CONSEILS MAQUILLAGE

Colorimétrie teint : comment choisir son fond de teint ?

Colorimétrie : comment choisir son fond de teint ? Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

 

Tags : colorimétrie, colorimétrie teint, comment choisir son fond de teint, trouver son fond de teint, couleur de peau, tonalité de peau, carnation, sous-ton teint


Vous souhaitez changer de fond de teint mais ne savez pas trop comment vous y prendre ? Vous n’osez pas changer de marque de fond de teint parce que vous ne comprenez pas leur codification ? Ou alors vous avez l’impression que votre fond de teint vous donne un teint plus grisâtre qu’autre chose ?

Pas de panique, l’équipe Lucette vous donne toutes les clés pour déterminer votre tonalité et ainsi choisir au mieux votre fond de teint grâce à la colorimétrie. On vous promet, la tâche est plus simple qu’elle n’y paraît !

  • La colorimétrie, c’est quoi et à quoi ça sert ?
  • Qu’est-ce que le sous-ton de peau ?
  • Comment déterminer son sous-ton de peau ?
  • Comment choisir sa couleur de fond de teint grâce à la colorimétrie ?

 

La colorimétrie, c’est quoi et à quoi ça sert ?


La colorimétrie, c’est une méthode d’analyse des couleurs scientifiquement reconnue.

En beauté, elle vous permet de vous classer dans une catégorie en vous basant sur vos couleurs naturelles, que ce soit pour votre teint ou pour la couleur de vos yeux.

À l’aide de la colorimétrie, vous allez pouvoir déterminer la palette de couleurs qui vous correspond et les teintes et nuances qui vous mettent le plus en valeur.

Ne vous est-il jamais arrivé qu’un fond de teint qui avait pourtant l’air proche de votre carnation, vire au gris ou au rouge une fois appliqué sur la peau ? C’est parce que le sous-ton du fond de teint ne correspond pas au sous-ton de votre peau !

Grâce à des astuces simples, vous pourrez mieux connaître votre carnation et enfin choisir les bons produits ! Le fond de teint qui match exactement votre tonalité, le blush qui vous met en valeur, les fards à paupières qui réveillent votre regard, etc.

Ici, nous nous intéresserons principalement au choix du fond de teint, qui est déjà un vaste sujet à traiter. Et qui est surtout la première étape d’un maquillage réussi !

Alors à vos bloc-notes, l’équipe Lucette vous livre ses astuces pour savoir comment choisir la couleur de son fond de teint.

 

Qu’est-ce que le sous-ton de peau ?


Qu’est-ce que le sous-ton de peau ? - Lucette

@glossier

La première étape avant de choisir sa couleur de fond de teint est de déterminer dans quels tons se situe votre carnation.

Il convient de bien faire la distinction entre couleurs de peau et sous-tons.

  • La couleur de peau, c’est la teinte de la surface de votre peau. Elle est déterminée par le taux de mélanine présent dans votre organisme. Qu’elle soit blanche ou noire, la couleur de peau peut être amenée à changer selon votre exposition aux rayons UV, contrairement aux sous-tons de votre peau.
  • Le sous-ton de peau, c’est une nuance de votre peau. Le sous-ton de votre peau ne change pas puisqu’il est inscrit plus profondément dans votre épiderme.

Une peau noire peut donc avoir des sous-tons froids comme une peau blanche peut avoir des sous-tons chauds, comme le montre l’exemple des très belles Kate Winslet (sous-ton chaud) et Alek Wek (sous-ton froid).

Qu’est-ce que le sous-ton de peau ? - Lucette

popsugar.com

 Qu’est-ce que le sous-ton de peau ? - Lucette

supermodels.nl

On distingue communément 3 tonalités de peau ou 3 familles de sous-tons de teint :

  • chaud ou la tonalité chaude
  • froid ou la tonalité froide
  • neutre ou la tonalité neutre

Le teint chaud est plutôt doré, miel, cuivré ou jaune. Il a des sous-tons chauds, c’est à dire jaunes orangés. Il convient donc de choisir un fond de teint avec une pointe d’orange.

Le teint froid est plutôt rosé, rougeâtre voire bleuté. Il a des sous-tons froids, c’est à dire roses bleutés. Il convient de choisir un fond de teint qui tire vers le rose.

Enfin, le teint neutre est un mélange de chaud et de froid et n’a ainsi pas de sous-tons prédominants. Le fond de teint doit être équilibré entre le rose et le doré.

 

Comment déterminer son sous-ton de peau ?


Comment déterminer son sous-ton de peau ? - Lucette

Jouer Cosmetics

Plusieurs astuces simples existent pour déterminer son sous-ton de peau.

Si vous faites le test de plusieurs astuces, la réponse devrait se confirmer.  Si vous avez des doutes ou qu’une méthode vient contredire l’autre, il se peut que votre teint soit neutre.

 

Le test de la couleur des veines

Une méthode simple et efficace pour déterminer son sous-ton de peau et plus tard la couleur de son fond de teint, c’est d’analyser vos veines à l’intérieur des poignets à la lumière du jour. Il s’agit en effet de l’un des endroits les plus préservés des rayons UV.

  • Si vos veines tirent sur le bleu ou le violet, vous avez une tonalité froide.
  • Si vos veines tirent sur le vert ou le olive, vous avez une tonalité chaude.
  • En revanche, si vous n’êtes pas capable de déterminer si vos veines tirent plus vers le bleu ou vers le vert, ne vous cassez pas trop la tête, vous avez probablement une tonalité neutre.

