CONSEILS SOINS

Bienfaits argile blanche : zoom sur ses vertus en cosmétique

Bienfaits Argile Blanche : zoom sur ses vertus en cosmétique - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

Tags : bienfaits argile blanche, vertus argile blanche, argile blanche visage, argile blanche peau, argile blanche dents, argile blanche cheveux

 

Le pouvoir des argiles dans la cosmétique n'est pas un secret. En effet, la quantité d'argiles disponibles sur le marché peut être désorientante. Il y a l'argile verte, l'argile rouge, l'argile jaune... Chacune d'entre elles ayant ses propres propriétés et utilisations !

Dans cet article, nous allons plonger dans l'une d'entre elles : l'argile blanche ! Peut-être moins tape-à-l'œil que l’argile verte ou rouge, les bienfaits de l'argile blanche en étonneront plus d'un.

Utilisée sous forme de poudre très fine dans les cosmétiques, l'argile blanche a des bénéfices pour les dents, la peau, les cheveux... En effet, c'est un ingrédient très polyvalent ! Les vertus de l’argile blanche sont nombreuses et ses applications multiples, ce qui en fait un ingrédient indispensable en cosmétique. Avec autant d'applications et de bienfaits, l’argile blanche ne peut pas être laissée de côté dans votre routine beauté.

Dans cet article Bienfaits Argile Blanche : zoom sur ses vertus en cosmétique nous allons examiner de plus près ce qu'est exactement l'argile blanche, et vous montrer comment elle peut être utilisée pour des résultats étonnants !

 

Bienfaits argile blanche : qu’est ce que l’argile blanche ?


Bienfaits argile blanche : qu’est ce que l’argile blanche ? - Lucette

geek-balsamique.fr

L'argile blanche est un ingrédient très puissant qui est utilisé depuis la Préhistoire. Appelée aussi kaolin, elle a été découverte pour la première fois dans la ville de Kaoling en Chine. Depuis sa découverte, l’argile blanche a été utilisée en cosmétique ainsi qu’en pharmacologie. Aujourd’hui, bien sûr, on retrouve l’argile blanche dans plusieurs pays et son extraction se fait partout dans le monde.  C’est un ingrédient très naturel qui n'a besoin d'aucun traitement chimique pour être utilisé. En effet, n’importe qui peut acheter un sachet d’argile blanche pour faire ses propres remèdes maison.

Il s'agit d'un véritable remède ancestral, utilisé pour ses propriétés réparatrices, apaisantes et purifiantes. Elle est obtenue à partir d'une roche tendre, qui est réduite pour produire la fine poudre blanche utilisée pour les cosmétiques.

Les bienfaits de l’argile blanche s’expliquent par sa composition riche en minéraux. Le magnésium, le zinc, le calcium, le sélénium et le silicium sont tous présents dans l’argile blanche. Chacun de ces minéraux a des propriétés et des utilisations spécifiques pour notre santé. Le zinc, par exemple, aide à réguler la production de sébum de la peau et le cuir chevelu.

Les propriétés les plus singulières de l’argile blanche, qui en font un ingrédient très efficace en cosmétique, sont les suivantes :

  • Détoxifiant : L'argile blanche attire et extrait les bactéries et la saleté des dents, de la peau et des cheveux.
  • Abrasive : C'est un exfoliant très doux. Elle renouvelle les cellules de notre peau et de notre cuir chevelu. Elle permet également d'éliminer les taches de nos dents en les frottant délicatement pour révéler leur blancheur.
  • Cicatrisante : L’argile blanche répare les dommages causés aux tissus.
  • Apaisante : L’argile blanche calme l'inflammation et les rougeurs, ce qui peut aider pour certaines affections des gencives. Elle apaise également les réactions cutanées telles que l'eczéma.

