CONSEILS SOINS

Acné : 5 erreurs à éviter pour ne pas aggraver son acné

Acné : 5 erreurs à éviter pour ne pas aggraver son acné - Lucette
Votre avis sur ce conseil beauté

 

L’acné, quelle malédiction. Tous celles et ceux qui en ont déjà souffert savent les dégâts que des boutons peuvent causer sur l’estime de soi. En plus, ça peut être douloureux. Si vous souffrez d’acné, qu’il soit sévère ou même que ce soit simplement des petits boutons occasionnels qui vous gâchent la vie, nous sommes de tout coeur avec vous.

Les causes de l’acné sont multiples. Il peut être lié à :

  • la puberté chez les adolescents
  • une mauvaise alimentation (trop de produits laitiers, de sucre, de gras, etc.)
  • une flore intestinale déséquilibrée (ce qui peut être dû par exemple à une intolérance alimentaire)
  • une mauvaise hygiène de vie (peu de sommeil, tabagisme, consommation excessive d’alcool, etc.)
  • un manque d’hygiène (mauvais nettoyage, etc.)
  • un déséquilibre hormonal (assez fréquent chez les femmes qui souffrent d’acné à l’âge adulte)

Selon la cause et la gravité de votre acné, il est plus ou moins difficile de vous en débarrasser. Comme nous n’avons pas encore trouvé la solution miracle qui fonctionne pour tout le monde mais que nous voulons vous aider, nous avons eu envie de vous proposer un article pour vous donner les clés afin de limiter autant que possible votre acné. Nous allons donc aujourd’hui vous parler de 5 erreurs à éviter pour tenter de diminuer votre acné.

Toutefois, on préfère vous prévenir : vous pouvez éviter religieusement ces 5 erreurs et ne pas voir de différence sur votre acné (au même titre que certains commettent toutes ces erreurs et ont quand même une peau de bébé, et oui, la nature est injuste...).  Dans le cas où votre acné est persistant, pensez à consulter un dermatologue qui saura quoi faire pour vous aider à vous en débarrasser.

 

Erreur acné #1 : Ne pas bien se démaquiller


Si vous oubliez fréquemment de vous démaquiller, il est très probable que vos petits boutons disgracieux en soient la conséquence. Il est effectivement essentiel, pour ne pas dire impératif, de vous démaquiller TOUS les soirs, sans exception : même si vous rentrez chez vous de soirée et qu’il est 6h du mat. C’est la nuit que la peau se régénère et elle a besoin de pouvoir respirer, sans être obstruée par une couche de maquillage.

Si vous vous reconnaissez, l’équipe Lucette vous assure que vous verrez une différence nette quant à l’état de votre peau si vous vous démaquillez quotidiennement.

  • Si vous voulez une solution rapide et efficace vous pouvez utilisez une eau micellaire. Dans l’équipe Lucette on aime beaucoup l’eau micellaire certifiée BIO de N.A.E.
  • Une autre technique de démaquillage efficace est le double-nettoyage. C’est une technique qui consiste à utiliser une huile démaquillante et ensuite un gel nettoyant moussant pour enlever les dernières impuretés et éventuelles dernières traces de maquillage. Avec cette méthode, vous êtes certaines d’avoir une peau parfaitement propre et démaquillée, prête à recevoir des soins hydratants. Nos produits chouchou pour un double-nettoyage au top sont : l’huile démaquillante délicate rosier sauvage de Paï et le gel nettoyant Low pH Good Morning cleanser de COSRX.

 

Erreur acné #2 : Utiliser des produits desséchants anti-acné


Erreur acné #2 : Utiliser des produits desséchants anti-acné - Lucette

©gemmalouise.co

Un autre écueil, très courant, est d’utiliser des produits asséchants pour lutter contre son acné. Mais on ne peut pas vous en vouloir, vous êtes victime du marketing et des produits qui promettent monts et merveilles pour en finir avec l’acné. Fuyez les produits “anti-acné” qui trônent dans les rayons beauté des supermarchés, vous nous remercierez !

Il est normal de vouloir assécher sa peau quand on a la peau grasse mais le problème c’est que décaper et assécher sa peau à l’aide de produits dits anti-acné est un processus qui excite les glandes sébacées et les faits produire encore plus de sébum, pour compenser. Ainsi, pour réguler votre production de sébum et de ce fait réduire votre acné, il est important d’être doux avec sa peau et de la chouchouter, au lieu de l’agresser. Votre peau a besoin d’amour et de douceur, donc soyez gentil avec elle.