Le test des bijoux

Qu’est-ce qui vous va le mieux au teint ? Le doré ou l’argenté ? Vous pouvez faire le test avec des colliers ou des créoles pour faire le test près de votre visage.

  • Si les bijoux dorés flattent votre teint, vous avez le teint chaud.
  • Si c’est l’argent qui vous met davantage en valeur, vous avez le teint froid.
  • Encore une fois, si les deux métaux vous vont au teint, vous êtes une chanceuse et avez probablement une tonalité neutre. 

Le test de l’exposition au soleil

Cela semble peut être évident, mais encore un bon exercice est d’observer la réaction de votre peau à une exposition au soleil pour trouver votre sous-ton de peau.

  • Si votre peau à tendance à rougir ou à brûler au soleil, votre tonalité tend vers le froid.
  • Si votre peau bronze facilement et que vous obtenez rapidement un hâle doré ou cuivré, votre tonalité est chaude.
  • Votre peau a tendance à rosir sans brûler puis finit par bronzer, vous avez une tonalité neutre.

Une fois que votre sous-ton de peau est défini, choisir la couleur de fond de teint adaptée à votre carnation devrait être un jeu d’enfant !

 

Comment choisir sa couleur de fond de teint grâce à la colorimétrie ?


 

Comment choisir sa couleur de fond de teint grâce à la colorimétrie ? - Lucette

www.whowhatwear.co.uk/

Bonne nouvelle, de plus en plus de marques de cosmétiques proposent maintenant une très large palette de couleurs pour leurs fonds de teint. On a donc plus de chances de trouver la teinte parfaite, mais l’exercice peut sembler plus compliqué face à des gammes de couleurs de plus en plus larges. Pas de panique, une fois qu’on a compris le b-a.ba de la colorimétrie teint, le choix n’est pas si compliqué !

2 méthodes de classification de teintes existent selon les marques.

 

Colorimétrie teint : Doré / Rosé / Neutre

Certaines marques ajoutent souvent le qualificatif “doré” ou “rosé” après la couleur de leurs fonds de teint. Ainsi, les fonds de teint qualifiés de “rosés” conviennent aux teints froids tandis que les “dorés” conviennent aux teints chauds. Il n’y a pas d’inversion de couleurs pour le teint, les tons chauds et dorés mettent en valeur les teints chauds et les tons froids et rosés flattent les teints froids.

C’est le cas de Sephora avec un extrait des teintes du fond de teint Perfection 10h :

  • 17,5 - Avoine neutre
  • 18,5 - Dune doré
  • 19,5 - Crème rosé
  • 20 - Crème doré

 

Colorimétrie teint : Cool / Warm / Neutral

Une autre classification consiste à qualifier la sous teinte du fond de teint par la lettre C, W ou N.

  • C pour Cold convient aux sous-tons froids : rose, rouge, bleu.
  • W pour Warm convient aux sous-tons chauds : jaune, doré, cuivré.
  • N pour Neutral convient aux sous-tons neutres : un mélange des deux.

C’est le cas du Dior Backstage Face & Body foundation avec ses teintes :

  • 1CR - 1 Cool Rosy
  • 2N - 2 Neutral
  • 3WO - 3 Warm Olive

C’est aussi le cas du Double Wear fond de teint longue tenue intransférable SPF 10 de Estée Lauder avec :

  • 1N1 - Ivory Nude
  • 2C0 - Vanilla
  • 1W0 - Warm Porcelain

Attention, seule la marque Mac Cosmetics fait l’inverse avec les “C” pour les tons chauds, les “W” pour les tons froids. Il suffit de prendre la lettre opposée à ce que vous avez l’habitude de prendre chez les autres marques.

 

Derniers conseils de l’équipe Lucette :

En magasin, estompez une petite quantité de produit sur votre mâchoire. En effet, la vraie bonne zone pour tester la couleur de son fond de teint, c’est l’os de la mâchoire et pas le dos de la main ou l’intérieur du poignet.

Nos vous recommandons ensuite de demander un échantillon à une conseillère. Il vaut mieux prendre le temps de le voir à la lumière du jour et aussi de surveiller la façon dont le fond de teint va vieillir, s’assurer qu’il ne s’oxyde pas et qu’il correspond bien à votre carnation.

Nous espérons que cet article sur la colorimétrie vous aura aidé à répondre à la fameuse question : comment choisir la couleur de son fond de teint ?

 

RETROUVEZ NOS ARTICLES LIÉS AU THÈME COLORIMÉTRIE TEINT

Teint parfait : Comment camoufler ses imperfections ?

Camoufler les imperfections, camoufler les boutons, c’est possible grâce au maquillage. Toutes les astuces détaillées pas-à-pas dans notre article teint parfait.

Fond de teint Dior Backstage : revue et avis

Passage en revue du fond de teint Dior Backstage : quelles sont les teintes proposées, la tenue, l’efficacité, nos conseils d’application du fond de teint et les avis de la communauté sur le Dior Backstage ?

Teint halé : Les 4 astuces pour avoir un teint halé

Que ce soit juste avant l’été ou même en plein hiver, il n’y a pas de bonne période pour avoir envie d’apporter un peu de couleur à son teint. Voici des astuces simples et accessibles à toutes pour obtenir un joli teint hâlé naturellement.

Rendez-vous prochainement dans les conseils maquillage du blog Lucette pour un article sur la colorimétrie pour les yeux !

INSPIRATIONS COLORIMÉTRIE TEINT

Summary
Review Date
Reviewed Item
Colorimétrie teint : comment choisir son fond de teint ?
Author Rating
5
1star
1star
1star
1star
1star

Pin It on Pinterest