LES NOUVEAUTÉS DE LUCETTE

Charbon végétal : Quels sont les bienfaits du charbon végétal ?

Charbon végétal : quels sont les bienfaits du charbon végétal ? - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

Tags : charbon végétal, charbon

Au rayon cosmétique de votre supermarché, vous constatez une ribambelle de nouveaux venus : les soins à base de charbon pullulent. De plus en plus présent dans les produits, vous vous questionnez au sujet de ses réelles vertus. Qu’est-ce que le charbon végétal exactement ? En quoi est-il bon pour votre peau, pour vos dents ?

Lucette votre conseillère beauté en ligne, vous dévoile les bienfaits du charbon végétal et comment en profiter.

#1 Le charbon végétal, qu’est-ce que c’est ?

Le charbon végétal actif est connu depuis l’Antiquité pour ses bienfaits sur l’organisme.
Cette poudre naturelle est obtenue à partir de la carbonisation de matières végétales riches en carbone comme l’écorce de bois, les noyaux de fruits ou encore les coques de noix. Le charbon est ensuite activé par l’incorporation de vapeur d’eau ou de gaz oxydants. Il devient donc poreux. C’est ce procédé qui permet d’activer tous les bienfaits du charbon. Il a une forte capacité d’absorption : il peut par exemple absorber 97 fois son volume de gaz carbonique.

Il est utilisé dans de nombreux domaines comme la santé et la cosmétologie et vous pouvez le retrouver sous différentes formes : en poudre, en pastilles ou en gélules selon vos préférences.

#2 Le charbon végétal, un allié pour blanchir vos dents

Le charbon végétal peut être une solution peu coûteuse et naturelle pour vous blanchir les dents. Il est efficace contre les plaques dentaires et contre les tâches. Le pouvoir absorbant du charbon végétal permet de neutraliser les molécules et les particules responsables des taches et du jaunissement des dents.

Pour brosser vos dents, vous pouvez opter pour un dentifrice au charbon ou l’utiliser sous forme de poudre.

  • Le dentifrice au charbon à l’instar du dentifrice Le Charbon d’Email Diamant, idéal si vous recherchez une solution pour tous les jours. Le charbon actif qu’il contient est un agent polissant permettant de lutter contre le jaunissement des dents. Composé à 92% d’ingrédients d’origine naturelle, ce dentifrice blanchit les dents instantanément et durablement. Sa pâte mauve créée un contraste optique faisant paraître les dents plus blanches après le brossage. Ainsi, sa formule douce permet de prendre soin de l’émail. Pas d’inquiétude : son goût de menthe douce n’a rien de charbonneux.
    En raison de ses nombreux atours, ce dentifrice a été largement plébiscité par la communauté Lucette dont vous pouvez retrouver les avis ici .
  • Vous pouvez également utiliser de la poudre de charbon. Mais cette solution ne peut être utilisée pour brosser quotidiennement vos dents car elle est moins douce qu’un dentifrice formulé au charbon.

#2 Le charbon végétal pour lutter contre les troubles intestinaux

Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et votre estomac vous le fait comprendre.

Grâce à sa grande capacité d’absorption, le charbon végétal permet de détoxifier l’organisme. Vous pouvez l’utiliser contre les ballonnements, les diarrhées, les aigreurs d’estomac ou encore les gastro-entérites.
Le charbon actif absorbe les gaz et les bactéries responsables de ces gaz dans l’estomac.

Par ailleurs, le charbon végétal actif est un antipoison. Il neutralise les substances nocives du tube digestif avant leur diffusion dans le sang. Ainsi, il permet de lutter contre les intoxications causées par des produits chimiques ou des aliments.

#4 Le charbon végétal pour détoxifier votre peau

En soin nettoyant, en gommage, en masque, en patch, le charbon végétal se retrouve partout dans les cosmétiques. Il permet de purifier et nettoyer la peau en profondeur en neutralisant les toxines présentes à la surface de l’épiderme.

  • Pour les peaux mixtes à grasses, il permet de lutter contre l’obstruction des pores et réduit le développement des bactéries causé par le sébum en absorbant l’excès.
  • Pour les peaux sèches, il détoxifie sans altérer le film hydrolipidique. Il ne cause donc pas la déshydratation ni le tiraillement de la peau.

Le charbon végétal permet également de lutter contre le vieillissement cutané grâce à ses propriétés antioxydantes. Il protège la peau contre les agressions dues au soleil, à la pollution ou au stress en faisant barrière aux oxydants et en préservant le film hydrolipidique.

Et vous, utilisez-vous des produits à base de charbon végétal ? Dîtes-le moi en commentaire.

N’hésitez pas à consulter notre article comment avoir les dents blanches naturellement.

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Quels sont les bienfaits du charbon végétal ?
Author Rating
5
1star
1star
1star
1star
1star
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Hortense
    27 November 2018 at 16 h 41 min
    Avez-vous apprécié ce commentaire ?

    Très bon article ! C’est vrai que cela m’étonne de voir le charbon de plus en plus présent dans les soins de beauté ! Les questions se posent : mais pourquoi est-il si plébiscité et quels sont ses bienfaits ? Merci, Lucette pour cet article qui nous dévoile tous cela ! C’est top !

  • Reply
    Aurélie
    27 November 2018 at 16 h 25 min
    Avez-vous apprécié ce commentaire ?

    Chouette cet article ! Personnellement, je n’ai jamais essayé de faire un soin avec du charbon, et heureusement, je suis tombée sur cet article ! Celui-ci m’a permis de savoir que le charbon apporte de nombreux avantages en tant que soin. Merci, Lucette, pour ce bel article !

  • Leave a Reply

    Pin It on Pinterest