LES TOPS DE LUCETTE

10 conseils pour aménager une petite salle de bain

10 conseils pour aménager une petite salle de bain
Votre avis sur ce conseil beauté

10 conseils pour aménager une petite salle de bain

La petitesse de votre salle d’eau est peut-être de votre fait – il fallait bien garder de la place pour la chambre au lit king size. Ou alors, vous êtes la malheureuse victime des absurdités architecturales parisiennes qui vous conduisent à prendre quelques conseils pour aménager une petite salle de bain.Quoi qu’il en soit, vous voilà obligé de contorsionner votre esprit pour faire rentrer tous les éléments de commodités que se doit de compter une salle de bain dans ces quelques mètres carrés.

Lucette votre conseillère beauté en ligne est allée glaner 10 conseils pour aménager une petite salle de bain en s’inspirant des solutions proposées par Sanijura, marque de salles de bain fabriquées en France.

Astuce #1 pour aménager une petite salle de bain : Exploitez le moindre recoin

  • Astuce #1 pour aménager une petite salle de bain : exploiter le moindre recoin - Lucette
    Astuce #1 pour aménager une petite salle de bain : exploiter le moindre recoin

Il n’est nullement question de faire la fine bouche : tout l’espace doit être intégré dans l’aménagement.

Des meubles peuvent se loger dans les coins pour permettre d’aménager sa petite salle de bain au mieux. Ils peuvent prendre la forme d’un meuble à lavabo qui accueille en dessous le linge de toilette. Vous pouvez également envisager le traditionnel lavabo d’appoint étroit. La circulation n’est plus entravée et le volume est au maximum conservé. Vous pouvez le trouver sous la référence Pop dans le catalogue Sanijura.

Astuce #2  pour aménager une petite salle de bain : A chaque fonction son espace

Astuce #2 conseils pour aménager une petite salle de bain : A chaque fonction son espace - Lucette

Astuce #2 conseils pour aménager une petite salle de bain : A chaque fonction son espace

Le principe en jeu est le même que pour le rangement des objets. Ordonner sa pièce en attribuant un espace à chaque utilité permet de faciliter l’appréciation de la salle de bain par le regard et de fluidifier la circulation.

Une différenciation établie grâce au jeu des couleurs suffit. Carreler le mur qui accueille le lavabo et laissez le reste de la pièce habillée de peinture. Vous pouvez encore créer une cohérence de couleur entre les meubles à la fonction similaire pour aménager une petite salle de bain.

Astuce #3 pour aménager une petite salle de bain : Décloisonnez la salle de bain

Astuce #3 conseils pour aménager une petite salle de bain : décloisonnez la salle de bain - Lucette

Astuce #3 conseils pour aménager une petite salle de bain : décloisonnez la salle de bain

La parade pour ne pas vous sentir à l’étroit dans votre salle d’eau, c’est de l’ouvrir sur le reste de l’habitat. Faites-la donner sur la chambre. Chic alors, un obstacle en moins sur votre chemin du matin.

Il est aussi possible d’abattre les murs et demi-cloisons qui segmentent les espaces de la salle de bain. La circulation n’en sera que plus aisée. Toutefois, cela implique de faire cohabiter la douche et les toilettes. Une alternative consiste à installer des cloisons vitrées pour délimiter les espaces tout en laissant la lumière filtrer sans obstacle.

Astuce #4 pour aménager une petite salle de bain: Misez sur de grands miroirs

Astuce #4 conseils pour aménager une petite salle de bain : Misez sur de grands miroirs - Lucette

Astuce #4 conseils pour aménager une petite salle de bain : Misez sur de grands miroirs

Les miroirs ouvrent les espaces et augmentent la luminosité. Exactement ce qu’il faut pour aménager une petite salle de bain.

Un miroir au-dessus de votre lavabo est indispensable. Il doit au moins laisser voir votre cou et le sommet de votre crâne. Votre reflet ne doit pas être coupé, vous devez garder toute votre tête.

Si les dimensions de votre salle de bain vous permettent d’y installer une psyché, profitez de cette chance. Si ce n’est pas le cas, fixez un miroir vertical sur un pan de mur. Ne prenez pas de longs miroirs ondulant de mauvaise qualité que l’on trouve un peu partout. Voir les volumes de son corps redisposés au gré des caprices d’un miroir déformant quand on sort de la douche n’est bon pour personne.

Astuce #5 pour aménager une petite salle de bain  : De vastes rangements

  • Astuce #5 pour aménager une petite salle de bain : de vastes rangements - Lucette
    Astuce #5 pour aménager une petite salle de bain : de vastes rangements

La double vasque, vous y avez renoncé. Mais en pensant au grand nombre de produits de beauté que vous possédez, vous êtes tenté par ce meuble lavabo large. Ce serait peu approprié pour votre petite surface.

Choisissez plutôt un meuble étroit aux rangements généreux. De profonds tiroirs sous le lavabo accueillent sans peine votre nécessaire de toilette ainsi que celui de Lucien.

