CONSEILS CHEVEUX

Coloration chocolat : quelle nuance de coloration chocolat choisir ?

coloration chocolat : quelle nuance de coloration chocolat choisir ? - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

 

Pour rester dans l’une de nos thématiques préférées sur le blog, les cheveux, nous avons décidé aujourd’hui d’aborder la question de la coloration chocolat (désolée si l’image principale de cet article vous a induite en erreur mais nous n’allons pas parler de ce délicieux aliment qu’est le chocolat...). 

On a tendance à mettre toutes les brunes dans le même panier alors qu’en fait il existe mille et une nuances de colorations chocolats (et donc mille et une nuances de brunettes). Ce qu’on aime avec la couleur chocolat c’est qu’elle va à toutes les carnations, de la plus claire à la plus foncée. Par ailleurs, une coloration chocolat est très harmonieuse avec les yeux noisettes ou bruns et elle mettra en valeur les yeux bleus ou verts. C’est vraiment une couleur qui sied à tout le monde. 

L’objectif de l’article du jour est de zoomer sur 5 nuances de colorations chocolat et de vous en présenter les principales caractéristiques. 

Mais, avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons définir ce qu’est la couleur chocolat, vous expliquer comment obtenir une couleur chocolat en fonction de votre couleur de cheveux naturels et puis vous donner des petites astuces d’entretien (parce que, on ne le répètera jamais assez, il est primordial de prendre soin de sa chevelure). 

Qu'est-ce qu'une coloration chocolat ? 

La coloration chocolat correspond à un marron profond, tantôt nuancé de reflets cuivrés ou noisette, tantôt rehaussé par une pointe d’acajou, tantôt nuancé de reflets givrés, et on en passe. Pour faire court, la coloration chocolat correspond à une couleur de cheveux bruns. Ce qui est très intéressant avec cette coloration, c’est qu’elle est accessible à toutes les couleurs de cheveux naturels sans avoir besoin de décolorer. 

Comment obtenir une couleur chocolat ? 

  • Si vous êtes déjà brune, il est facile pour vous d'intensifier et approfondir votre couleur naturelle: si vous n’êtes pas trop téméraire, contentez vous d’une coloration ton sur ton ou avec des reflets que vous pouvez très bien faire à la maison et si vous avez envie de quelque chose de plus travaillé, nous vous conseillons d’aller chez le coiffeur pour faire des mèches chocolats pour apporter de la dimension à votre brun. 
  • Si vous avez les cheveux blonds à châtain clair, nous vous conseillons fortement d’aller chez un professionnel afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, un coiffeur-visagiste saura vous orienter quant au choix de la teinte et il vous évitera tout risque de taches claires dans les cheveux qui peuvent arriver si la coloration est mal appliquée. Vous pourrez ensuite entretenir votre coloration chocolat à la maison. 

Astuces d’entretien 

Le seul inconvénient de la coloration chocolat c’est qu’elle a tendance à ternir et perdre de sa brillance et de sa luminosité au bout de quelques semaines. Il est donc super important de prendre bien soin de vos cheveux si vous voulez garder une chevelure chatoyante et soyeuse. 

La bonne nouvelle, c’est qu’une coloration chocolat est plus simple à entretenir qu’un blond. Il vous suffit simplement de tout miser sur la nutrition et l’hydratation (nous vous conseillons d’ailleurs d’aller lire notre article Soin cheveux sec : comment prendre soin de ses cheveux secs?).  L’équipe Lucette vous conseille d’utiliser des produits pour cheveux colorés, comme des shampoings et soins pigmentés (comme le shampoing Colorist de Syoss) pour entretenir votre brun chocolat et booster la luminosité de vos cheveux.

 

Coloration chocolat #1 : Chocolat acajou


coloration chocolat #1: chocolat acajou - Lucette

©coiffures.iambeautiful

Le chocolat acajou est un chocolat aux reflets chauds, autrement dit un châtain moyen avec de légers reflets rouge-orangés. 

C’est une couleur qui convient parfaitement à toutes les textures de cheveux, qu’ils soient crépus, ondulés, frisés ou lisses et qu’on recommande généralement aux bases châtain moyen à châtain foncé (en effet, si vous avez les cheveux bruns sombres, il vous faudra passer par l’étape décolo). 

La coloration chocolat acajou ira à merveille à celles qui ont une peau avec des sous tons chauds car c’est une couleur qui réchauffe le teint. La couleur acajou peut aussi très bien aller aux peaux claires à très claires, mais il faut faire attention de choisir les bonnes nuances pour ne pas durcir les traits de votre visage et pour cela on vous suggère de demander conseils à un visagiste. 