 

Bienfaits argile blanche : un allié naturel pour des dents plus blanches


Bienfaits argile blanche : un allié naturel pour des dents plus blanches - Lucette

@lestambouillesdeleila

En tant que soin dentaire, les bienfaits de l’argile blanche sont nombreux. Pourtant, le plus connu d’entre eux est son effet blancheur. En effet, l’argile blanche est un puissant agent blanchissant pour les dents. C’est un abrasif doux, qui ne raye pas l'émail mais qui exfolie les dents en douceur pour retrouver leur blancheur.

L’argile blanche peut être utilisée comme une pâte pour une séance blanchiment maison. Pour en faire, il faut seulement mélanger l’argile blanche à l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle devienne une pâte assez collante. Ensuite, après avoir bien évidement brossé nos dents, on applique la pâte et la laisse poser pendant quelques minutes. En la retirant avec de l’eau tiède, on découvre un sourire beaucoup plus blanc ! De plus, pas d’inquiétude : il n’est pas dangereux d’ingérer de l’argile blanche en petite quantité. L’argile blanche n’est pas du tout toxique. Mais son effet blancheur n’est pas le seul bienfait argile blanche pour les dents.

Parmi les avantages de l'argile blanche, on trouve :

  • Abrasif doux : polit en douceur les dents pour éliminer les taches et révéler la blancheur.
  • Épaississant : donne une texture agréable et onctueuse aux dentifrices.
  • Neutralisateur d’acidité : élimine les bactéries et neutralise l’acidité qui peuvent altérer l’émail des dents.
  • Apaisant : calme et soulage les gencives gonflées ou inflammées.

Bien qu’il est possible d’utiliser l’argile blanche seule, soyons honnêtes : il n’est pas toujours pratique de réaliser des DIY… C’est pourquoi il est beaucoup plus efficace d’incorporer cet ingrédient dans notre routine de soins dentaires existante. C'est-à-dire : notre dentifrice ! Trouver un dentifrice à l’argile blanche est la meilleure façon de bénéficier de ce super ingrédient. Un dentifrice à l’argile blanche nous apporte  tous les bienfaits argile blanche et on l’utilisera chaque jour.

L’option préférée de l’équipe Lucette est le dentifrice Douceur d’Argile d’Email Diamant. La formule de ce dentifrice associe l’argile blanche, l’huile de coco bio et le bicarbonate de sodium. Il est formulé à 92% d’ingrédients naturels. C’est un dentifrice idéal pour un soin dentaire doux et efficace !

 

Bienfaits argile blanche : un remède contre la peau sèche fait maison


Bienfaits argile blanche : un remède contre la peau sèche fait maison - Lucette

Pinterest

Comme nous l'avons déjà mentionné, il existe de nombreuses sortes d'argiles cosmétiques. Et chaque argile cosmétique correspond aux besoins d’un certain type de peau. L’argile blanche est, concrètement, l'alliée parfaite pour les peaux sèches et sensibles. L’argile blanche est un ingrédient fort bénéfique pour n’importe quel type de peau, mais les peaux sèches et sensibles ont le plus à gagner de l’utilisation de cet ingrédient.

En effet, l’argile blanche est plutôt adaptée à ces types de peau car elle a une action légèrement exfoliante tout en adoucissant la peau. Par conséquent, elle dévoile tout son potentiel sur les peaux sensibles et sujettes à l’inconfort. Appliquée topiquement, l’argile blanche rend la peau plus lumineuse et saine. En même temps, elle réduit les imperfections. Ces effets cicatrisants et réparateurs la rendent particulièrement intéressante pour les peaux très sèches, qu’ont subi des agressions ou qui ont une barrière cutanée endommagée.

Sa composition est riche en minéraux indispensables pour le renouvellement cellulaire, tels que le potassium, le sodium, le calcium, le magnésium et le fer. Compte tenu de ses propriétés, la meilleure façon d'appliquer l’argile blanche sur le visage est en faisant un masque. Il en existe une multitude sur le marché, mais le plus efficace est d’utiliser directement l’argile blanche achetée en sachet.