Privilégiez donc des nettoyants doux qui respectent le film hydrolipidique de la peau ainsi que des crèmes hydratantes légères si vous avez la peau grasse. Et oui, n’oubliez surtout pas l’hydratation ! Les huiles végétales ou encore le gel d’aloe vera sont d’excellents produits à utiliser pour prendre soin de votre peau et minimiser votre acné. Nous vous invitons d’ailleurs à aller lire notre article HUILE VÉGÉTALE : QUELLE HUILE VÉGÉTALE POUR MON VISAGE ? pour en savoir plus.

Néanmoins, vous pouvez localement assécher vos boutons en appliquant par exemple un gel à base d’acide salicylique ou de peroxyde de benzoyle simplement sur les boutons. Pensez aussi à l’huile essentielle d’arbre à thé, désinfectante et anti-inflammatoire, très efficace pour réduire la taille des boutons pendant la nuit.

 

Erreur acné #3 : Sur-exfolier sa peau


Dans la même lignée que l’erreur précédente, il est évidemment très mauvais de sur-exfolier sa peau, ou autrement dit de la décaper. Quand on a de l’acné, on peut être tenté de beaucoup exfolier sa peau avec des gommages agressifs pour essayer de se débarrasser de nos vilains boutons rouges et de purifier notre peau en profondeur. Cependant, comme nous venons de le voir juste avant, cela risque plutôt d’énerver votre peau et d’augmenter sa production de sébum et donc de causer encore plus de boutons. Tout ce qu’on veut éviter !

Il est bien sur essentiel d’exfolier sa peau régulièrement, mais une fois voire deux fois maximum par semaine suffit largement. De plus, nous vous conseillons fortement si vous souffrez d’acné d’éviter les gommages à grains qui sont trop agressifs et peuvent causer des petites plaies sur votre visage (en plus de propager les bactéries partout… bonjour les dégâts!). Nous ne saurions que trop vous conseiller d'utiliser le Daily Microfoliant de Dermalogica, best-seller de la marque. Un exfoliant chimique très doux sous forme de poudre qui se transforme en fine mousse au contact de l’eau.

 

Erreur acné #4 : Tripoter son visage avec des mains sales


Erreur acné #4 : Tripoter son visage avec des mains sales - Lucette

©high.pe

Cette 4ème erreur semble évidente et pourtant … une petite piqûre de rappel n’a jamais tué personne. Il faut éviter autant que possible de tripoter son visage (ou ses boutons) pendant la journée, a fortiori avec des mains sales (et oui vous pianotez toute la journée sur vos claviers d’ordinateurs ou smartphones, qui paraît-il ont encore plus de bactéries qu’une cuvette de WC…). Le mieux c’est de ne pas le toucher du tout, à moins de s’être lavé les mains juste avant.

De plus, on n’y pense pas toujours, mais il vaut mieux téléphoner avec des écouteurs car l’écran de votre smartphone est plein de bactéries et par conséquent, il faut éviter de le mettre en contact avec vos joues.

Enfin, pensez à changer votre taie d’oreiller toutes les semaines, c’est un détail qui peut faire toute la différence !  Les bactéries sont nos pires ennemies quand on a une peau sujette aux imperfections.

 

Erreur acné #5 : Manger trop gras et/ou trop sucré


Erreur acné #5 : Manger trop gras et/ou trop sucré  - Lucette

©rover.ebay

Enfin, pour cette dernière erreur nous allons parler food. Parce que oui, “on est ce qu’on mange”. Une alimentation trop riche et trop sucrée est une alimentation très inflammatoire, et qui dit inflammatoire, dit inflammation, dit boutons ! Qui ne s’est jamais réveillée un matin avec des boutons sur le front après avoir englouti un paquet de chips et une tablette de chocolat la veille ? Et oui, votre peau se venge et vous envoie un signal pour vous dire qu’elle n’a pas apprécié ce que vous lui avez fait subir la veille. Bien fait pour vous ! Commencez donc pas manger plus sain et intégrez davantage de fruits et légumes à votre alimentation (et aussi buvez beaucoup d’eau!).

Par ailleurs, les produits laitiers, surtout le lait de vache (rempli d’hormones), sont accusés de provoquer de l’acné. Il n’existe pas de preuve scientifique qui le démontre mais beaucoup de personnes ont constaté une nette diminution de leur acné après avoir arrêté de consommer du lait de vache. Vous pouvez donc arrêter de consommer du lait (et le remplacer par du lait végétal comme par exemple le lait d’amande, de soja ou d’avoine) pendant au moins 3 semaines et voir si vous observez une différence sur l’état de votre peau.

Voilà, l’équipe Lucette espère que grâce à cet article vous réussirez à diminuer, ou du moins, ne pas aggraver votre acné. On vous soutient dans cette aventure !

 

Retrouvez nos derniers articles Skincare :

Summary
Review Date
Reviewed Item
Acné : 5 erreurs à éviter pour ne pas aggraver son acné
Author Rating
5
1star
1star
1star
1star
1star

Pin It on Pinterest