CONSEILS CHEVEUX

Cheveux abimés: comment les réparer ?

Cheveux abimés: comment les réparer ? - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

 

Commençons tout d’abord par préciser qu’il est impossible de réparer à proprement parler des cheveux abimés.  C’est donc un abus de langage de parler de produits “réparateurs” de cheveux. En effet, une fois que la fibre capillaire a été endommagée, on ne peut pas faire marche arrière. Néanmoins, il est tout à fait possible de limiter la casse (c’est le cas de le dire..!) et pour cela on peut les protéger et les entretenir pour éviter qu’ils ne s’abiment.

Prendre soin de ses cheveux est essentiel pour avoir une masse capillaire saine, hydratée et soyeuse et lutter contre des cheveux abimés.

Dans l’équipe Lucette nous avons plusieurs astuces à partager avec vous pour que vous puissiez avoir de beaux cheveux,  les moins abimés possibles. Ce sont des astuces simples, qui fonctionnent (nous les avons testées et approuvées) et qui ne demandent pas beaucoup d’efforts. Tout le monde peut donc les mettre en place dans sa routine capillaire.  Essayez et vous verrez, vos cheveux vous remercieront !

 

Cheveux abimés astuce #1 : Faire des masques capillaires régulièrement


Cheveux abimés astuce #1 : Faire des masques capillaires régulièrement - Lucette

Masque fondant hydratant à l’aloe vera de Christophe Robin

La première astuce pour éviter d’avoir des cheveux abimés est de faire des masques capillaires une à deux fois par semaine pour apporter de l’hydratation aux cheveux et gainer la fibre capillaire.

Il y a plusieurs façons d’appliquer un masque sur ses cheveux :

  • Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez le faire sous la douche et appliquer le masque en guise d’après-shampoing avec un temps de pause de quelques minutes. C’est la technique d’application idéale pour les femmes pressées.
  • Si vous savez que vous n’allez pas sortir de chez vous de l’après-midi, vous pouvez appliquer le masque sur cheveux humidifiés et le laisser poser pendant plusieurs heures avant d’aller vous laver les cheveux. C’est la technique à adopter le dimanche ! Avec cette technique vous décuplez l’effet du masque qui aura plus de temps pour hydrater en profondeur les cheveux abimés.

L’équipe Lucette vous recommande le Masque Fondant Hydratant de Christophe Robin qui contient 40% de gel d’aloe vera issu de l’agriculture biologique, la plante hydratante par excellence.

Voici ce qu’en a pensé Aliénor de l’équipe Lucette:

Il est disponible sur l’e-shop de la marque au prix de 27€.

Prenez l’habitude de vous faire des masques, vous verrez un effet immédiat sur vos cheveux.

 

Cheveux abimés astuce #2: Faire des bains d’huile et appliquer des huiles régulièrement sur vos longueurs


Cheveux abimés astuce #2: Faire des bains d’huile et appliquer des huiles régulièrement sur vos longueurs - Honey Infused Hair Oil - Lucette

Honey Infused Hair Oil
Gisou

Une autre astuce dans la continuité du masque est de faire un bain d’huile une fois par semaine (à la place du masque par exemple) et d’appliquer quotidiennement une huile de soin sur ses longueurs.

Le principe du bain d’huile est de nourrir le cheveu, autrement dit de lui apporter du gras, contrairement au masque qui va l’hydrater, c’est à dire lui apporter de l’eau. Finalement, les cheveux sont comme la peau, ils ont à la fois besoin d’être hydratés et nourris.

Cependant, il existe aussi des masques nourrissants qui agissent comme des bains d’huile, mais chez Lucette on préfère utiliser des huiles végétales 100% naturelles.

Comment faire un bain d’huile ?

Rien de plus simple, il suffit d’appliquer de l’huile végétale sur ses longueurs (inutile d’en appliquer au niveau du crâne pour ne pas alourdir les cheveux) et de la laisser poser de 30 minutes toute une nuit. Ensuite, il suffit de bien rincer à l’eau tiède et d’enlever les résidus d’huile avec un ou deux shampoings.

Quelle huile choisir?

Dans l’équipe Lucette on aime beaucoup utiliser de l’huile de coco ou de l’huile d’amande douce, avec toutefois une légère préférence pour l’huile d’amande douce qui s’applique plus facilement sur les cheveux abimés car plus fluide. Choisissez bien votre huile 100% naturelle et sans additif.  L’équipe Lucette vous conseille l’huile d’amande douce de Melvita.