Faire un masque hydratant visage à l’argile blanche est facile en suivant ces étapes :

  1. On verse un peu d’argile blanche en poudre fine dans un récipient assez profond.
  2. Ensuite, on verse de l’eau tiède sur l’argile blanche pour créer une pâte assez liquide, mais qui reste un peu collante.
  3. Enfin, on ajoute à la pâte de l’huile d’argan. La quantité d’huile d’argan dépend de vos préférences, sachant que ce dernier ingrédient sert à nourrir et repulper la peau pendant que l’argile blanche exfolie et purifie.

 

Bienfaits argile blanche : le masque à l’argile blanche pour des cheveux souples


Bienfaits argile blanche : le masque à l’argile blanche pour des cheveux souples - Lucette

lereperedeblondie.com

L'argile blanche est bonne pour nos dents, notre peau... et évidemment, nos cheveux ! Peu importe le problème concret que vous voulez résoudre, il est fort probable que l'argile blanche vous y aidera !

Elle peut être utilisée pour les cheveux fragiles, secs ou à tendance grasse, ainsi que sur le cuir chevelu. Les bienfaits argile blanche pour nos cheveux sont nombreux :

  • Elle favorise l’élimination des pellicules, grâce à son action exfoliante.
  • L’argile blanche aide à apaiser les cuirs chevelus sensibles et secs, notamment en raison de ses propriétés apaisantes et anti inflammatoires.
  • Elle peut nous aider à retrouver souplesse, légèreté et volume dans nos cheveux.
  • Pour les cheveux gras, l’argile blanche régule la production de sébum, tout en purifiant notre cuir chevelu.
  • Cet ingrédient protège la fibre kératine, raison pour laquelle il convient à tous les types de cheveux.

Comment l’utiliser ? Rien de plus simple. Comme expliqué plus haut, la meilleure façon d’incorporer l’argile blanche dans nos soins est en l’achetant pure. Le nombre de recettes et d'usages de cette fine poudre blanche est infini. Pour nos cheveux, on peut l’utiliser en rinçage, en shampoing, en masque… Ça dépendra des effets que vous voulez obtenir.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous servir de l’argile blanche pour redonner de la souplesse à vos cheveux en faisant un masque pré-shampoing !

Le procédé est très simple. On concocte un mélange d’argile blanche et d’eau de riz. Pour faire de l'eau de riz, il suffit tout simplement de laisser une poignée de riz dans un bol d’eau pendant plusieurs heures. L’eau de riz est hydratante et apaisante, et se marie parfaitement avec les propriétés de l’argile blanche. Une fois le mélange réalisé, on obtient une  pâte collante d’argile blanche et d’eau de riz, on ajoute quelques gouttes de vinaigre. Le vinaigre ne sent pas très bon, certes, mais il sert à donner de la brillance à nos cheveux. Avec ce dernier ingrédient, notre masque est prêt ! On l’applique des racines aux pointes avant la douche et on le laisse poser 20 minutes. Ensuite, il suffit de  laver vos cheveux normalement.

Maintenant vous savez comment vous servir de l’argile blanche pour chaque étape de votre routine soins ! Nous espérons que cet article Bienfaits Argile Blanche : zoom sur ses vertus en cosmétique vous aura été utile.

 

INSPIRATION BIENFAITS ARGILE BLANCHE

Image à l’une : @summerfridays

 

ARTICLES LIÉS AU THÈME BIENFAITS ARGILE BLANCHE

Meilleur dentifrice blancheur 2020 : quels sont les 3 meilleurs ?

 

Découvrez notre dentifrice préféré à l’argile blanche !

Prébiotique et probiotique en cosmétique, quels produits choisir ?

 

Tout ce que vous devez savoir sur ces ingrédients !

Résumé de l'avis
Bienfaits Argile Blanche : zoom sur ses vertus en cosmétique
Titre de l'article
Bienfaits Argile Blanche : zoom sur ses vertus en cosmétique
Votre avis
Découvrez les bienfaits argile blanche pour la peau, les dents et les cheveux !
Auteur
Lucette
Lucette
Logo

Pin It on Pinterest