 

Coloration chocolat #2: Chocolat noir


coloration chocolat #2 : chocolat noir - Lucette

©imgrum

La coloration chocolat noir, ou brun sombre, est une couleur qui se rapproche de l’ébène, en toutefois plus subtile. C’est une couleur qui convient à toutes les bases de couleurs de cheveux car c’est une coloration qui prend bien. Néanmoins, plus vos cheveux naturels sont clairs et plus la coloration vous demandera de l’entretien car votre couleur aura plus de risque de dégorger et il faudra que vous refassiez vos racines plus souvent. 

Dans l’équipe Lucette on trouve que c’est une couleur qui va très bien aux femmes à la peau claire et aux yeux claires, pour un effet femme fatale. N’hésitez pas à user et abuser du rouge à lèvres rouge (comme le rouge à lèvres retro matte Ruby Woo de chez M.A.C). 

 

Coloration chocolat #3 : Chocolat cuivré


coloration chocolat #3 : chocolat cuivré - Lucette

©elle

Comme son nom le laisse deviner, la couleur chocolat cuivrée est un chocolat aux reflets cuivré, c’est à dire aux reflets dorés-orangés. C’est une coloration qui apporte beaucoup de chaleur au teint et qu’on conseille surtout aux femmes qui ont une base de cheveux châtain moyen à châtain foncé. Le chocolat cuivré ressemble un peu à l’acajou, mais en plus chaud, les reflets sont plus intenses. 

Dans l’équipe Lucette on trouve que c’est une couleur qui va très bien aux peaux mates dans la mesure où c’est une nuance de chocolat qui sublime les teints chauds. Quelle que soit la couleur de vos yeux, vous serez à tomber. 

Pour un maximum de reflets et de glow, pensez à bien hydrater vos cheveux ! On vous recommande vivement le masque hydratant à l’aloe vera de Christophe Robin. Un chouchou de l’équipe Lucette. 

 

Coloration chocolat #4 : Chocolat cendré 


coloration chocolat #4 : chocolat cendré - Lucette

©runawaybeauty.tumblr

La couleur chocolat cendrée est une de nos couleurs préférée dans l’équipe Lucette et ça tombe bien car les tons froids sont de plus en plus à la mode.  Ce chocolat aux reflets froid adoucit les traits du visage et est superbe sur les filles à la peau claire et aux yeux gris bleutés. C’est une couleur qui fait très naturel et qui est magnifique avec des maquillages légers. 

Un des avantages du chocolat cendré c’est que c’est une couleur qui n’a pas vraiment de reflets et donc qui ne bouge pas ou peu, elle est donc facile à entretenir!  

 

Coloration chocolat #5 : Chocolat auburn


coloration chocolat #5 : chocolat auburn - Lucette

©conception.cheveux.club

Pour terminer cet article, nous allons vous parler de la couleur de cheveux auburn qui n’est autre qu’une nuance de chocolat qui tire vers le roux. C’est une des couleurs les plus tendances du moment. Cette dernière illumine le visage et donne bonne mine ! Le chocolat auburn est une couleur qui met en valeur les yeux, en particulier les yeux verts,  et qui réchauffe le teint. 

  • Si vous avez les cheveux clairs, il sera malheureusement difficile pour vous d’avoir un vrai chocolat auburn, à moins d’aller chez un coiffeur expert de la coloration. En effet, vous obtiendrez plutôt un chocolat aux nuances miel, cuivrées ou dorées qui apportera toutefois  beaucoup de lumière à votre visage. 
  • Si vous avez une base châtain moyen à châtain foncé et que votre peau a des sous-tons chauds, le chocolat auburn est une couleur parfaite pour vous et qui fera très naturelle. C’est la couleur idéale pour illuminer et réchauffer tout en subtilité votre couleur naturelle. Si vous avez envie de vous éclater avec vos cheveux, vous pouvez jouer avec les reflets orangers et cuivrés pour obtenir un superbe chocolat roux. 
  • Si vous êtes rousse, la coloration chocolat auburn viendra nuancer votre couleur naturelle et mettra en valeur vos cheveux. 

L’équipe Lucette espère que cet article spécial colorations chocolats vous aura plu et vous aura donné des idées pour vos futures expériences capillaires ! 

 

Retrouvez nos derniers articles cheveux : 

Pin It on Pinterest