Si vous n’avez pas le temps de faire des bains d’huile toutes les semaines (et même si vous avez le temps, l’un n’empêche pas l’autre), vous pouvez appliquer quotidiennement une huile de soin légère sur vos pointes pour les nourrir sans les alourdir. Cela permet aussi de les coiffer plus facilement et de les rendre doux et brillants. Comme on applique sa crème de jour, on peut appliquer de l’huile sur ses cheveux ! C’est peut être une étape supplémentaire à ajouter à sa routine, mais ça fait vraiment la différence.

Pour une application quotidienne, chez Lucette nous vous recommandons de ne pas utiliser une huile trop grasse. Nous vous conseillons l’huile pour les cheveux infusée au miel de chez Gisou. En plus de décorer votre salle de bain avec son joli packaging, cette huile fait des merveilles !  Elle est disponible aux Galeries Lafayette des Champs Elysées pour 39€ les 50 ml.

 

Cheveux abimés astuce #3: Utiliser un minimum de chaleur


Une autre habitude à adopter pour ne pas avoir les cheveux abimés et qui ne demande aucun produit est de limiter au maximum l’utilisation de la chaleur sur vos cheveux. Si vous le pouvez, laissez sécher vos cheveux à l’air libre et ne sortez le sèche cheveux du tiroir que si vous n’avez pas le choix. En effet, la chaleur a tendance à agresser et endommager les cheveux car elle brûle la fibre capillaire.

Pensez aussi à limiter l’utilisation du lisseur ou du fer à boucler, qui eux aussi abiment beaucoup les cheveux (même si vous utilisez des protecteurs de chaleur !). Il existe plein de façons de boucler vos cheveux sans chaleur si vous recherchez du volume. Et au contraire, si vous avez les cheveux bouclés et bien gardez les naturels,  vous êtes belles comme ça.

 

Cheveux abimés astuce #4: Espacer les shampoings


Dans l’équipe Lucette nous vous conseillons également d’espacer vos shampoings pour ne pas avoir des cheveux abimés. Deux ou trois shampoings par semaine suffisent normalement largement. En effet, se laver les cheveux trop souvent a tendance à les assécher car bien souvent nos shampoings contiennent des sulfates qui décapent les fibres capillaires pour les nettoyer et enlèvent par la même occasion la kératine naturellement présente dans les cheveux.

Si pour vous il est impossible de ne pas vous laver les cheveux tous les deux jours voire même tous les jours, l’équipe Lucette a une astuce pour vous.

Plus vous vous lavez les cheveux souvent et plus ils regressent vite, donc il vous suffit de vous obliger à espacer progressivement vos shampoings. Au début c’est un peu difficile car on a l’impression d’avoir les cheveux gras, mais très rapidement le cuir chevelu régule sa production de sébum et il devient possible de les laver moins souvent.

Pour vous habituer à espacer vos shampoings, nous vous conseillons d’utiliser un shampoing sec. Dans l’équipe Lucette on aime beaucoup ceux de la marque Batiste.

 

Cheveux abimés astuce #5: Couper!


Enfin, notre dernière astuce est de couper ses cheveux régulièrement. L’idée est de faire des coupes d’entretien et de ne couper que les pointes abimées. Plus vous couperez souvent vos pointes et plus vos cheveux vont pousser sains et beaux. En effet, couper les pointes régulièrement vous évite d’avoir à couper 15 cm de cheveux d’un coup le jour où vos longueurs seront trop abimées.

Nous espérons que les astuces de l’équipe Lucette vous aideront à prendre soin de vos cheveux pour éviter d’avoir des cheveux abimés. Toutes ces astuces sont faciles à mettre en place, donc vous n’avez pas d’excuse pour ne pas au moins les essayer !

Pour plus de conseils cheveux, nous vous invitons à aller lire notre article: MEILLEUR MASQUE CHEVEUX 2019 : QUELS SONT LES 3 MEILLEURS MASQUES ?

Meilleur masque cheveux 2019 : quels sont les 3 meilleurs ? - Lucette

elizrahajeng

Summary
Review Date
Reviewed Item
Cheveux abimés: comment les réparer ?
Author Rating
5
1star
1star
1star
1star
1star

Pin It on Pinterest