Astuce #6  pour aménager une petite salle de bain : Les contrastes de couleurs

Astuce #6 conseils pour aménager une petite salle de bain : Les contrastes de couleur - Lucette

Astuce #6 conseils pour aménager une petite salle de bain : Les contrastes de couleur

Pour aménager une petite salle de bain, il est intéressant de travailler le volume de la pièce en créant des contrastes de couleurs. Faites émerger un élément fort de la pièce comme une cloison ou bien un meuble. Vous créez ainsi une illusion de profondeur.

Vous en aurez toujours une en vue, alors harmonisez les couleurs de vos serviettes de bain avec l’ensemble de la pièce. Evitez les serviettes écrues si votre salle de bain est d’un blanc immaculé, ou bleues pâle si le reste de la salle de bain est turquoise. Mais une serviette de couleur dans une salle de bain noire, grise ou blanche unie avec un rappel sur la savonnette est toujours amusant.

Astuce #7 pour aménager une petite salle de bain : Adapter ses meubles dans la largueur ou la longueur

Astuce #7conseils pour aménager une petite salle de bain : Adapter ses meubles dans la largeur ou la longueur - Lucette

Astuce #7 conseils pour aménager une petite salle de bain : Adapter ses meubles dans la largeur ou la longueur

Dans une petite salle de bain, les meubles doivent s’adapter à la pièce, et non l’inverse. Aussi, en fonction des volumes, il vous faut exploiter sa largueur ou sa hauteur.

Une salle d’eau étroite mais longue s’accommode de meubles bas et longilignes. Une pièce qui tient sur quelques mètres carrés mais qui offre une belle hauteur sous plafond se meuble avec des éléments verticaux. Veillez alors à adapter les produits de soin et le nécessaire de toilette que vous y conservez en mettant à portée de main ceux dont vous faites un usage fréquent.

Astuce #8 pour aménager une petite salle de bain  : Chaque objet à son rangement

Astuce #8 conseils pour aménager une petite salle de bain : Chaque objet à son rangement - Lucette

Astuce #8 conseils pour aménager une petite salle de bain : Chaque objet à son rangement

Il est indiscutable qu’un petit espace nécessite un rangement rigoureux. Quelques objets à la place déterminée par un Je-le-rangerai-plus-tard suffit pour donner à votre salle d’eau les allures d’une rue après la Fête de la Musique.

Créez une parade contre la procrastination en vous aidant de meubles qui segmentent les espaces de rangements. Ainsi, chaque objet a sa place déterminée. Déposer votre sèche-cheveux dans son ressort ou les serviettes dans le panier intégré à votre armoire vous semblera aussi naturel que de vous brosser les dents.

En adoptant ce principe, vous faites disparaitre la majorité des objets de votre vue et désencombrez la pièce.

Astuce #9 pour aménager une petite salle de bain : Multiplier les meubles en hauteur

Astuce #9 conseils pour aménager une petite salle de bain : Multiplier les meubles en hauteur - Lucette

Astuce #9 conseils pour aménager une petite salle de bain : Multiplier les meubles en hauteur

Nul besoin de vous le rappeler : votre salle de bain mesure 3 mètres carrés au sol. Autant exploiter l’espace en hauteur pour aménager une petite salle de bain.

Fixez donc des éléments de rangements aux murs afin de libérer de l’espace au sol. Misez sur des colonnes à multiples cases et ainsi attribuer une place à chaque objet. De semblables éléments d’aménagements se trouvent chez Sanijura sous la référence Jim.

Astuce #10 pour aménager une petite salle de bain : Un éclairage optimisé

Astuce #10 conseils pour aménager une petite salle de bain : Un éclairage optimisé - Lucette

Astuce #10 conseils pour aménager une petite salle de bain : Un éclairage optimisé

Pour aménager une petite salle de bain, la qualité de la lumière est primordiale. Un mauvais éclairage peut vous conduire à appliquer cette troisième couche de fond de teint dont vous n’avez pas besoin.

Autant que faire se peut, baignez la pièce de lumière naturelle. Rien de tel pour élargir l’horizon d’une petite salle de bain.

L’éclairage artificiel doit être judicieusement pensé. Oubliez les éclairages en douche qui inscrivent des ombres sur le visage et une atmosphère pesante qui transformerait chaque séance d’épilation en drame wagnérien. Une solution profitable à votre petit espace : les lumières blanches autour du miroir qui éclairent uniformément le visage et optimisent le maquillage.

Nul besoin de disposer d’une salle de bain de palace pour se sentir reine !

Et vous, quelles sont vos conseils pour aménager une petite salle de bain ? Comment avez-vous rendue opérationnelle votre petite salle de bain ? N’hésitez pas à poser quelques photos en commentaire.
N’hésitez pas à consulter mes autres articles comme comment créer une salle de bain de youtubeuse

Summary
Review Date
Reviewed Item
10 conseils pour aménager une petite salle de bain
Author Rating
5
1star
1star
1star
1star
1star
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Pin It on Pinterest