utilisées.Ils s’utilisent seuls ou mélangés à d’autres cosmétiques (notamment faits maison).

Pour l’hydratation des cheveux, nous apprécions utiliser les hydrolats de ylang-ylang, d'hamamélis ou de bleuet. La camomille fonctionne également très bien. En utilisant ces hydrolats, vous fournissez à la fibre capillaire les nutriments nécessaires pour la reminéraliser, ce qui donne des cheveux doux et brillants.

Vaporisez après votre shampoing l’hydrolat de votre choix et laissez l’eau s’imprégner. Continuez le reste de votre routine normalement.

Une nouvelle habitude à prendre mais qui a de très bons résultats sur les cheveux secs !

 

Comment hydrater ses cheveux ? Astuce #3 - Faire des soins cheveux ciblés régulièrement


Pour redonner de la force à votre fibre capillaire, vous l’aurez compris, il faut aussi lui apporter sa dose d’hydratation. Le cas échéant, le cheveu s’assèche et devient particulièrement cassant et fragile.

Une astuce capillaire universelle pour venir en aide à vos cheveux, peu importe le problème, est le soin cheveux ciblé. Il s’attaque au problème en le traitant en profondeur.

Pour hydrater ses cheveux secs, nous vous proposons trois soins capillaires testés et approuvés :

- Le masque naturel fait maison : mélangez du gel d’aloe vera pur avec une ou deux cuillères à soupe d’huile de coco dans un bol. Appliquez le masque sur vos cheveux humides, avant un shampoing de préférence. Laissez poser plusieures heures si possible puis rincez. L’aloe vera est l’un des ingrédients naturels les plus efficaces en matière d’hydratation. En effet, il lisse la cuticule, nourrit le cuir chevelu et pénètre facilement la fibre capillaire.

 

 

- Le masque hydratant prêt à l’usage : Le Vegan Hydratation de Cut By Fred est un masque qui s’utilise une à deux fois par semaine. Il contient tout ce qu’il faut pour une hydratation intense :  de l'huile de jojoba, d’amande douce, de ricin mais aussi de l’huile de coco !   Laissez-le poser sous la douche quelques minutes après votre shampoing.

- Le sérum : pour celles qui préfèrent un traitement sans rinçage, nous vous conseillons d’utiliser un sérum capillaire. Le Initialiste Concentré Fondamentale de Kérastase, formulé avec de la biotechnologie végétale, renforce, protège de la casse et hydrate intensément les cheveux. Appliquez-le après votre shampoing sur le cuir chevelu.

Comment hydrater ses cheveux ? Astuce #4 - Miser sur l’alimentation


Comment hydrater ses cheveux ? Astuce #4 - Miser sur l’alimentation - Lucette

© stepout-visual.com

Avoir de beaux cheveux hydratés se joue également au niveau de l’assiette ! En effet, ce que vous consommez au quotidien se reflète aussi à l’extérieur de votre corps. Par exemple, consommer beaucoup de sucre en peu de temps se répercute sur votre poids, vos artères, mais aussi pour certaines personnes, sur la peau (bonjour les boutons). Il en est de même avec vos cheveux !

Le corps d’une personne adulte est composé de plus de 60% d’eau. L’eau est un élément essentiel pour maintenir son organisme en forme. Ainsi, en cas de quantité insuffisante, la balance hydrique n’est plus assurée et cela se voit rapidement au niveau des cheveux. Plus précisément, il sera question de la bonne hydratation de votre cuir chevelu et de ses tissus vasculaires. Un manque d’eau entraîne une mauvaise irrigation du sang et donc un mauvais apport de nutriments aux racines du cheveux.

 

Ainsi, comment hydrater ses cheveux ? Tout simplement en buvant beaucoup d’eau ! Minimum 1,5 litre par jour ou plus.

Privilégiez également les aliments à base d’eau comme les fruits (tomate, pamplemousse, pastèque, pêche,pomme...) et les légumes (concombre, radis, salade, champignon...).

 

Comment hydrater ses cheveux ? Astuce #5 - Sceller l’hydratation avec un bain d’huile


Nous l’avons déjà évoqué auparavant, pour avoir de beaux cheveux ou pour réparer ses cheveux abîmés, il faut allier hydratation et nutrition.

Une fois vos cheveux hydratés, il ne faut pas se relâcher ! En effet, ce n’est pas parce qu’ils ont retrouvé de la brillance et de la souplesse que cela va rester comme tel. L’hydratation des cheveux n’est pas quelque chose de gravé dans le marbre, bien au contraire, tout est une question d’entretien. Dès lors, pour avoir de beaux cheveux, il faut continuer les efforts au quotidien.

Pour éviter de tout recommencer à zéro, nous vous conseillons l’astuce du bain d’huile. Pourquoi ? Une fois le cheveu hydraté, il faut être sûr que l’eau ne puisse plus s’évaporer au risque de voir le cheveu s’assécher de nouveau. Cela se passe au niveau des cuticules. Quand celles-ci s’ouvrent, s’abîment ou se décollent, l’eau s’échappe. Il faut donc fixer l’hydratation.

Utilisée seule, une huile n’hydrate pas le cheveu, elle ne fait que l'envelopper et reste à la surface. Par contre, utilisée après avoir hydraté les cheveux, l'huile végétale scelle l'hydratation.

L’huile végétale (par exemple d’avocat, de jojoba ou d’argan) aide à renforcer et réparer les cuticules du cheveu en les nourrissant en profondeur, ce qui les referme. L’eau restera donc dans la fibre.

 Appliquez de temps en temps l’huile sur les longueurs humides et laissez poser quelques heures. Rincez à l’eau claire. Vos cheveux vous le rendront bien en gardant leur hydratation.

Nous espérons que cet article cheveux Comment hydrater ses cheveux en 5 astuces ?  vous aura plus. Vous savez dorénavant comment hydrater ses cheveux. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les astuces mentionnées, mais aussi vos propres conseils personnels pour hydrater ses cheveux secs !

 

RETROUVEZ NOS ARTICLES LIÉS AU THÈME COMMENT HYDRATER SES CHEVEUX

MEILLEUR SHAMPOING NATUREL 2020 : QUELS SONT LES 5 MEILLEURS ?

Vous aimeriez changer votre shampoing classique pour un produit à la composition plus naturelle ? Découvrez notre top 5.

ENTRETIEN CHEVEUX LONGS : 7 ASTUCES POUR DE BEAUX CHEVEUX LONGS

Les cheveux longs nécessitent une grande attention. L’équipe Lucette vous donne toutes ses astuces pour entretenir ses cheveux longs.

SOIN CUIR CHEVELU : ZOOM SUR LE NOUVEAU PARAMÈTRE SOIN CHEVEUX

Un cuir chevelu en bonne santé est synonyme de beaux cheveux. On vous en dit plus sur l’importance de prendre soin de son cuir chevelu et comment le faire.

Résumé de l'avis
Comment hydrater ses cheveux en 5 astuces ?
Titre de l'article
Comment hydrater ses cheveux en 5 astuces ?
Votre avis
Les cheveux secs sont souvent le signe que votre fibre capillaire manque d’eau. Nous vous expliquons comment hydrater ses cheveux en 5 astuces.
Auteur
Lucette
Lucette
Logo

Pin It on Pinterest